Au secours, mon bébé n’a pas de cheveux !

Bébé chauve qui sourit

Vous êtes les heureux parents d’un adorable bébé mais celui-ci n’a pas de cheveux ? Les semaines et les mois passent, son crâne reste désespérément dégarni et vous commencez à vous inquiéter ? Le blog La vie facile avec mon enfant répond à vos interrogations.

Interrogez vos familles

Certes, voir bébé grandir sans pour autant que des cheveux n’apparaissent peut vous sembler préoccupant. Mais avant, peut-être devriez-vous interroger vos parents, grands-parents, oncles et tantes. En effet, selon les pédiatres cette absence de cheveux peut tout à fait être génétique. En cherchant autour de vous vous trouverez peut-être quelques membres de votre famille arborant aujourd’hui une très belle chevelure alors que, lorsqu’ils étaient bébés, ils n’avaient pas un cheveu sur la tête.

Faites preuve de patience

Si, durant les premières semaines de sa vie, votre bébé n’a pas de cheveux et que vous avez l’impression qu’il se porte bien, alors ne vous inquiétez pas outre mesure. Car au-delà du phénomène génétique évoqué précédemment, il s’avère que certains enfants ont des cheveux plus tard que les autres et ce de manière tout à fait normal. Cela n’est pas systématique mais les enfants blonds ou les enfants aux cheveux crépus n’ont souvent pas de cheveux tout de suite ou présentent une densité très faible. On parle ici de follicules plus lents à se développer.

Assurez-vous que votre bébé ne présente aucune carence

Si réellement vous êtes inquiet parce que votre bébé, au bout de quelques temps, n’a toujours pas de cheveux, consultez votre pédiatre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une carence en fer n’a pas d’impact sur la pousse de cheveux chez l’enfant. En revanche, il convient de veiller à ce qu’il bénéficie d’une alimentation adaptée à son âge et qu’il ne manque pas de vitamine D. Dans le cas contraire, votre pédiatre pourrait adapter son alimentation, des compléments alimentaires n’étant pas indiqués chez les bébés.

Existe-t-il des shampoings et autres produits pour favoriser la pousse des cheveux de bébé ?

Il n’existe pas de solution miracle. Aucun shampoing ne pourra aider votre bébé à avoir des cheveux plus rapidement, seule la nature fera son œuvre. Là encore, malgré une éventuelle inquiétude, nous ne pouvons que vous recommander d’attendre, le fait que votre bébé n’ait pas de cheveux n’aura, de manière générale, aucune incidence sur sa chevelure future.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Tout savoir sur les croûtes de lait

 

Partagez sur :