Comment arrêter en douceur de bercer bébé ?

Comment arrêter en douceur de bercer bébé ?

Magali L. a posé la question suivante :

Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 5 mois et demi qui se réveille encore beaucoup de fois la nuit. Elle ne mange plus la nuit mais la situation est de plus en plus difficile, mon mari et moi manquons cruellement de sommeil et les engueulades s’en suivent. Mon bébé a été beaucoup bercé car elle a souffert énormément de ses coliques. On se couchait à 3h du matin le premier mois après une soirée de pleurs intenables. Aujourd’hui, nous sommes encore obligés de la bercer, mais nous n’en pouvons plus. Bébé pèse 9 kilos et nous sommes fatigués de ce cirque infernal qu’est le coucher. 

Comment procéder pour arrêter de bercer bébé ?

Mon pédiatre m’a soumis l’idée de la faire pleurer pendant 3h s’il le fallait et que ce serait réglé en 2 nuits, mais nous sommes incapables de faire ça. 

Nous ne sommes pas contre la laisser pleurer, le problème c’est qu’elle hurle dès qu’on la pose éveillée dans son lit. Et quand je dis elle hurle, elle hurle et donc s’énerve et ça peut durer trèèèèèèèèèès longtemps. Combien de temps dois-je la laisser hurler sans intervenir?
Ou y’a-t-il une autre méthode pour qu’elle comprenne qu’il faut qu’elle s’endorme sans nos bras? Je lui ai parlé, j’ai tout essayé mais là j’en peux plus et mon couple en pâtit. Donc s’il vous plait aidez-moi. Merci.

Voici la réponse de la pédiatre :

J’ai déjà répondu à de nombreuses questions sur le sommeil des nourrissons et je vous encourage à les lire sur ce blog. [Voir catégorie « Sommeil » des réponses de notre Pédiatre,  NDLR]

Les bébés adorent être bercés et vous avez beaucoup bercé votre bébé pendant la période des coliques (un à trois mois). Les mouvements rythmés dans la chaleur des bras, recréent les sensations connues par le nourrisson « in utéro ».

Le bercement, pour être efficace, doit être doux, répétitif et régulier. Ce geste de bercement est difficile à effectuer par une maman ou un papa tendu, fatigué voire excédé par les cris de son bébé. La nervosité raidit le corps, rendant les gestes saccadés. Le bébé, très réceptif au langage corporel, ne se calmera pas facilement.

Votre fille est un bébé bien portant. Vous êtes, votre mari et vous, de plus en plus nerveux et donc vos bercements « tendus » ne lui transmettent pas un apaisement rapide et de longue durée. Tout cela met en péril votre couple et il vous faut trouver tous les deux une issue. Parlez de son sommeil en tête à tête, accordez-vous sur la conduite à adopter.

Je pense comme votre pédiatre : il faut arrêter de bercer bébé pour l’endormir car à chaque changement de rythme de sommeil, elle a besoin de ce bercement pour se rendormir.

Il lui faut maintenant apprendre à s’endormir toute seule, sans vos bras.

• Couchez-la doucement après un bon câlin contre vous, parlez-lui, chantez, posez-la, éloignez-vous et laissez la porte entrebâillée… Vous ne pouvez pas lui éviter la solitude de la nuit. Dites-lui que vous êtes maintenant capables toutes les deux de faire cette coupure, que vous ne craignez pas de la laisser dans sa chambre.

• Certains parents optent pour le « cododo » ou » cosleeping » et gardent leur bébé auprès d’eux jour et nuit dans leur lit : ce doit être un choix partagé par les deux parents.

• Vous pouvez aussi installer son lit dans votre chambre provisoirement.

• Confiez-la à une grand-mère, une sœur, une amie, avec laquelle l’apprentissage de l’endormissement seule se fera probablement plus facilement.

Pensez à retrouver des moments d’intimité à deux, indispensables à votre équilibre.

Si vous ne parvenez pas à travailler cette mise à distance entre vous et votre fille, vous pouvez demander à votre pédiatre de vous orienter vers un collègue pédopsychiatre pour vous y aider.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

•   À 3 mois bébé ne fait pas ses nuits

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : réveils nocturnes]

•  Notre enfant ne veut dormir que dans notre lit, que faire ?

•  À 10 mois bébé ne fait toujours pas ses nuits, que faire ?

 Mon bébé de 11 mois ne veut plus dormir, que faire ?

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Il y a 5 commentaires concernant “Comment arrêter en douceur de bercer bébé ?

  1. Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous et nous essayons d’y aller par petites étapes pour essayer de l’endormir tranquillement.
    déjà tout comme vous ils nous semblent inconcevable de laisser notre fils pleurer 4h juste pour le faire dormir. Ce n’est pas très sympa pour lui, pour nous mais aussi pour les voisins !
    on a essayé une fois, il a pleuré presque 3h et au final il s’est pas endormie avant 1h du mat..

    Moi j’essaie de le poser dans le lit en position assis et je joue avec lui le temps que le sommeil le gagne..

    Essayez d’alterner entre vous et votre conjoint (par exemple 1h / 1h), parfois le changement l’aide à dormir (quand je n’arrive pas ma femme prend le relais et il s’endors en 10 min et inversement)

    Essayez de l’entourer avec des jouets qui le calment comme jouets a petites cloches ou musique douce pour attirer son attention lorsque vous le posez dans son lit

    laisser entrouverte la porte avec la lumière du couloir ou mettez une veilleuse

    si au bout de 3h ça ne marche toujours pas , nous on lui donne un bib de 30 de lait chaud et il s’endors pas longtemps après ..

    Bon courage et partagez vos astuces , nous sommes preneur ^^

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement dans la même situation que vous. Ma fille vient d’avoir 5 mois et à chaque fois qu’il faut qu’elle dorme c’est l’enfer ! Il faut la bercer pendant 10 20 30 minutes parfois une heure.
    Ma pédiatre m’a aussi conseillée de la laisser pleurer mais c’est très difficile. Ce matin j’ai tout de même voulu essayer parce que je n’en peut plus. Je l’ai laissé pleurer une heure puis je l’ai reprise parce que je n’en pouvais plus de l’entendre pleurer.
    Pouvez vous me dire qu’est ce que vous avez fait pour régler la situation ?
    Merci d’avance

  3. Bonsoir Magali L je comprend ma fille et pareil c’est dur je sais garde le calme ça vas vite passer elle grandiras gardez le calme pour votre Bébé et pour vous deux çe que je peux te conseiller pas toujours mais parfois elle sendort pendent que elle Tete jusqua que elle a bien bu faut attendee que elle lache seul le sein pi elle sendort essayer une fois en la bercant si sa marche pas essaye la teter

  4. Ne laissez pas pleurer vos enfants pour s’endormir, si votre instinct vous dit que ce n’est pas la chose à faire, c’est parece-que vous avez raison!
    De nombreuses études sérieuses démontrent l’état de souffrance émotionnelle du nourrisson entraîné par ces techniques barbares d’endormissement formulées à une époque où l’on considérait les nourrissons comme quelque-chose qui mange et dort, sans vie intérieure.
    Avant un an, un bébé ne fait pas de caprices. Lorsque vous laissez votre bébé pleurer seul, il est terrorisé et vous appelle. La nature l’a evolutivement programmé ainsi pour survivre. Lorsque vous ne venez pas, la seule chose qu’il risque de comprendre est que quand communique, rien ne se passe, il est seul.
    Éventuellement, à force de le laisser en détresse, il cessera peut-être de pleurer puisqu’il aura compris que cela ne sert à rien mais continuera à avoir peur sans communiquer, ce qui sur le long-terme aura des conséquences sur sa façon de se lier aux autres.

    C’est dur et vous êtes fatigués mais cherchez de l’aide pour souffler un peu parfois et si vous n’avez pas de famille/amis pour vous offrir un peu de temps pour dormir, il y a des services comme « ma bonne fée » exprès.
    Courage!

  5. Bonjour Lili, merci pour cette contribution et vos conseils :)