À 10 mois bébé ne fait toujours pas ses nuits, que faire ?

À 10 mois bébé ne fait toujours pas ses nuits, que faire ?

Cindy a posé la question suivante :

Bonjour,
Je suis dans le flou depuis quelques semaines avec ma troisième petite fille de 10 mois. Notre plus gros problème depuis sa naissance est qu’elle ne fait toujours pas ses nuits. 

Elle est née hypotrophe sévère, un accouchement déclenché par césarienne et 12 jours de couveuse en néonatalogie. J ai allaite jusqu’à ses 7 Mois et demi. Elle a pris plus 1kg 200 par mois. Sa courbe a eu un ralenti à l arrêt de l allaitement et maintenant elle a repris. Elle a pris une fois des antibio il y a 3 semaines pour une toux chronique qui la suit depuis 5 mois. Elle repart et reviens pratiquement aussitôt. Mais elle en bon état de santé général car sinon jamais malade. Quelques fièvres inexpliquées mais certainement dues aux dents. Prise de sang et urine bonnes.

Bref, elle se réveille toutes les nuits une fois depuis des mois , prend un biberon de lait et de rendort sans problème . Je n’ai jamais eu une nuit. Pas de probleme d endormissement, couche à 19hoo, elle se réveille généralement entré 3hoo et 04h30. Pour se réveiller à 06h30. La sieste du matin  1heure et depuis un mois je ne comprend pas elle ne veut plus dormir l après midi. Alors crevee a 19h00.
Je précise j la laisse pleurer sans problème la journée mais la nuit je ne peux pas car elle reveille toute la maison et particulièrement ma première fille qui a un gros traitement de cortisone et qui a le sommeil léger.
Elle mange très peu un biberon de 180 ml le matin. Une dizaine de cuillère café de purée maison et 1 compote ou yaourt. À 16 heures un yaourt et une compote et le soir un biberon 150. La nuit un biberon de 180. Le problème est que j ai remarqué qu elle s endort l après midi si je lui donne un biberon à 14h30 en plus mais je trouve que ça fait beaucoup de petits repas. Son estomac travaille tout le temps.
Bref je suis longue dans les explications, mais je suis perdue !!! Merci de votre aide

Voici la réponse de la pédiatre :

Votre question concerne les troubles du sommeil de votre enfant.

Vous trouverez des pistes de réflexion et des réponses à vos interrogations dans des articles précédents. Pour cela rendez-vous à la rubrique Réponses Pédiatre et, dans le menu déroulant, sélectionnez la rubrique Sommeil.

Cependant votre question appelle quelques réponses spécifiques :

Votre fille fut une grande hypotrophe, c’est à dire un nouveau-né de poids très inférieur à la normale pour son terme de gestation. Votre inquiétude durant votre grossesse et en période néonatale a dû être grande et peut encore se traduire par des troubles du sommeil… Parlez-lui de vos inquiétudes passées…

Elle est restée en couveuse 12 jours et alimentée de façon continue, puis très souvent, dans la journée. Vous l’avez allaitée longtemps avec des apports importants puisqu’elle prenait 1200 gr par mois. Elle a probablement rattrapé un poids et une taille harmonieux et dans la moyenne. Sa prise de poids mensuelle s’est infléchie à l’arrêt de l’allaitement maternel qui est récent, et fut probablement une période un peu difficile pour vous deux…

Actuellement elle boit, si vous lui proposez, un biberon vers 14H30 qui me semble être un bon complément au petit repas de midi et lui permet de faire une sieste ; elle est plus sereine le soir , s’endort mieux et pourra plus facilement faire sa nuit. Ne vous inquiétez pas, quand son repas de midi est plus important, elle sautera sans problème le biberon du début d’après-midi.

Il me semble important d’évaluer l’importance de la toux » chronique » que vous évoquez. Elle peut être la conséquence de rhinites liée, à un reflux gastro-œsophagien sans régurgitation mais pouvant réveiller votre bébé quand elle est allongée, ou à d’autre cause… Parlez-en à son médecin.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Mon bébé de 11 mois ne veut plus dormir, que faire ?

  À 3 mois bébé ne fait pas ses nuits

  Notre Pédiatre vous répond! [Question:Trouble du sommeil]

  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Endormissement]

  Bébé a du mal à dormir… Pas facile pour les parents !

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “À 10 mois bébé ne fait toujours pas ses nuits, que faire ?

  1. Un grand merci pour votre réponse. Le reflux, j y ai pensé et voilà deux jours que je donne le biberon du soir à 16h00 et une purée dé légumes le soir et une compote . Elle m a fait ses deux premières nuits et les siestes ont repris normalement. J ai rendez vous mercredi avec mon pédiatre

  2. Nous sommes très contents que votre petite fille dorme mieux à présent et que les réponses de notre Pédiatre vous aient aidé à trouver une solution !
    N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre petite fille après examen par votre Pédiatre au sujet de cette toux qui vous inquiétait. Nous vous souhaitons une très bonne continuation à toutes les deux !