Préparer la chambre de bébé : nos 5 conseils !

5 conseils pour bien préparer la chambre de bébé

Cela fait quelques mois que vous êtes enceinte et vous songez à préparer la chambre de bébé ? Comment faire en sorte qu’il se sente bien dans son espace ? Comment en faire un lieu sécurisé ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous conseille.

Bien choisir le lit de bébé

Lorsque votre bébé va naître, il va passer beaucoup de temps dans son lit. Celui-ci doit donc être à la fois confortable et sécurisé. Bien sûr, il est plus que conseillé d’acheter un lit à barreaux. Attention, si la plupart de ces lits sont aux normes, vérifiez tout de même que les barreaux soient espacés de 5 cm maximum afin que votre bébé ne puisse pas se bloquer la tête. Pour éviter tout danger, installez un tour de lit, cela permettra en outre d’amortir les chocs lorsqu’il commencera à s’agiter. Et, bien sûr, ne lui mettez jamais d’oreiller, il risquerait de s’étouffer.

Bien choisir sa table à langer

Là encore, il s’agit d’un meuble qui va beaucoup servir. Bien préparer la chambre de bébé, c’est aussi assurer votre confort. Optez pour une table à langer à votre hauteur afin d’éviter les problèmes de dos. Par ailleurs, choisissez plutôt une table avec de multiples rangements afin de bien avoir à portée de main les couches, les crèmes et autres éléments indispensables pour changer bébé.

Offrez un mobile à votre enfant

Placer un mobile au-dessus du lit de son enfant lui permet de s’éveiller. Il découvrira les formes et les couleurs mais aussi les sons qui l’apaiseront et lui permettront de dormir en toute quiétude. Attention toutefois à ne pas le placer trop bas afin qu’il ne se blesse pas.

Optez pour une décoration douce et apaisante

Bien préparer la chambre de bébé, c »est aussi songer à la déco. Bébé doit se sentir bien dans son univers, ce doit être un lieu accueillant, apaisant et rassurant. Evitez les couleurs trop vives qui pourraient l’agresser et privilégiez les tons pastels. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de décorer la chambre de bébé, nombreux sont ceux qui optent pour une peinture douce agrémentée de stickers d’animaux et autres personnages enfantins.

Adaptez la température de la pièce

Bébé ne s’adapte pas aux changements de température, il est donc essentiel de veiller à ce que sa chambre soit toujours chauffée de manière constante. Idéalement, elle doit être à 18°. Nul besoin de surchauffer, cela pourrait altérer le sommeil de bébé. En outre, sa chambre ne doit pas être un endroit trop sec, n’hésitez pas à utiliser si besoin un humidificateur. Vous pouvez également poser un bol d’eau à proximité du radiateur et même y glisser quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Bien sécuriser son domicile à l’arrivée de bébé

  Accidents domestiques : comment protéger mon enfant ?

Partagez sur :