Automne : idées de sorties en famille

automne

Pendant les vacances ou les week-ends d’automne ensoleillés, profitez des derniers beaux jours pour organiser des sorties en famille. Les occasions de s’amuser et de se cultiver ne manquent pas !
Voici quelques pistes pour une sortie familiale réussie. 

Un atelier land-art

Organisez une sortie en forêt et initiez vos enfants à l’art d’utiliser les éléments naturels pour créer une œuvre éphémère : le land art.
À partir de branches, feuilles, châtaignes, cailloux, imaginez ensemble une forme ou un motif et encouragez votre enfant à libérer sa créativité avec vous !

Une chasse aux champignons

C’est la saison des champignons ! Munissez-vous d’un guide ou effectuez des recherches sur internet afin d’élire deux ou trois variétés comestibles facilement identifiables avec votre enfant. Par exemple : cèpes de Bordeaux, girolles, trompettes de la mort, morilles ou encore pieds de mouton.

Cherchez ensemble, en veillant bien à ce que votre petit ne ramasse pas tous les champignons qu’il trouve et ne porte pas ses doigts à la bouche. Expliquez-lui bien les règles de sécurité et de précaution.

Une visite touristique

S’il pleut ou fait trop froid pour profiter des bois environnants, optez pour une sortie culturelle. Si vous habitez à proximité de châteaux, grottes ou musées, sélectionnez les plus adaptés à un jeune public et impliquez votre bambin dans le choix final. N’hésitez pas à partager avec lui vos impressions et connaissances, tout comme vos découvertes.

Un pique-nique

Un peu de soleil au programme et des températures encore clémentes ? Organisez un pique-nique, dans un parc ou en pleine nature. Préparez ensemble les éléments du repas, de l’entrée au dessert et prévoyez une nappe à déployer au soleil.

Attention : l’automne est également la saison de la chasse…
Pour les activités familiales en forêt, renseignez-vous bien sur les trajets et parcours empruntés par les chasseurs !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Vêtements enfant : 4 conseils pour allier confort et style

• Peut-on emmener un bébé en altitude ?

• Que faire en voiture avec les enfants ?

Partagez sur :