Bouchon muqueux : tout ce que vous devez savoir !

bouchon-muqueux--LVFE

Vous avez entendu parler du bouchon muqueux à plusieurs reprises ? Malheureusement, vous ne savez pas vraiment à quoi il sert ? Vous êtes un peu perdu quant à son utilité pendant la grossesse ? Pire, vous ne savez pas ce que la perte du bouchon muqueux signifie ?

Bonne nouvelle, vous êtes maintenant au bon endroit, vous allez découvrir ici toutes les réponses à vos questions. C’est parti !

Découvrez l’utilité du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux apparaît dès la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. En effet, c’est à ce moment-là que la glaire cervicale s’épaissit jusqu’à créer un bouchon qui ferme le col de l’utérus.

Durant la grossesse, ce bouchon muqueux possède une fonction bien précise :
il protège votre bébé des infections extérieures, il empêche les bactéries ou les virus d’entrer en contact avec le fœtus.

Mais il remplit également un autre rôle, tout aussi important, puisqu’il permet de retenir le liquide amniotique pour que votre bébé grandisse tranquillement, à l’abri du danger.

Lorsque la fin de grossesse approche, généralement au 9ème mois, le col s’ouvre petit à petit et élimine ainsi le bouchon muqueux. La perte de celui-ci peut survenir plusieurs heures ou plusieurs jours avant l’accouchement.

Sachez-le reconnaître

Bien souvent, les femmes enceintes expulsent le bouchon muqueux sans même s’en apercevoir. Habituellement, il est de couleur blanche, quelquefois grise, beige ou même marron. Il arrive également qu’il contienne des filaments de sang, ce qui lui donne une teinte rosée.

Si votre bouchon muqueux possède une texture et une couleur différentes, ne paniquez pas, l’aspect de ce dernier change en fonction des femmes.

Restez serein malgré la perte du bouchon muqueux

Si c’est votre première grossesse, vous ne le savez peut-être pas, mais la perte du bouchon muqueux annonce généralement l’accouchement. Sachez, cependant, que cela peut prendre quelques jours. Certaines femmes perdent même leur bouchon muqueux en plusieurs fois. Chaque grossesse a son propre rythme, qu’il faut respecter.

Vous avez expulsé votre bouchon muqueux, mais vous ne savez pas à quel moment ?

Pas de panique, l’expulsion de celui-ci n’est qu’un signal que votre corps vous transmet pour montrer qu’il est prêt à mettre votre enfant au monde.

Peu importe la date à laquelle l’accouchement est programmé, ce n’est pas parce que vous perdez votre bouchon muqueux que votre enfant est exposé à un risque d’infection. Le col de l’utérus est simplement en plein changement, car la fin de la grossesse devient de plus en plus imminente.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Préparation à l’accouchement : quelles méthodes?

•  Accouchement : papa doit-il être présent ?

Partagez sur :