Comment faire accepter une baby-sitter à son enfant ?

comment faire accepter une babysitter son enfant

Vous souhaitez reprendre le travail et devez confier votre petit à une baby-sitter ? Vous envisagez de sortir ou de pratiquer à nouveau vos loisirs et avez besoin d’une nounou de manière occasionnelle ? Il est important que votre enfant accepte cette personne étrangère. Comment procéder ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Présenter la baby-sitter en amont

Pour que votre enfant accepte votre baby-sitter, il est conseillé de présenter cette personne à votre petit, en votre présence. Cela lui permettra de la connaître et de comprendre qu’il s’agit d’une personne de confiance puisque vous-même, vous la connaissez et l’accueillez chez vous. L’erreur serait de laisser votre enfant avec cette personne alors qu’il ne l’a jamais vue. Cela pourrait provoquer des sentiments d’inquiétude et d’abandon.

Expliquer la présence de cette nounou

La communication est essentielle avec les enfants. Pour que votre enfant accepte une baby-sitter, aidez-le en lui expliquant pourquoi vous avez fait appel à elle. Dites-lui que vous devez aller travailler et que vous ne pouvez le laisser seul. Expliquez-lui que vous avez une activité, que ce ne sera pas long et que vous reviendrez.

Offrir le choix à l’enfant

Ce n’est pas forcément la meilleure solution si vous souhaitez gagner du temps mais, si vous avez tout de même décidé de faire une sélection, faites-la plutôt en présence de votre enfant. Vous pourrez ainsi voir le comportement de la baby-sitter avec votre enfant mais vous pourrez également voir le ressenti de votre petit. Si vous voyez qu’il se sent à l’aise et serein avec l’une d’elles, peut-être est-ce celle-ci à qui vous devriez faire confiance.

Laisser du temps à ses enfants

Il n’est pas rare que les enfants n’acceptent tout simplement pas d’être séparés de vous. Vous pouvez présenter à votre enfant la meilleure baby-sitter du monde, s’il a décrété qu’il ne voulait pas de nounou, vous ne pourrez rien faire de plus. Il vous faudra simplement laisser à votre enfant le temps de s’adapter à cette baby-sitter et surtout à cette nouvelle situation. Dès lors qu’il saura que cela va perdurer, il lâchera peu à peu prise et acceptera cette nouvelle personne dans son environnement. En revanche, si au bout de quelques mois vous sentez que votre enfant n’est toujours pas à l’aise avec cette baby-sitter, peut-être faudra-t-il envisager un nouveau recrutement.

Vous cherchez une nounou pour votre enfant ? Faites confiance à Azaé pour vous trouver la perle rare : en savoir plus.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• A partir de quel âge peut-on faire garder son bébé ?

 Focus sur les différents modes de garde !

Partagez sur :