Certi’crèche : premier label national

Certi’crèche : premier label national

Certi’crèche : un vrai  gage de qualité pour les structures d’accueil de la petite enfance

Lorsqu’il s’agit de faire garder son enfant pour la première fois, le choix semble difficile : où et à qui le confier ? Comment faire confiance ? La crèche a connu un succès grandissant ces dernières années puisque l’on constate qu’aujourd’hui, en France, environ 10% des enfants de moins de 3 ans fréquentent une crèche collective publique.  En moyenne moins chère que les autres modes de garde, la crèche collective accueille nos petits bouts de 2 mois à 3 ans, dans un cadre spécialement adapté à leurs besoins. Cependant, le choix n’est pas facile, voici nos conseils pour bien choisir votre crèche. 

Quels sont les éléments à prendre en considération ?

  1. Les soins : votre petit bout a besoin de soins quotidiens et il est important que ceux-ci lui soient fournis de manière individuelle et, dans la mesure du possible, par la même personne. Elle pourra ainsi noter ses évolutions et progrès et développer avec lui une relation de confiance.
  2. Les activités : doivent être en accord avec l’âge et le développement de votre enfant.
  3. Le personnel : doit être disponible et à l’écoute afin de pouvoir échanger facilement sur l’évolution, les progrès ou les éventuelles difficultés de vos bambins. Il doit également être compétent dans l’encadrement des plus jeunes. D’autre part, le turnover ne doit pas être trop important pour qu’une relation de confiance puis s’instaurer, avec vous comme avec vos enfants.
  4. L’infrastructure : doit être adaptée à l’accueil des enfants (saine, propre, suffisamment grande etc.) et disposer de tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement.

Le label certi’crèche : un gage de qualité

Les critères à prendre en considération avant de choisir une crèche sont donc nombreux et, il est parfois difficile d’évaluer ou de juger.  Pour répondre à ce problème, la ville de Bordeaux a décidé de créer un référentiel d’engagement de services et a développé le label Certi’crèche, en partenariat avec AFNOR Certification. Premier label national, il est octroyé aux structures d’accueil de la petite enfance qui répondent aux 7 critères de confiance suivants :

  1. Les modalités d’admission doivent être claires et totalement transparentes.
  2. Les infrastructures doivent être sécurisées et bien entretenues afin de permettre un accueil chaleureux et adapté aux besoins de chaque enfant.
  3. La prise en charge des enfants doit être personnalisée : arrivée et départ, intégration, alimentation, développement, etc.
  4. Le personnel encadrant doit être disponible et à l’écoute des parents, afin de pouvoir échanger facilement et régulièrement avec eux.
  5. L’établissement doit être ouvert sur son environnement extérieur.
  6. L’organisation doit être responsable, performante, durable, solidaire, à l’écoute et au service des familles.
  7. L’amélioration continue des prestations doit être au cœur des préoccupations de l’établissement.

En octobre 2013, après trois ans d’engagement et d’investissement pour l’amélioration de ses 30 crèches et l’élaboration de ce référentiel, la ville de Bordeaux a obtenu le label « Certi’crèche », qui lui a été décerné par AFNOR Certification. Cette première expérience fructueuse est un bon exemple pour le reste du territoire. D’ailleurs, plusieurs régions (PACA, Languedoc-Roussillon, Normandie et Lorraine) ont déjà manifesté leur intérêt pour ce label, qui est aussi bénéfique pour les parents que pour les établissements d’accueil de la petite enfance.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  A partir de quel âge peut-on faire garder son bébé ?

•  La garde partagée, comment ça marche ?

•  Focus sur les différents modes de garde !

Partagez sur :