Bébé a du mal à dormir… Pas facile pour les parents !

Bébé a du mal à dormir… Pas facile pour les parents !

Aidez votre enfant à trouver son rythme !

Les premiers temps, il arrive que bébé a du mal à dormir pendant une longue durée et il se réveille (très !) régulièrement car il a besoin d’être nourri, ce qui est souvent très fatigant pour les parents qui eux, ont besoin de dormir !

Il faut savoir qu’avant d’atteindre ses 5 kg, votre petit ne dispose pas des réserves alimentaires nécessaires pour dormir plus de quelques heures d’affilée. 

En grandissant, il pourra commencer à différencier le jour et la nuit. Pour aider votre enfant à régulariser son sommeil, rien de mieux que d’instaurer un rituel d’endormissement quotidien, voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Une bonne routine, c’est simplement des rituels réguliers… et rassurants

Pour encadrer la sieste aussi bien que l’heure du coucher, la régularité est la clé de la réussite. Parlez-lui de l’enchainement de ces gestes quotidiens en employant les mêmes mots ou les mêmes expressions. Votre enfant les reconnaîtra progressivement et réagira en conséquence.

Après son bain, chantonnez-lui comptines et berceuses en le massant doucement, en lui faisant des caresses ou en le berçant.
Un peu avant de dormir le jeu doit être calme et tranquille pour le préparer au sommeil. La lecture d’une histoire par exemple, aide votre enfant à se détendre en plus d’être un bon repère qui indique à votre enfant qu’il est l’heure de se préparer à dormir.

Chaque enfant est différent et vous découvrirez ce qui plait au vôtre. Ces gestes réconfortants feront partie de votre quotidien et, en devenant des habitudes, feront comprendre à votre enfant que le moment est venu de dormir.
Ces gestes quotidiens sécurisent votre bébé. Comme ils sont prévisibles et constants, il se sent rassuré car il en connaît le déroulement.

Un cadre confortable pour que votre bébé puisse trouver le sommeil

  • Privilégiez un lit type berceau, suffisamment étroit pour que votre bébé se sente à l’abri comme dans un cocon
  • Dans sa chambre, il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid, 19° est la température idéale
  • Placez une lumière douce dans sa chambre, il est important que votre bébé puisse reconnaître l’endroit lors de ses micro-réveils, cela lui évitera de se réveiller pour de bon
Partagez sur :