À quel âge faire percer les oreilles de mon bébé ?

boucle d'oreille

Si les opinions sont parfois partagées sur la question, de nombreux parents, pour des raisons de traditions notamment, choisissent de faire percer les oreilles de leur bébé. Quand et comment procéder ? Quels sont les risques à éviter ? Découvrez nos meilleurs conseils ! 

À quel âge ?

S’il est avéré que les bébés ressentent la douleur comme les adultes, et que percer une oreille fait mal, ils n’ont pas les mêmes moyens que nous pour l’exprimer ou contenir cette douleur. Ainsi, afin d’éviter un traumatisme et des risques pour sa santé, il est conseillé d’attendre ses 24 mois (et de préférence ses premiers vaccins) avant de lui percer les oreilles.
Il s’agit bel et bien d’un « piercing » qui peut donc engendrer diverses infections.

Où s’adresser ?

Si les parents pensent généralement à aller chez le bijoutier pour faire percer les oreilles de leur bébé, il est bien plus sécurisé et sain de s’adresser à un perceur, dans un salon spécialisé ou un salon de tatouage. En effet, le matériel utilisé sera forcément stérilisé et adapté, ce qui n’est pas toujours le cas des appareils de bijoutiers, qui écrasent bien souvent le cartilage de l’oreille. Les spécialistes fournissent également des bijoux spécialement adaptés et des conseils d’entretien nécessaires.

Quels sont les risques ?

En dehors des risques d’arrachage, en le coinçant dans un vêtement ou en jouant, les boucles d’oreilles fraîchement posées demandent un entretien strict et quotidien jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée. Les principaux risques étant une infection, due à des bactéries ou, plus rarement, à cause de virus si le matériel utilisé ne correspond pas aux normes d’hygiène en vigueur.

Qu’il s’agisse de traditions ou d’un souhait personnel, percer les oreilles de votre bébé n’est pas anodin et demande une certaine réflexion en amont, puis vigilance et surveillance par la suite.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Percer les oreilles de bébé : compatible avec la piscine ?

• 3 idées coiffures pour votre petite fille

Partagez sur :