Bain enveloppé pour bébé : une bonne solution ?

Bain enveloppé ou emmailloté pour bébé

Emmailloter son bébé est une technique qui facilite l’endormissement  en reproduisant cette protection que votre petit ressentait lorsqu’il était encore dans votre ventre. Mais il est également possible de l’envelopper pour le bain. En quoi est-ce bénéfique ? Quels sont les bienfaits pour bébé ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous éclaire.

Bain enveloppé : pourquoi une telle technique ?

Votre bébé a passé 9 mois au chaud, protégé par votre corps du monde extérieur. Durant cette période, il s’est senti à l’abri, la naissance peut être pour lui un moment perturbant où il découvre un univers tout à fait nouveau et pas nécessairement familier. Pour l’apaiser, il existe la technique de l’emmaillotage enseignée et utilisée dans certains services de néonatologie, notamment pour les prématurés.

Lors d’un bain enveloppé, lorsque bébé est emmailloté il ne ressent plus la sensation de vide autour de lui, une sensation qu’il ne connaissait pas auparavant.C’est rassurant pour lui et apaisant pour les parents de voir que leur enfant se sent bien. Vous demandez quand arrêté l’emmaillotage ou le bain enveloppé ? En général c’est votre enfant qui vous le fera savoir et cela arrive entre 3 e 6 mois.

Lorsque votre bébé se met à pleurer et que vous n’êtes pas à même de déterminer les raisons de ces pleurs (il a mangé, sa couche est changée, etc.), il est possible d’opter pour cette technique d’enveloppement. Cela peut permettre de soulager le stress de laisser votre petit qui va, parfois, retrouver instinctivement dans son enveloppe la position du fœtus, une position naturelle et rassurante pour lui.

Envelopper bébé pour le bain : comment faire ?

Si vous vous apercevez que votre bébé n’aime pas l’eau ou que son contact provoque chez lui un état de stress, pourquoi ne pas opter pour le bain enveloppé.

Pour cela, il vous suffit de :

  • préparer un lange dans lequel vous l’envelopperez
  • savonner votre petit puis refermer l’enveloppe pour qu’il soit complètement emmailloté et protégé de l’extérieur
  • Il est temps de le mettre dans l’eau (attention à la température) !
  • Pour qu’il comprenne que l’eau n’est pas un facteur de stress et que le bain est un moment de plaisir, gardez-le dans vos mains et bercez-le. Le lange peut ensuite être retiré tout doucement.
  • Une fois rincé, mettez-le au chaud dans une serviette ou un peignoir.

Peu à peu, votre bébé va apprendre à apprécier l’eau et vous n’aurez plus besoin, au bout de quelques semaines, d’opter pour le bain enveloppé pour que votre petit soit serein.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Comment arrêter en douceur de bercer bébé ?

•  Le doudou, un objet transitionnel, une aide pour grandir

Partagez sur :