5 conseils pour endormir votre tout-petit !

bébé-dormir--LVFE

Le moment du coucher divise souvent les parents.
Il y a ceux dont l’enfant s’endort paisiblement et ceux qui doivent, tous les jours, se creuser les méninges avant que leur petit ne rejoigne les bras de Morphée.

Découvrez 5 conseils pour endormir votre tout-petit !

Aménagez un coin douillet

Pour trouver le sommeil en toute quiétude, un bébé a besoin de repères. Si vous n’avez pas la possibilité de lui aménager une chambre à lui, il est très important que vous puissiez « privatiser » un espace, toujours le même, avec les mêmes jouets autour et une lumière douce.

Instaurez un rituel

Un rituel permet d’installer votre enfant, même tout petit, dans un cadre rassurant. Accompagnez-le en douceur vers le sommeil pour qu’il se sente en sécurité. S’il est un peu agité au moment du coucher, vous pouvez le ramener au calme par un massage doux ou en lui racontant une histoire.

Apprenez les spécificités de son sommeil

Observez le rythme de sommeil de votre enfant et les effets, positifs ou négatifs, d’une sieste, d’une promenade, d’un jeu dans la journée… Et tirez-en des conclusions. Par exemple, une sieste trop tardive pourrait retarder ou compliquer son endormissement, de même qu’une activité trop intense trop près du coucher va énerver votre bébé.

Stop au biberon

Le repas de nuit est un besoin jusqu’à 3 mois, mais au-delà de 6, il devient une mauvaise habitude. Afin d’aider votre bébé à faire ses nuits, régularisez un maximum les horaires des repas dans la journée et diminuez progressivement la quantité de lait dans le biberon de nuit.

Restez ferme

Ne cédez pas à la facilité ni à quelques pleurs ou grognements. Laissez votre enfant se rendormir seul, surtout vers 8 ou 9 mois, où il teste la résistance parentale.

 

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

• Le sommeil de l’enfant en été

 Rythme de sommeil de l’enfant à la crèche

• À quelle heure faut-il coucher votre enfant ?

 

 

 

Partagez sur :