Allo Parents Bébé : des réponses à vos questions

Allo Parents Bébé : des réponses à vos questions

Lorsque l’on se pose des questions, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Appeler le pédiatre peut parfois être compliqué, lui qui est souvent très débordé. Et les amis, la famille peuvent aussi se tromper !

Ainsi, pour aider les parents, les familles, les professionnels de santé et de la petite enfance, de la grossesse jusqu’aux trois ans de l’enfant, l’association Enfance et Partage a mis en place un numéro vert : « Allo Parents Bébé ». 

À la fois anonyme et gratuite, cette ligne a pour objectif de garantir aux parents l’écoute et le soutien dont ils peuvent avoir besoin.

Sa mission : les aider à trouver les réponses les plus adaptées mais aussi permettre une meilleure orientation vers des réseaux spécialisés et des professionnels partout en France grâce à une base de données nationale (maternités, associations, PMI, etc.). Cette ligne constitue ainsi un premier pas vers une aide concrète de proximité.

Qui répond aux appels ?

Des professionnels de la santé et de la petite enfance : des psychologues, infirmières, puéricultrices et assistantes sociales.

Dans quels cas appeler ?

Vous attendez un bébé ? Vous êtes jeune parent ? Vous êtes inquiets ou vous avez une question concernant votre enfant (santé, comportement, éducation, etc.) ? Ou encore, vous ressentez simplement le besoin de parler de la relation que vous avez avec votre bébé ? Une équipe de professionnels est là pour vous répondre personnellement.

Allo Parents Bébé est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h sans interruption.

Bilan après 3 ans d’existence d’Allo Parents Bébé : qui appelle ? À quels sujets ?

Les professionnels constatent que 85% des personnes qui appellent sont des mamans, bien souvent de bébés de moins de 6 mois et dont c’est le premier enfant.

Les personnes qui appellent Allo Parents Bébé parlent généralement de la vie quotidienne de leur bébé ou de leurs difficultés face à ce grand chamboulement dans leur vie. Les sujets régulièrement abordés sont :

  • L’alimentation (l’allaitement, la diversification alimentaire, etc.)
  • Les pleurs et le sommeil
  • La santé de la maman (fatigue physique et psychologique, baby blues, etc.)
  • Des appels de détresse de parents dépassés par l’arrivée du bébé dans leur vie

L’équipe d’Allo Parents Bébé souligne que les jeunes mamans appellent bien souvent pour elles-mêmes, exprimant un mal être, qui peut dans certains cas être qualifié de sévère voire d’état dépressif.

Sachant qu’une maman sur cinq ne sait pas vers qui se tourner lorsqu’elle a une question à poser (étude TNS-Sofres en janvier 2008 pour Enfance et Partage), l’initiative d’Enfance et Partage avec la création d’Allo Parents Bébé prend toute sa valeur. Ce service mérite d’être connu pour sa capacité à soutenir les parents face aux petites comme aux grandes questions soulevées par l’arrivée d’un enfant.

Alors parlez-en autour de vous !

Rendez-vous sur le site d’Allo Parents Bébé

Partagez sur :

Il y a 15 commentaires concernant “Allo Parents Bébé : des réponses à vos questions

  1. Bonjour je vous contacte car depuis 1 semaine ma fille de 1 an ne finis plus son biberon le soir du coup au lieu de se lever a 8h comme avant elle se reveille a 4h30 -5h
    Que dois – je faire ???

  2. Bonjour Sandra, si vous avez commencé la diversification alimentaire de votre petite fille, peut-être que le lait du soir n’est plus suffisant pour elle et que vous pouvez envisager de passer à un autre mode d’alimentation. Deux articles présents sur le blog peuvent vous orienter dans cette démarche et répondre à votre question : Diversification alimentaire : peut-on garder le lait du soir ? et Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?. Si le problème persiste, nous vous conseillons toutefois de rencontrer votre pédiatre à ce sujet. Très bonne continuation à vous et à votre fille et à bientôt sur notre blog !

  3. Bonjo j’ai une petite question à vous posez. Sa fait 1 semaines que ma fille quand je lui donne à manger elle garde tout en bouche, chaque cuillère elle met 1min a l’avaler elle va avoir 1an et je me demande pourquoi elle fait sa car elle ne l’a jamais fait avant.
    Merci de votre réponses

  4. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter dans un premier temps votre pédiatre afin qu’il puisse ausculter votre fille et exclure toute cause médicale éventuelle et tout problème de déglutition. Ensuite, il pourra vous conseiller sur la meilleure attitude à adopter, en fonction de votre situation. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  5. Bonjour, je suis une jeune maman d’un premier bébé de 3mois edemi de 7kilo200 il boie 5 biberon de 180cl a 08h 12h 16h 20h et 23h mais il a du mal a boire le biberon de 23h. J’ai peur sue 4biberon ne lui suffise pas . je peut lui donner de la soupe dans un biberon ou c’est encore trop tôt

  6. Bonjour Marie,

    Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre pédiatre pour faire le point sur les courbes de croissance de votre bébé et vous assurer qu’il bénéficie de tous les apports nécessaires. Ensuite, nous vous recommandons l’article suivant : Quand et comment commencer la diversification alimentaire?. Vous y trouverez de nombreux conseils de notre pédiatre ! Bonne continuation et à bientôt sur le blog :)

  7. Bonjourmon fils pousse des cri de douleur après biberon qan il pète et faire caca il dort plus c de pire en pire g tout essayer changer de lait enmaillotage etc…

  8. Bonjour Marie,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fils nous vous recommandons de prendre contact rapidement avec votre pédiatre afin qu’il puisse examiner votre enfant. En fonction de cet examen, votre pédiatre sera en mesure de vous rassurer et de vous orienter vers un éventuel traitement adapté. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  9. Bonjour ma fille de 16 mois à la varicelle très forte et beaucoup de fièvre elle monte en température jusqu’à 40.2 je donne doliprane et je voudrais savoir sije peux alterner avec l advil ou pas, son traitement est aerius 2ml et lavée avec septivon. Car ses soeurs l ont eu avant et même traitement mais sans fièvre. Je m inquiète de cette forte fièvre. Merci pour votre reponse. Cordialement Virginie

  10. Bonjour Virginie,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter au plus vite votre pédiatre ou votre médecin traitant afin de lui faire part de la situation. Celui-ci sera en mesure de vous prescrire le traitement le plus adapté. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  11. Bonjour,
    Nous avons un bébé qui est né le 14/08/16 et lorsqu’il va à la selle il semble avoir énormément de mal à évacuer il pousse énormément, devient tout rouge et crie beaucoup. Les selles sont sèches et plutôt dures.
    Ma femme tire son lait dans la journée et la nuit nous lui donnons du lait en poudre.
    Auparavant, nous lui donnions du lait guigoz HA mais voyant le problème de constipation arrivé, nous sommes passés au lait guigoz Pelargon que nous complétons avec de l’hépar mais la constipation ne fait qu’empirer.

    Je vous remercie par avance,
    Cordialement,

  12. Bonjour Bastien,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé, nous vous invitons à contacter votre pédiatre afin de lui faire part de la situation. Après avoir examiné votre bébé, votre médecin sera en mesure de vous rassurer et de répondre à l’ensemble de vos questions. Il pourra également, s’il le juge nécessaire, vous orienter vers un traitement adapté. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  13. Bonjour. Mon fils dormait sur le ventre avec sa main gauche sous son visage et lorsque je me suis réveillée il avait la main violette voire noire. Je l’ai remis sur le dos et masser sa main et elle est revenue normale. Dois je consulter ? Merci.

  14. Bonjour Laetitia,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre enfant, nous vous invitons dans un premier temps à contacter votre pédiatre afin qu’il puisse l’ausculter et écarter toute cause médicale éventuelle.
    Il pourra ensuite vous apporter les conseils nécessaires.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  15. Bonjour, je vous contact car mon fils de 9 mois ne s’assoit pas encore indépendamment, je m’inquiète et aussi il ne veut plus boire son biberon.. Que dois-je faire, merci beaucoup