5 conseils aux mamans célibataires !

5 conseils aux mamans célibataires !

Devenir maman engage de nombreuses responsabilités. Être maman célibataire, que cela soit par choix ou non, implique de tenir bon, quoi qu’il arrive. Malgré des conditions financière, sociale, sociétale et affective parfois difficiles, les mamans célibataires sont des battantes qui redoublent d’énergie et d’ingéniosité. En France, un million et demi de mères sont confrontées au quotidien à des difficultés qu’elles doivent affronter, contourner et surpasser seules. Notre blog La Vie Facile a recensé quelques-uns de ces obstacles et vous propose des conseils pratiques pour mieux les surmonter.

Conseil n°1 : Tenir bon face au stress et à la fatigue

Vous devez tenir le cap pour deux et ce n’est pas toujours évident. Là où habituellement deux parents collaborent vous devez désormais gérer chaque situation seule, que vous traversiez un moment de crise, de fatigue ou non.

Pour limiter la fatigue et éviter d’entacher votre propre état de santé, vous pouvez :

  • faire appel aux services d’une baby-sitter pour vous dégager du temps libre
  • créer un réseau sur lequel vous pouvez compter en cas d’imprévu ou de surbooking. Famille, amis, voisins, apprenez à solliciter l’aide de ce réseau et à déléguer sans culpabiliser.

Toutes les mamans célibataires n’ont pas la possibilité de pouvoir compter sur une famille un entourage proche. Dans ce cadre, pensez aux structures existantes, aux associations et rapprochez vous des professionnels qui pourront vous aider et vous conseiller.

Conseil n°2 : Gérer son temps et trouver des astuces pour s’organiser

Être maman solo signifie bien souvent courir partout, tout le temps, du matin jusqu’au soir. En plus du boulot, il faut assurer la crèche ou l’école, les courses, les activités extra-scolaires, les repas, le bain, etc., une liste non exhaustive qui ferait tourner la tête de n’importe quel parent. Pourtant, vous n’avez pas le choix.

Voici quelques astuces pratiques pour s’organiser au quotidien et gagner du temps :

  • quand cela s’avère possible, chercher à vous rapprocher des lieux clés tels que le bureau, l’école des enfants, le domicile du papa de façon à limiter le temps alloué aux trajets.
  • adopter des petites combines qui vous permettent de gagner du temps comme par exemple faire vos courses en ligne et récupérer le tout au drive, investir dans un lave-vaisselle, etc.

Conseil n°3 : Rester ferme malgré la situation

L’éducation reste primordiale. Parfois dépassées par un sentiment de culpabilité d’avoir privé son enfant de l’un de ses deux parents, les mamans solos doivent pourtant rester fermes. Sans conjoint à leurs côtés, elles sont seules à devoir imposer les limites. Dans ce cadre, comment réussir à être à la fois une maman tendre et autoritaire, sans être ni trop rigide, ni trop laxiste ? Pour le bien des enfants, des règles claires, des limites à ne pas franchir et une bonne dose de communication sont indispensables.

Il existe plusieurs alternatives, comme la pédagogie positive. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Une éducation sans punition : est-ce possible ?

Conseil n°4 : Bien gérer son budget

Avec un unique revenu pour toute la famille, il vous faut absolument apprendre à gérer votre budget et à organiser vos finances. Dressez un bilan précis de vos dépenses et de vos charges fixes, de façon à éviter toute mauvaise surprise en fin de mois.

Conseil n°5 : Parvenir à trouver du temps pour soi

Wonderwomen des temps modernes, les mamans célibataires parlent souvent de la solitude à laquelle elles sont confrontées et dans laquelle elles s’enlisent. Malgré tout l’amour et l’affection que peuvent apporter les enfants, une mère est aussi une femme, une adulte qui a besoin de partager, discuter, échanger avec d’autres adultes. Rompre cet isolement est un vrai challenge pour ces mères qui ont l’impression d’abandonner leurs enfants dès qu’elles s’octroient une soirée de liberté. Pourtant, il s’agit bien là d’une nécessité. Il est indispensable de parvenir à trouver du temps pour soi. Être une mère célibataire n’est pas une fatalité irrévocable mais pour retrouver l’amour, il faut franchir le pas et sortir de chez soi.

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

 Renouer le dialogue grâce à la médiation familiale !

•  Papa séparé de sa fille, comment gérer la situation ?

•  Divorce : comment l’annoncer à votre enfant ?

Partagez sur :