A quel âge mettre votre bébé sur le pot ?

A quel âge mettre bébé sur le pot

La propreté est une étape importante pour votre bébé. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir quand mettre son bébé sur le pot pour la première fois. Y a-t-il un moment plus judicieux qu’un autre ? Tous les enfants doivent-ils être propres au même âge ? Doit-on s’inquiéter quand son enfant ne sait pas aller sur le pot à un certain âge ? Comment inciter bébé à aller sur le pot ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Quand mettre bébé sur son pot ?

Il est bien connu qu’il n’y a pas de règle universelle avec vos petits. De la même manière que certains marchent ou parlent plus ou moins tôt, certains petits sont propres de bonne heure tandis que d’autres ont bien du mal à quitter leurs couches. En réalité, il y a deux écoles en ce qui concerne la propreté de l’enfant.

  • Certains parents considèrent qu’entre 6 et 10 mois, lorsque le bébé commence à bien se tenir assis, il est possible de tenter de le mettre sur le pot. Il arrive parfois que l’enfant soit assez précoce et soit capable de se passer de ses couches assez tôt.
  • Pour autant, les professionnels s’accordent à dire que sur le plan neurologique, l’enfant n’est pas assez mûr pour commander ses sphincters avant 16 mois. Mettre son enfant sur le pot assez tôt est donc un pari à tenter. Cela lui laissera le temps de s’habituer à cette nouvelle manière de faire ses besoins.

En revanche, il n’y a pas de systématisme : si votre enfant fait sur le pot, cela ne signifie pas qu’il soit capable de vous faire savoir qu’il veut aller aux toilettes. Les couches la nuit et durant la sieste restent très utiles durant les premiers mois d’apprentissage du pot.

Comment aider bébé à être propre ?

Pour cela, il faut faire preuve de psychologie et de pédagogie. En rendant cet épisode ludique, mettre bébé sur le pot sera plus simple. Laissez à côté de lui des jouets, des livres, restez à ses côtés et parlez-lui, lisez une histoire, chantez-lui une chanson. S’il ne fait pas, ne le forcez pas et ne le grondez pas non plus. Il doit apprendre que le pot est quelque chose d’utile et non une punition. En revanche, n’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il y parvient.

En résumé, vous pouvez naturellement tenter de mettre bébé sur le pot mais restez patient et compréhensif. Tous les enfants n’évoluent pas aussi vite les uns que les autres, apprenez donc à l’accompagner tout en respectant son rythme naturel.
Il existe par ailleurs de nombreux livres ludiques afin d’accompagner les enfants dans cette étape importante de la propreté.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Mon enfant ne veut pas faire caca sur le pot, que faire ?

 Quand et comment commencer l’apprentissage de la propreté 

 

 

Partagez sur :