Bain de bébé : comment rendre ce moment ludique ?

bain bébé

Il se dit que tous les enfants aiment l’eau et voient le bain comme un moment de plaisir et de jeu… Tous ? Peut être pas ! Si votre enfant n’apprécie pas les bains, voici quelques astuces pour rendre ce moment ludique et détendu.

Préparez la salle de bain

Un bébé qui a froid est un bébé qui pleure ! Anticipez l’heure de la toilette en chauffant la pièce entre 22 et 24 degrés, puis en faisant couler un bain, dont la température idéale varie entre 35°C et 38°C.

Veillez toutefois à toujours bien vérifier que l’eau du bain n’est ni trop chaude ni trop froide, avant de plonger votre bébé dedans ! Si vous n’avez pas de petite baignoire adaptée, prévoyez un tapis antidérapant à placer dans le fond de celle-ci.

Votre enfant ne doit jamais rester sans surveillance, même le temps de quelques secondes : préparez tout ce dont vous avez besoin, afin de l’avoir à portée de main.

Éveillez sa curiosité

Afin de rassurer votre bébé et de mieux le maintenir durant le moment du bain, vous pouvez vous baigner avec lui, tout en lui expliquant ce qu’il est en train de vivre.

Rendez alors ce moment ludique, en prévoyant un bain moussant adapté aux peaux de bébés, en lui offrant un jouet spécial pour le bain, ou encore en lui chantant ses chansons préférées.

Même si votre enfant a passé 9 mois dans du liquide amniotique, le contact de l’eau n’est pas évident, surtout dans une baignoire, un environnement inconnu pour lui. À travers quelques gestes et attentions, vous rendrez ce moment doux et réconfortant.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Mon bébé a la peau très sèche : que faire ?

• Lingettes pour nettoyer les fesses de bébé : pour ou contre ?

• Accidents domestiques : comment protéger mon enfant ?

Partagez sur :