A 6 mois, mon bébé refuse biberons et laitages : que faire ?

A 6 mois, mon bébé refuse biberons et laitages : que faire ?

Alexandrine a posé la question suivante :

« bonjour, ma fille a 6mois et demi , depuis ses 3mois la prise de biberons est compliquée, malgrès tout elle a une courbe de poid harmonieuse, fais ses nuits… depuis peu, elle refuse catégoriquement tous ses biberons(ne tête meme pas) même celui du matin après 12h sans manger! avant elle buvait des petites quantitées,mais ne les refusait pas ! je n’arrive pas a lui donner ses 500ml de lait par jour! elle mange très bien ses légumes mais tous ce qu’y est yaourt elle peine a les manger, les compotes aussi … comment compensé le manque de calcium?? mon médecin m’avait dit de donner yaourt, petit suisse fromage blanc etc… mais tout ce qui est froid elle n’en veut pas … j’essaye de lui donner des yaourts,crème dessert du rayon bébé a température ambiante elle en mange un peu mais n’aime vraiment pas… quoi donner le matin ???(elle prenait entre 120 et 170ml de lait) le midi elle prend 130 à 160GR de légumes + 10gr de viande et une crème dessert 100gr au gouter 130 gr de compote quand elle est décidé ( par quoi remplacer son biberon de 150ml ?) le soir pour remplacer son biberon de 180ml une soupe au lait infantile + un yaourt ??? aidez moi cette situation est très stressante et ne semble pas inquiétez grand monde (pmi , médecin traitant ..). merci d’avance »

Voici la réponse de la pédiatre :

Le calcium est un élément minéral très présent dans l’organisme et principalement localisé dans les os (99 %). Son apport est nécessaire au développement des os du bébé, cela avec l’aide de la vitamine D qui permet sa fixation sur l’os. Il est donc important d’avoir des apports suffisants de calcium et vitamine D.

On trouve le calcium dans le lait maternel ou infantile, les produits laitiers mais aussi en plus faible quantité dans certaines eaux minérales et certains légumes, poissons et autres.

Les apports nécessaires varient selon l’âge. A six mois, environ 400 mg de calcium par jour sont conseillés en France. A noter que les services de santé du Québec préconisent eux, 250 mg par jour. Pour mémoire, 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium.

Pour 300 mg de calcium, on peut aussi donner :

  • 30 g de fromage à pâte dure
  • 300 g de fromage blanc
  • 2 yaourts
  • 850 g de chou vert

Il existe des tableaux donnant les apports de différents aliments riches en calcium : laits de chèvre, de riz, de soja, tofu, légumes (épinards, haricots, pois, choux de Bruxelles, brocoli, …) mais aussi le saumon et les sardines, etc.

Votre enfant de six mois et demi refuse le biberon de lait infantile et ne semble pas apprécier les laitages. Refuse-t-elle le biberon ou le lait au biberon ? Faites l’essai du lait à la cuillère ou au verre. Si c’est le gout du lait qui lui déplaît, vous pouvez changer le gout en ajoutant une cuillère de céréales parfumé à la vanille, au caramel ou aux fruits. Vous pouvez aussi tenter de lui faire boire un autre lait : chèvre, brebis, soja, riz, dont les goûts sont différents et qui sont également riches en calcium.

Pour les laitages, essayez le rayon adulte en choisissant des produits de qualité, vous pouvez faire vos yaourts si vous en avez envie et chauffer un peu ces aliments au dernier moment. Choisissez de préférence des légumes riches en calcium, ajoutez dans la purée et la soupe du beurre, de la crème fraiche ou un fromage riche en calcium. Vous pouvez proposer des compotes tièdes ou des fruits frais mixés tièdes également.

Les apports en calcium indispensables sont facilement atteints en variant les différents types d’apport.

Les médecins que vous avez consultés sont tous rassurants : sa croissance est harmonieuse, son examen normal, ils n’ont pas évoqué d’allergie donc soyez rassurée et attendez qu’elle grandisse, ses goûts changeront certainement !

Retenez que les habitants de notre planète n’ont pas tous notre type d’alimentation et trouvent ailleurs que dans le lait de vache la quantité suffisante d’apport calcique.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Allaitement : mon bébé refuse le biberon, que faire ?

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :