Comment protéger bébé du froid en hiver ?

Bébé bien habillé pour l'hiver

L’hiver est là, vous êtes en plein dedans. Les températures ne cessent de baisser et vous, vous vous inquiétez pour votre bout de chou.

Comment allez-vous réussir à le protéger du froid ?
C’est un vrai casse-tête. Un coup, vous avez peur qu’il ait trop chaud, la seconde d’après, il semble grelotter.

En bref, vous ne savez plus quoi faire. Nous avons, cependant, une bonne nouvelle pour vous : nous vous confions 3 astuces imparables pour garder bébé bien au chaud !

1 : Commencez par maintenir bébé au chaud pendant la nuit

Pour que bébé fasse ses nuits, il ne doit avoir ni trop chaud, ni trop froid. Si la température est basse, votre bout de chou peut se montrer énervé ou agité, mais si elle est en hausse, elle multiplie les risques de mort subite du nourrisson.

Vous l’aurez compris, vous devez être vigilant !

Retenez donc que la température dans la chambre de votre bébé doit osciller entre 16 et 20° C. Le mieux, c’est encore de la maintenir à 18°C. N’oubliez pas d’éloigner le berceau des sources de chaleur, évitez les bouillottes et bannissez les couvertures électriques. Sinon la température risque de monter bien trop vite.

Nous vous conseillons ensuite d’habiller votre petit avec un pyjama une-pièce pour qu’il soit entièrement protégé. Votre bout de chou a encore froid ? Alors, apportez-lui une couche de chaleur supplémentaire avec un body manches courtes que vous lui enfilez sous le pyjama.

2 : Choisissez les bons vêtements pour protéger bébé du froid

Évidemment, c’est lorsque vous sortez dehors en hiver que vous devez vous montrer le plus prudent. Si vous ne savez pas comment habiller votre enfant, n’oubliez jamais cette règle : ajoutez-lui toujours une couche de vêtements de plus que vous.

Alors, on mise sur les combinaisons. Toujours faciles à enfiler au-dessus des tenues de bébé, elles sont souvent équipées de moufles pour le protéger de la tête jusqu’aux pieds.

Bien sûr, on n’oublie pas de couvrir sa petite tête et ses oreilles en optant pour un bonnet. Mais on pense aussi à ses orteils en les revêtant de grosses chaussettes, car les extrémités refroidissent toujours plus vite !

3 : Respectez la règle des 3 couches pour sortir dehors

Si vous avez toujours tendance à oublier quelque chose, retenez la règle des 3 couches. Ça vous aidera ! Alors, commencez d’abord par :

  • la première couche : celle-ci aide à réguler la température, c’est elle qui sera en contact avec la peau de bébé. Optez donc pour des matières respirantes pour éviter que votre petit soit mouillé par sa transpiration et attrape froid

 

  • la deuxième : cette épaisseur apporte un peu de chaleur. Choisissez plutôt des vêtements fins pour qu’il puisse bouger à sa guise comme avec les pulls en polaire

 

  • la troisième : cette dernière le protège du vent et de la pluie. Là, le plus simple, c’est de prendre une combinaison pilote imperméable.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 • Conseils pour que votre bébé ne tombe pas malade

  Peut-on emmener un bébé en altitude ?

 

 

Partagez sur :