Comment choisir les couches pour bébé ?

bébé_coucherose

Votre bébé arrive bientôt, la chambre et les vêtements sont prêts, ses premiers jouets également… Mais qu’en est-il des couches ? Avez-vous opté pour l’option traditionnelle ou pour celle des couches lavables ? Connaissez-vous les avantages et inconvénients de ces deux alternatives ? On vous guide ! 

Jetables ou lavables ? Avantages et inconvénients

En moyenne, un bébé consomme plus de 4 000 couches entre sa naissance et l’âge de ses 3 ans où il devient propre. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une question à prendre à la légère.

Jetables

Il s’agit des couches « classiques », pratiques et moins onéreuses, plébiscitées par la majorité des parents. Si leur efficacité et leur simplicité d’utilisation ne sont pas à remettre en cause, attention à ce que contiennent les couches jetables industrielles.

Ainsi, de nombreuses associations et études ont tiré la sonnette d’alarme sur les composants comme le benzol, les parfums, les composés organiques volatils, les dérivés de la pétrochimie, le glyphosate ou encore d’autres produits nocifs. Certains peuvent provoquer des irritations à votre enfant et également engendrer un impact négatif sur l’écologie, dans la mesure où la cellulose entre dans la composition des couches.
De plus en plus répandues, les couches jetables écologiques contiennent près de 70% d’ingrédients naturels et sont fabriquées à partir de cellulose issue de forêts gérées.

Lavables

Tendance forte de ces dernières années, les couches lavables se révèlent plus chères à l’achat mais plus économiques sur le long terme.

Longtemps critiquées pour leur manque d’efficacité, elles sont désormais reconnues comme étant aussi absorbantes que celles jetables, et bien plus écologiques. Certaines comportent même des systèmes auto-agrippants, de la même manière que les couches jetables. Dénuées de composés chimiques, elles sont réutilisables, à condition de les laver avec un désinfectant (naturel !) si votre bébé est sujet aux gastro-entérites.

Les meilleures marques

Le magazine 60 Millions de Consommateurs s’est penché sur la question des couches et de leurs composés. En couches jetables de grande distribution, ce sont les marques Love & Green et Mots d’Enfants qui arrivent en première position suite au « test sans composés chimiques ».

En réseau bio, la marque Tidoo propose des couches écologiques, avec de la cellulose issue de forêts gérées.
Concernant les couches jetables, orientez-vous vers des sites de maternité naturelle et écologique, comme Bébé au Naturel.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Lingettes pour nettoyer les fesses de bébé : pour ou contre ?

• Mon bébé a la peau très sèche : que faire ?

Partagez sur :