Comprendre la PAJE en 10 questions

Comprendre la PAJE en 10 questions

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant est une aide de la CAF octroyée afin d’aider les parents à faire face aux dépenses liées à la naissance, puis à l’éducation d’un enfant. Ce dispositif permet aux parents d’apporter le soin matériel nécessaire aux jeunes enfants et encourage le renouvellement des générations dans notre pays. Cependant, chaque famille est unique, avec une situation qui lui est propre et il est courant que malgré la lecture des documents explicatifs concernant la PAJE, certaines questions restent en suspens.

Afin de vous aider à y voir plus clair concernant les points juridiques et le calcul de vos aides, nous avons sélectionné 10 questions couramment posées auxquelles nous répondons. 

1. Je perçois mensuellement l’allocation de base pour l’un de mes enfants qui a moins de 3 ans et je suis enceinte. Puis-je percevoir aussi la prime à la naissance pour l’enfant qui va naître ?

La prime à la naissance s’élève à 903,07 € et elle est versée aux parents, selon leur revenus, lors du septième mois de grossesse. Le fait de percevoir d’autres aides de la CAF pour d’autres enfants n’a pas d’incidence sur celle-ci. Elle est versée pour chaque naissance et en cas de grossesse multiple, elle est versée autant de fois qu’il y a d’enfants.

2. J’ai plusieurs enfants de moins de 3 ans, puis-je cumuler l’allocation de base pour chacun d’entre eux ?

L’allocation de base est versée mensuellement afin d’aider les parents à faire face aux dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de leur enfant à partir du mois de sa naissance jusqu’au mois précédant son 3ème anniversaire.

Cette allocation est attribuée, non pas par enfant, mais par famille ayant un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans. Cela signifie que vous ne pourrez pas cumuler l’allocation de base pour plusieurs enfants. Le montant auquel vous avez droit pour l’enfant le plus âgé continuera à vous être versé après ses 3 ans et ce, jusqu’aux 3 ans de votre enfant le plus jeune.

3. Mon premier enfant va avoir 3 ans, vais-je continuer à percevoir l’allocation de base pour un enfant plus jeune qui lui, a moins de 3 ans ?

L’allocation de base est versée en fonction de l’âge de l’enfant le plus jeune du foyer. Par conséquent, vous continuerez à percevoir l’allocation de base pour votre enfant le plus jeune jusqu’au mois précédent ses 3 ans.

4. Je souhaite prendre un congé parental ou diminuer mon temps de travail pour pouvoir m’occuper de mes enfants de moins de 3 ans. A quel moment et pendant combien de temps puis-je commencer à percevoir le CLCA (Complément de Libre Choix d’Activité) ?

Le CLCA est une aide versée mensuellement qui permet aux familles, selon leurs revenus, de compenser une réduction ou une cessation de l’activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants de moins de 3 ans.

Le CLCA commence à être versé à partir du 1er jour du mois qui suit :

  • La naissance de l’enfant
  • La fin du congé maternité ou paternité
  • La cessation de l’activité ou le début de l’exercice d’un travail à temps partiel

Pour les parents ayant 1 enfant à charge, le CLCA sera versé pendant une durée de 6 mois maximum.
Pour les parents ayant au moins 2 enfants à charge le CLCA pourra être versé jusqu’au mois précédent les 3 ans du petit dernier.

5. Puis-je percevoir le CLCA plusieurs fois d’affilée pour plusieurs enfants ?

Il est tout à fait possible percevoir le CLCA plusieurs fois d’affilée pour deux enfants ou plus arrivant successivement. Le congé parental qui ouvre droit au CLCA pourra alors être prolongé jusqu’aux 3 ans du plus jeune enfant.

6. Quelle démarche faut-il effectuer commencer à percevoir le CLCA ?

Pour bénéficier du CLCA, il faut remplir le formulaire cerfa n°12324*03 de demande de complément de libre choix d’activité.

Si le parent est en congé maternité, paternité ou maladie, il faut envoyer la demande à sa Caisse d’Allocation Familiale (CAF) dès que l’indemnisation par la Sécurité sociale prend fin.

7. Lorsque je travaille à temps partiel, est-ce que je cumule autant de cotisations vieillesse (nécessaires pour toucher le CLCA) qu’une personne qui travaille à plein temps ?

Lorsque l’on travaille à temps partiel, « l’assiette » des cotisations (c’est-à-dire la base du salaire brut sur laquelle sont calculées les cotisations) est réduite. Par conséquent, il est possible qu’une personne travaille toute l’année sans pour autant valider les 4 trimestres de l’année civile.

En effet, pour valider un trimestre (de cotisations vieillesse par exemple), il faut que la base du salaire brut trimestriel sur laquelle sont prélevées les cotisations soit équivalente à 200 fois le SMIC horaire, soit 1880 €. Cependant, ce risque de voir son nombre de trimestre de cotisations vieillesse réduit n’intervient que pour les très petits contrats à temps partiel d’une quinzaine d’heures par semaine.

8. Je bénéficie du CLCA pour m’occuper de mes enfants. Mon congé parental doit se terminer mais je vais accoucher. Cela va-t-il prolonger mon droit au CLCA ?

Pour 1 enfant, le CLCA est versé pendant 6 mois. Pour 2 enfants ou plus, le CLCA peut être versé jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire du plus jeune enfant.

9. Est-il possible de cumuler le CLCA et le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) ?

Il est tout à fait possible de cumuler le CLCA et le CMG si vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise.

CLCA : les montants qui vous seront versés dépendent de votre temps de travail hebdomadaire effectué dans votre entreprise. Consultez ces montants en fonction de votre situation.

CMG : Pour les personnes qui travaillent moins de 50% du temps de travail de leur entreprise : les plafonds de ressources maximum pour l’attribution du CMG sont divisés par 2.

Pour connaître le montant de CMG auquel vous aurez droit, nous vous invitons à consultez notre simulateur PAJE.

10. Je perçois le CLCA pour un enfant, puis-je prendre un congé maternité pour la naissance du 2ème ?

Le CLCA n’est pas cumulable avec les indemnités perçues pour un congé maternité. Cependant, la démarche régulièrement effectuée par les mères de jeunes enfants est de mettre fin au congé parental concernant le précédent enfant, de faire une demande de congé maternité puis, de passer au CLCA à la fin de ce congé.

Je n’ai pas trouvé l’information que je recherchais, que faire ?

Si votre question concerne le montant des aides financières auquelles vous avez droit au titre du CMG, nous vous invitons à faire utiliser notre simulateur PAJE.

Si votre question concerne une autres des aides de la PAJE et leur montant en fonction de votre situation personnelle, rendez-vous sur le site de la CAF. En page d’accueil, vous aurez la possibilité d’entrer votre code postal dans la rubrique Ma CAF et d’obtenir la fiche de la CAF de votre département avec son numéro de téléphone. N’hésitez pas à les appeler. Votre dossier en main, ils sauront vous répondre précisément et vous orienter, le cas échéant, vers les démarches à effectuer.

Accueil site CAF Comprendre la PAJE en 10 questions

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant

•  Parent solo ou touché par le handicap : spécificités de la PAJE

•  La garde partagée, comment ça marche ?

Partagez sur :

Il y a 193 commentaires concernant “Comprendre la PAJE en 10 questions

  1. Bonjour

    J’ai déménagé à la mi-novembre 2012 du Val d’Oise vers l’Oise.
    Peu avant mon déménagement j’ai déclaré ma nouvelle assistante maternelle de l’Oise à la CAF du Val d’Oise et j’ai perçu la cmg et l’allocation de base en Novembre comme avant.

    Mon dossier a été transféré dans l’Oise fin décembre et j’ai reçu un courrier me disant que je n’avais pas à refaire une demande de CMG, mais il manque apparemment des éléments et les versements de Décembre n’ont pas été fait.

    J’attends désormais que mon numéro d’allocataire m’ouvre un compte à la CAF de l’Oise mais je ne sais pas si oui ou non je dois faire une nouvelle demande puisqu’en Novembre la nouvelle assistante maternelle a bien été reconnu et notifié dans mon dossier dans le Val d’Oise.
    Si vous pouviez m’éclairer, je serai ravie !

    Merci

  2. Bonjour Anne,
    Nous ne sommes pas en mesure de vous informer concernant la situation de votre dossier. Aussi je vous invite à contacter directement la CAF de l’Oise, vous trouverez son numéro de téléphone en suivant la procédure présentée à la fin de cet article : Comprendre la PAJE en 10 questions. En espérant que vous obteniez rapidement les informations que vous attendez, je vous souhaite une bonne continuation !

  3. Bonjour Belaid,
    Pour déterminer si vous pouvez cumule le CLCA avec un autre type de prestation sociale hors PAJE,je vous invite à vous tourner vers votre CAF qui, au regard de votre dossier, pourra vous informer précisément de vos droits. Bonne continuation à vous !

  4. Bonsoir,

    Je souhaite bénéficier du CLCA pour mon deuxième enfant, çà à l’air d’être très compliqué, je suis demandeur d’emploi, je réussi parfois à avoir un cdd. Ma question est de savoir est-il possible d’écourter le CLCA pour le deuxième enfant? car je souhaite prendre que 3 mois avec le CLCA et reprendre une activité.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental et je suis bénéficiaire du CLCA pour ma deuxième fille qui aura 3 ans le mois prochain, cependant je suis enceinte de notre 3ème enfant, et mon congé maternité ne débute qu’au mois de septembre, dois je reprendre à 100 % pour pouvoir de nouveau bénéficier du CLCA?
    Merci de votre réponse.

  6. Bonjour,
    Avec deux enfants ou plus, le CLCA est versé jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire du plus jeune enfant. Dans votre situation, vous n’allez plus pouvoir bénéficier du CLCA à partir du mois prochain, il va donc certainement vous falloir reprendre votre activité en attendant le début de votre congé maternité.
    A l’issue de votre congé maternité, vos droits au CLCA seront de nouveau ouverts et ce, jusqu’au mois précédant les 3 ans de votre 3ème enfant.
    Nous vous souhaitons une belle grossesse et bonne continuation à toute la famille !

  7. Bonjour,

    Je suis bénéficiaire du Clca qui prendra fin dans un mois, cependant je suis enceinte de mon 2ème enfant, puis je prétendre à un Clca pour mon deuxième bébé?, sachant que je ne peux reprendre le travail car c’etait un Cdd de plus c’est une grossesse à risque,

    Merci pour votre réponse
    Bien à vous

  8. Bonjour Nina,
    Avec 2 enfants à charge, le CLCA sera versé à partir du mois suivant la naissance ou la fin des indemnités congé maternité, paternité ou d’adoption et jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire du plus jeune enfant.
    Si vous étiez en CDD, que vous n’avez pas d’activité professionnelle à l’heure actuelle et que vous ne bénéficiez plus du CLCA, vous pouvez avoir le statut de demandeur d’emploi et vous inscrire au Pôle emploi.
    Ensuite vous pourrez : soit rechercher du travail et recevoir les indemnités chômage si vous y avez ouvert vos droits lors de vos précédentes activités professionnelle, soit, si le médecin qui suit votre grossesse le prescrit, passer en arrêt maladie et percevoir les indemnités de la sécurité sociale.
    Les démarches à effectuer concernant le Pôle Emploi sont indiquées dans cet article. Je vous souhaite bon courage et que votre grossesse se passe au mieux.

  9. j ai un nourisson de 5 mois et j ai toujours pas recu d allocation familliales est ce normale

  10. Bonjour Pignet,
    Pour savoir où en est votre dossier d’allocations familiales, je vous invite à contacter directement votre CAF. Je vous souhaite bonne continuation !

  11. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé maternité pour mon deuxième enfant. Mon premier enfant est gardé chez une assistante maternelle 5 jours par semaine et je touche la CMG.
    Je souhaite reprendre mon travail à temps partiel (80%) à partir de septembre, et faire garder mon deuxième enfant par la même assistante maternelle, 4 jours par semaine (et le garder avec moi 1 jour par semaine donc).
    Si j’ai bien compris, je peux cumuler le CLCA temps partiel avec la CMG ?
    Je me pose une question qui est peut-être bête, mais ça ne pose pas problème si je continue à employer l’assistante maternelle 5 jours par semaine pour mon premier enfant ? En effet je souhaite profiter de mon temps partiel pour me consacrer à mon deuxième enfant 1 jour par semaine, tout en laissant mon aînée chez l’assistante maternelle car elle s’y trouve très bien.
    Je ne pense pas que le CMG ou la CLCA dépende du nombre de jours pendant lesquels les enfants sont gardés chez l’assistante maternelle, mais je préfère m’en assurer pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite … merci par avance pour votre aide

  12. Bonjour Anne,
    Le CLCA et le CMG sont cumulables du moment que vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise, ce qui est votre cas. Pour ce qui est du nombre de jours où vous faites garder vos enfants, cela ne devrait pas poser de problème mais je vous conseille tout de même de contacter votre CAF et de leur expliquer votre situation personnelle afin d’obtenir une réponse personnalisée. Je vous souhaite une belle continuation à vous et à votre famille !

  13. Bonjour,
    j’ai une petite fille de 2 ans et demi et j attends un 2eme enfant pour le 3 decembre 2013, actuellement auto-entrepreneur depuis 2 ans, je désir arrêter de travailler pour m’occuper de mes 2 enfants, je serai en congé maternité jusqu’au 1 janvier 2014 , après mon congé maternité aurais je le droit a un revenu de libre choix jusqu’au 3 ans de mon 2 eme enfant si oui quel en sera le montant? actuellement je touche 184 euros pour mon enfant. merci de m’éclairer

  14. Bonjour Johannie,
    Pour bénéficier du CLCA vous devez avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse : au cours des 4 dernières années puisqu’il s’agit de votre deuxième enfant. A partir du moment où c’est votre cas, vous aurez droit au CLCA jusqu’au 3 ans de votre plus jeune enfant. Pour connaître le montant auquel vous aurez droit, consulter la fiche suivante : Montants versés selon votre activité – CLCA. Je vous souhaite une belle grossesse et une bonne continuation !

  15. Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte de mon 3e enfant (j’ai déjà 2 garçons de 5ans et demi et 3 ans) . Je souhaiterai prendre un congé parental (total) à la suite de mon congé maternité. Je souhaiterai savoir si les allocations familiales (pour 3 enfants) me seront quand meme versées si je touche le complément de libre choix d’activité.
    Je cherche cette réponse sur internet mais en vain, j’espère que vous pourrez me l’a donner.
    En vous remerciant par avance.

  16. Bonjour Salomé,
    Je vous invite à consulter la page suivante sur le site de la CAF : Les allocations familiales (Af). Il est indiqué que les allocations familiales (AF) sont cumulables avec toutes les autres prestations de la CAF. Nous vous souhaitons une belle grossesse et bonne continuation !

  17. Bonsoir,
    Mon conge mat pour mon troisieme enfant s est termine le 18 mars. j ai ensuite pris mes 5 sem de cp. a partir du 22 avril j ai fait le ch ix de reprendre a 50% et je beneficie du clca. a la base j occupe un poste a temps complet. aujourd hui on me propose le poste dont je revais mais c est un temps complet. puis je mettre fin a mon temps partiel ? Comment ? La caf ne risque pas de me demander de rembourser le clca percu pendant 5 mois ?
    Merci de vos reponses

  18. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Une bonne nouvelle pour moi !
    Cordialement
    Salomé

  19. Bonjours j ‘ai un soucis j’étais en congé parentale depuis 1 ans pour mon deuxième enfant, je vient de reprendre mon poste a temps partiel a 50% début sept , je m’étais renseigner et normalement je devais touché les 250 e de complément de la caf , et la il me dise maintenant qu’il faut qu’il est 18 mois c’est a dire dans 1 mois (heureusement) et donc je me retrouve avec des soucis financier vu qu’il est rentré en creche et que moi je boss donc des dépense supplementaire que j’avais prevus avec le complement que je n’aurais pas ce mois ci .. De plus je ne vois nul part ou ces indiqué que l’on percoit cette aide qu’a partir du 18 Mois de l ‘enfant quand on reprend a temps partiel ??AIDEZ MOI ..

  20. Bonsoir Céline,
    Vous pouvez interrompre le CLCA à tout moment sans que cela ne pose problème. Le CLCA vous a été versé pendant une période où vous travailliez à 50% du temps de travail prévu dans votre entreprise, c’était votre droit et celui-ci ne va pas être remis en cause si vous décidez d’arrêter le CLCA plus tôt que prévu. Vous pouvez vous tourner vers votre CAF afin de déterminer la procédure de fin de CLCA. Nous vous souhaitons une bonne continuation !

  21. Bonjour Divo,
    En travaillant à 50% du temps de travail prévu dans votre entreprise, vous avez le droit de bénéficier du CLCA pour vous occuper de votre enfant a moins de trois ans. Je ne comprend pas pourquoi votre interlocuteur vous a dit qu’il fallait attendre que votre enfant ait 18 mois… Je vous conseille de contacter de nouveau votre CAF et de leur demander pour quelles raisons vous n’auriez pas droit au CLCA. J’espère qu’ils répondront favorable à votre demande et que votre situation se débloquera rapidement. Bon courage à vous !

  22. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental jusqu’en juin prochain pour mon 2ème enfant. Pendant ce laps de temps, je suis devenue assistante maternelle donc je touche le clca à taux partiel. Mais voilà je viens d’apprendre que je suis enceinte du 3ème et d’après mes calculs mon congé maternité commencera avant la fin de mon congé parental. D’après ce que j’ai compris de la sécu, mon congé maternité ne devrait commencer qu’à la fin de mon congé parental (sauf si je démissionne avant). Ma question est :si je suis toujours en congé parental, pourrais-je toucher le clca à taux plein sur les 2 derniers mois avant l’accouchement car pour les parents employeurs pour qui je garde leur enfant je serais en congé maternité. Par contre, si je démissionne avant le début de mon congé maternité, les indemnités journalières seront-elles calculées sur les 3 derniers mois ou sur les 12 derniers mois car entre temps, j’ai eu un retrait d’enfant et donc une baisse de salaire (donc pour moi çà serait plus avantageux sur les les 12 mois). Merci de votre réponse.

  23. Bonjour Sandra,
    Vous pourrez continuer à percevoir le CLCA jusqu’au mois précédent le début de votre congé maternité. A partir de ce moment, la Sécurité Sociale vous versera des indemnités de congé maternité. Dès la fin de votre congé maternité, vous pourrez de nouveau prétendre au CLCA dans le cadre d’un congé parental qui pourra durer jusqu’aux 3 ans de l’enfant que vous attendez. En ce qui concerne le calcul d’indemnités chômage dans le cas où vous décideriez de démissionner, je vous invite à vous tourner vers Pôle Emploi. Profitez bien de votre grossesse ou bon courage et bonne continuation !

  24. bonjour,
    j’ai besoin de renseignements,j’ai cessė mon activitė pro pour m’occuper de ma fille depuis 2ans.
    Je béneficie du clca et je souhaiterais mettre ma fille chez une assistante materrnelle agrée 15 heures par semaine,puis je beneficier toujours du clca et puis je pretendre au cmg?
    merci beaucoup pour vos reponses.

  25. Bonjour Sandra,
    Si votre enfant a 2 ans et que vous bénéficiez toujours du CLCA, j’en déduis que vous avez au moins deux enfants à charge. Dans ces conditions, vos droits au CLCA se prolongent jusqu’au mois précédent les 3 ans de votre fille. Il est tout à fait possible de cumuler CLCA et CMG à condition que vous continuiez à travailler entre 50 et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  26. Bonjour , je suis actuellement a 80% de part mon choix . J’ai un petot garcon de 4s et je suis enceinte du 2eme . A ma reprise après congé maternité , aurais je me droit au CLCA jusqu’au 3ans de mon 2eme ou boen faut il que je reprenne e activité a temps plein avant mon congé maternité ?

  27. Bonjour, effectivement, pour pouvoir bénéficier du CLCA vous devez être à temps plein avant le début de votre congé maternité pour votre deuxième enfant. Pour plus d’informations sur ces aides vous pouvez consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation à vous et à votre famille !

  28. Bonsoir

    Suite a la naissance de ma fille j ai repris le travail a 80% le 17 juin 2013 je touche le clca 144,87€ par mois mais depuis j ai été licencié le 22 juillet et la caf me verse toujours ce complément bien que je sois payée par pole emploi et que je leur ai fait part de mon changement de situation.
    Je pense que je vais devoir leur rembourser le trop perçu mais je viens de lire sur le site service public.fr que le clca a taux partiel peut se cumuler avec l allocation chomage si l allocataire percevait ce complément avant la perte de son emploi ( ce qui est mon cas )!! Pouvez vous m éclairer sur ce point ?
    Cordialement

  29. Bonjour, effectivement, dans votre cas, le CLCA pourra être cumulé avec votre allocation chômage. Ceci n’est possible que lorsque vous justifiez d’une activité rémunérée entre la fin de votre congé maternité et la date de votre licenciement et que vous touchiez déjà le CLCA à taux partiel durant cette période, ce que qui correspond à votre situation. De plus, vous avez fait toutes les démarches nécessaires de votre côté. Très bonne continuation à vous et à votre famille !

  30. Bonjour, voila moi je suis enceinte de mon 2 ème enfant et mon 1er garçon à 13 ans. je suis maman seule. je travaille à temps partiel. a quelle aide puis-je prétendre pour faire garder mon second enfant sachant qu’actuellement je gagne 690euros par mois (salaire) + 592euros (apl et rsa activité)

  31. Bonjour Angélique ! Plusieurs aides des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) prévoient des solutions pour soutenir financièrement les familles lors de l’arrivée d’un enfant. Dans votre cas, vous pouvez notamment bénéficier de la prime à la naissance, ainsi que de l’allocation de base et du complément de libre choix du mode de garde (CMG) si vous choisissez de faire garder votre second enfant par une assistante maternelle ou une garde d’enfant à domicile.
    Pour pouvoir accéder à la prime à la naissance, vous devez déclarer votre grossesse à votre CAF et à votre Caisse primaire d’assurance maladie avant votre quatorzième semaine de grossesse. Concernant les deux autres aides, rapprochez vous de votre CAF afin de connaître les modalités nécessaires pour effectuer votre demande. Pour plus d’informations sur ces aides et leurs montants je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt sur notre blog !

  32. Bonjour,
    J’ai eu mon premier enfant en 2010, après le congé maternité j’ai pris un congé parental de 6 mois et repris mon activité a plein temps. Nous avons perçu la prime a la naissance, puis l’allocation de base des ma reprise et ce jusqu’au 3 ans (juin 2013) de l’enfant… Actuellement j’effectue les démarches administratives pour le second a naître et j’ai reçu un courrier de la caf stipulant un trop perçu de plus de300euro pour novembre et décembre 2011! Vont- ils me demander de rembourser 2012 et 2013 aussi? Est-ce que la paje est recalculée chaque année? Sur quelle année se base les calculs? A savoir que l’on nous octroi la prime a la naissance pour le second… Beaucoup de questions… Merci pour votre aide..

  33. Bonjour Laurence, effectivement les montants de la PAJE sont revus chaque année et nous les mettons à jour au même moment sur notre blog. Ces revalorisations ont pour objectif de suivre l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation de l’année civile de référence.
    Dans votre cas, et pour comprendre à quoi correspond ce trop perçu, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF et de prendre rendez-vous avec un conseiller. Celui-ci disposera de l’ensemble des informations de votre dossier, vous pourrez ainsi éclaircir avec lui la situation et, par la même occasion, vous renseigner concernant les démarches à suivre pour votre second bébé. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  34. Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte de 6 mois et j’ai un premier enfant de 3 ans et demi, je suis actuellement en chômage indemnisé.
    Après mon congés maternité je voudrais pouvoir m’occuper de mes enfants jusqu’au 3 ans du 2éme.
    Cependant je me demande si j’aurais le droit au clca et si mon reste de droit au pole emploi me sera restituer après les 3 ans de cessation d’activité comme il me restera 6 mois de chômage indemnisé.
    Merci pour votre aide

  35. Bonjour Virginie,
    Effectivement, dans votre cas, vous pouvez faire une demande auprès de votre CAF pour bénéficier du CLCA. Pour y être éligible, vous devez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse validés au titre d’une activité professionnelle dans les quatre années qui précèdent la naissance de votre deuxième enfant. Vous devez également faire une demande à pôle emploi pour suspendre le paiement de votre allocation chômage, qui reprendra dès la fin de vos droits au CLCA. Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre CAF et de pôle emploi. Très bonne continuation !

  36. Bonsoir,
    voilà, j’ai trois enfants de 5 ans,20 mois et 3 mois. Je suis enseignante et je dois reprendre mon travail après les vacances de février. Cela fait 13 ans que je travaille à temps complet. Je n’ ai pas pris de congé après mes deux premiers mais je souhaiterais à présent finir l’ année scolaire à mi-temps (c’est-à-dire 9h pour un enseignant) pour pouvoir continuer à m’ occuper des deux petites. Puis-je bénéficier du colca même si je suis à mi-temps? Quel en serait alors le montant? Si oui pourrais-je demander un complément pour un temps partiel de 80% à la rentrée 2014?
    Merci d’avance pour vos réponses!

  37. Bonjour, pour pouvoir bénéficier du CLCA, vous devez être à temps plein avant le début de votre congé maternité pour votre troisième enfant et justifiez d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse validés. Vous pourrez donc, à priori, bénéficier du CLCA si vous reprenez une activité à mi-temps, et ce jusqu’au mois qui précède l’anniversaire des 3 ans de votre dernier. Toutefois sans plus d’informations sur votre situation, je ne peux vous renseigner sur les montants exactes auxquels vous avez droit. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec votre CAF pour aborder ces questions avec un conseiller. Très bonne continuation !

  38. Bonjour je voulais savoir c’est je peut faire des petits remlaçement de travail et contunier a benifécier des CLCA.

  39. Bonjour Nina. Pour pouvoir bénéficier du CLCA, vous devez être à temps plein avant le début de votre congé maternité, justifiez d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse validés, et interrompre ou reprendre votre activité à 80% du temps de travail prévu par votre entreprise, ou moins. Malheureusement, sans plus d’informations sur votre situation familiale et professionnelle, je ne peux vous répondre. Je vous conseille donc de contacter votre CAF afin de prendre rendez-vous avec un conseiller qui pourra étudier votre situation et vous apporter toutes les réponses à vos questions. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  40. J’ai déja droit au clca mais ma question est c’est je fait des petits remplaçement est ce que je perd mon clca en ayant effectuée des remplaçement occasionnel.

  41. Bonjour,

    J ai un enfant née le 18/05/2011, je suis actuellement sans activité professionnelle.

    Mais j’ai travaillé depuis 2007. Après mon congés maternité en aout 2011 je me suis inscrite à POLE EMPLOI. Puis je bénéficier d un congé parental? N est ce pas trop tard?

    Merci

  42. Bonjour Nina, dans ce cas précis, je vous conseille de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier avec vous cette question. Cela dépend de plusieurs facteurs (temps de travail, fréquence et durée des remplacements, situation professionnelle avant votre congé parental, etc.) et il est important pour vous répondre de connaître tous les éléments de votre dossier. Très bonne continuation !

  43. Bonjour,
    Le congé parental peut effectivement être pris après la fin du congé maternité, à condition que votre enfant ait moins de 3 ans. Il a une durée maximale de 1 an, renouvelable 2 fois. Il prend toutefois automatiquement fin à l’anniversaire des trois ans de votre dernier enfant (il ne peut être prolongé d’un an que dans les cas de maladie, d’accident ou de handicap grave de l’enfant).

    Dans votre cas, votre enfant a moins de 3 ans et vous pouvez donc encore faire valoir votre droit au congé parental (jusqu’au 18/05/2014). Toutefois, pour savoir si vous aurez le droit à une indemnisation financière, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  44. bonjour
    j’ai arreté de travailler debut septembre 2009 j’ai eu une fille j’etais en clca puis un garcon février 2012 puis clca aujourd’hui je voulais savoir si j’ai un bébé3 pour fin 2014 j’aurais droit au clca? Ou pas car c’est 5 ans je crois ou le clca que j’ai perçu rentre en compte?? merci

  45. Bonjour,
    A priori, il est tout à fait possible percevoir le CLCA plusieurs fois d’affilée, pour deux enfants ou plus arrivant successivement. Le congé parental qui ouvre droit au CLCA pourra alors être prolongé jusqu’à l’anniversaire des 3 ans du plus jeune enfant. Pour plus d’informations sur cette aide et pour une étude complète de votre dossier, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF. Très bonne continuation à vous et à votre petite famille et à bientôt sur le blog !

  46. Jusqu’au 30 octobre 2013, je faisais garder mes deux filles l’une née en 2008, l’autre en 2011, par une assistante maternelle et percevais tous les mois environ 450 euros pour le cmg.

    depuis novembre, je ne fais garder que la petite qui aura 3 ans en février 2014 : le cmg a été divisé par 2 soit 229 euros ce qui correspond à une aide d’un enfant de plus de trois ans.
    est ce normal ?
    Je précise que je travaille à 50% depuis le début et que je perçois tous les mois le clca de 250 euros et ce, jusqu’au 3 ans de la dernière.
    je suis dépitée car même à mi temps je rémunére l’asmat sur un salaire de 385 euros (hors repas et entretien)
    merci pour votre réponse

  47. Bonjour Lisette,
    Effectivement, en tant que particulier, lorsque vous employez une assistante maternelle, vous recevez une prise en charge partielle pour chaque enfant gardé. Il est donc normal que vous ne bénéficiez plus du CMG pour votre aîné. Pour savoir si le montant de l’aide que vous percevez pour votre petite fille de moins de 3 ans est correct, je vous invite à consulter ce document : CMG : montants 2014 (particuliers employeurs). Ce montant dépend en effet de l’âge de votre enfant mais également de votre situation financière. Toutefois, si vous constatez des incohérences, nous vous invitons à contacter votre CAF pour obtenir plus d’informations. Nous vous souhaitons une excellente année 2014 et une très bonne continuation, à bientôt !

  48. Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte et bientôt en conge maternité. Je souhaite donc réduire le nombre d’heures d’activité de mon assistante maternelle pour mes deux enfants de 3 ans et 4 ans. Surtout que depuis que ma deuxième a eu 3 ans, je ne perçois plus l’allocation de base et mon complément de mode de garde a été réduit de 50%. Je laisse donc une certaine somme de ma poche tous les mois.
    Si je réduis l’activité de mon assistante maternelle, Vais je continuer à percevoir quand même mon complément de mode de garde dans sa globalité ? Ou est ce qu’il y a un pourcentage de salaire à verser ou un nombre d’heures minimum pour ne pas perdre ou diminuer celui-ci ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  49. Bonjour Aurélie,
    Dans le cadre du complément du libre choix du mode de garde (CMG), le montant de la prise en charge partielle de la rémunération de votre assistante maternelle dépend de plusieurs facteurs : vos revenus, le nombre d’enfants et leur âge. Parallèlement, un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Pour savoir si votre aide va diminuer et si oui, de combien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse ré-étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  50. bonjour,
    je suis enceinte et mon congés maternité s’arrêtera en septembre 2014. J’aimerais reprendre mon travail qu’en Janvier 2015 à temps partiel (80%). J’ai droit à 6 semaines de congés annuels avec mon travail.

    Ai-je droit au CLCA si je prends mes 6 semaines de CA à la suite de mon congés maternité ?
    ou faut-il que je fasse ma demande de CLCA à la suite de mon congé maternité et prendre un congé parental à taux plein jusque décembre et ensuite, reprendre mon travail à 80% en Janvier ? quels seront mes droits par rapport à la CAF ? bien entendu, je compte faire une demande de CMG quand je reprendrais le travail.
    Merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

  51. Bonjour,
    Dans un premier temps, sachez que le CLCA à taux plein comme à taux partiel n’est pas cumulable avec les indemnités de congés payés. Ensuite, pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous, nous vous conseillons de contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous orienter dans vos démarches. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  52. Bonjour , j’ai un enfant qui es né le 06.07.2011 et un autre le 28.10.2012 , en juillet 2014 lorsque mon fils aura 3an passée je continuerai a touché quoi , et pendant combien de temps ?

    merci

  53. Bonjour,
    L’allocation de base, d’un montant mensuel de 184,62 €, est versée jusqu’au mois qui précède les 3 ans du plus jeune enfant. Le complément du libre choix d’activité (CLCA) peut également être versé, à partir du deuxième enfant, jusqu’au 3 ans du benjamin de la famille et le complément de libre choix du mode de garde (CMG) peut, quant à lui, être versé jusqu’aux 6 ans de vos enfants. Pour ces deux aides (CLCA et CMG), les montants dépendent de votre situation professionnelle, familiale et financière. Vous trouverez tous les renseignements sur les plafonds de ressources et montants de ces aides dans notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Vous pouvez également vous rapprocher de votre CAF pour faire étudier votre dossier par un conseiller. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  54. Bonjour,

    Nous aimerions faire garder notre bébé alors âgé de quelques mois par une assistante maternelle agrée environ 35h par semaine (500 euros) tout en employant en même temps une garde à domicile via une association pour 21h par mois (500 euros aussi!) pour les frères et soeurs plus grands (alors âgés de +6 ans et 4 ans).
    Les aides PAJE sont-elles cumulables pour chacun des modes de garde? (nous sommes tranche moyenne de la CAF). Y’a t’il des conditions particulières que nous devrions connaitre avant de nous engager?
    Je vous remercie,

  55. Bonjour Marion,
    Dans le cadre du complément du libre choix du mode de garde (CMG), le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs : le mode garde, vos revenus, le nombre d’enfants et leur âge. Parallèlement, un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Si vous faites appel à une assistante maternelle agréée, vous recevrez une prise en charge partielle pour chaque enfant gardé alors que si vous faites appel à une garde à domicile, vous recevrez une prise en charge partielle pour la personne employée quel que soit le nombre d’enfants gardés. Pour savoir si vous pouvez cumuler ces aides, à quel taux et sous quelles conditions, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF et de prendre rendez-vous avec un conseiller pour faire étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  56. Bonjour

    je suis actuellement enceinte de mon 2 eme enfant, je travail actuellement à moins de 80%.Je voudrais savoir si je peux bénéficier du CLCA sachant que je ne modifirai pas mon temps de travail.

  57. Bonjour,
    Le CLCA vise à compenser la perte de revenus liée à la réduction de votre activité professionnelle. Dans votre cas, vous ne réduisez pas votre activité professionnelle et vous n’ouvrez donc pas droit au CLCA. Pour plus d’informations sur vos droits en tant que parents et sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier, nous vous conseillons de prendre contact avec votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  58. Bonjour je suis en congé parental depuis le 14 janvier , je voudrais savoir si je suis concernée par la réforme du congé parental en ce qui concerne la durée ou puis je prendre les 3 ans complet .

  59. Bonjour,

    Naissance prévue en mai, je souhaite reprendre à 80% fin juillet (fin de mon congés maternité).
    Les simulations Paje précisent :
    Taux pleinPour la période de juillet 2014 à février 2015
    Allocation de base : 184,62 euros
    Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) Montant : 288,92 euros
    Montant total par mois : 473,54 euros

    Pour une reprise tps plein tout est clair mais souhaitant reprendre à 80%, tout se complique, puis je bénéficier de l’allocation de base 184.62 euros + Cmg de 288,92 euros ainsi que du Clca à hauteur de 144.77 euros ??
    Car à la fin de la simulation il est précisé que le Cmg et le Clca ne se cumulent pas, Pourtant ce sont bien deux aides bien distinctes.

    Merci de m’éclairer car malgré toutes mes lectures je ne parviens pas à avoir une réponse claire.

  60. Bonjour Noguera,
    La réforme du congé parental s’appliquera à partir du 1er juillet 2014. Cette loi n’est pas rétroactive et donc seuls les parents d’enfants nés ou adoptés après cette date seront concernés. Pour tout savoir sur la réforme du congé parental, vous pouvez consulter notre article : La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ?
    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  61. Bonjour Véronique,
    Le CLCA et le CMG sont cumulables uniquement si vous décidez de réduire votre activité et que votre temps de travail est compris entre 50 et 80% du temps de travail prévu par votre entreprise, ce qui est votre cas. Parallèlement, le montant du CLCA varie selon que vous perceviez ou non l’allocation de base et selon votre temps de travail. Pour connaître le montant correspondant à votre situation, je vous invite à cliquer ICI. Concernant le CMG, vous pouvez consulter les montants des aides en fonction de vos revenus en consultant notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant.
    Nous vous souhaitons une bonne continuation, à très bientôt sur le blog !

  62. Bonjour

    J’attend mon 4ème enfant pour mars 2014. J’ai eu droit au CLCA pour ma fille née en juillet 2010, qui s’est arreté en juin 2013 car j’avais assez de trimestres depuis 2008. Je n’ai pas repris d’activité professionnelle ayant eu le CLCA jusqu’en 2013. En regardant mon relevé de carrière et si je remonte a 5 ans 2008 n’est plus compté, j’ai donc 7 trimestres, ma question: est ce que sur le relevé de carrière sont comptés les congés maternité car je l’ai perçu jusqu’en septembre 2011 et je n’ai pas de trimestre d’inscrit dessus alors que la caf le prend en compte, et sur les infos caf il est précisé que les périodes de CLCA sont prises en compte, font-ils leurs calculs eux même? car ce n’est pas non plus inscrit sur le relevé de carrière. Merci.

  63. Bonjour Ludivine,
    Aux vues de ces éléments je vous recommande de contacter votre CAF afin de prendre directement rendez-vous avec un conseiller qui pourra étudier votre demande et répondre à vos questions. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  64. Bonjour, je suis maman de 2 enfants le dernier a 6 mois, je suis à la recherche d’un emploi et je voudrais savoir si je trouve un 20h par exemple puis-je prétendre au clca ?Merci

  65. Bonjour Céline,
    Pour prétendre au CLCA, il faut réduire votre temps de travail par rapport à votre situation avant votre congé maternité. Dans votre cas, vous n’aviez pas d’emploi et vous ne procéder donc pas à une réduction de votre temps de travail. Toutefois, pour savoir si des aides, autres que le CLCA, peuvent vous être octroyées, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous orienter. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  66. Bonjour,

    Parents de 2 enfants (2 et 5 ans) nous attendons 2 jumelles pour avril 2014.
    Serait-il possible de bénéficier du COLCA jusqu’au 1 an des jumelles.
    Puis du CLCA pendant les 2 années restantes jusqu’au 3 ans des jumelles, en tenant compte du fait que ce n’est pas le « même » enfant.
    ???

  67. Bonjour Benoit,
    Dans votre cas, je vous conseille de prendre contact avec votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. En fonction de votre situation familiale, professionnelle et financière celui ci pourra vous indiquer les aides auxquelles vous ouvrez droit. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  68. bonjour,

    Peut-être cette question a t-elle déjà été posée mais percoit on l’aide de la paje alors que l’assistante maternelle est en arrêt maladie ?

    merci pour votre réponse ,

  69. Bonjour Anne,
    A priori, vous continuez de recevoir la PAJE puisque vous devez trouver une solution de garde alternative. Toutefois, pour vous en assurer et pour être certaine que les aides ne soient pas minorées, je vous conseille de contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  70. Bonjour,

    Actuellement en congé parental à 80% pour mon deuxième enfant normalement jusqu’à fin avril 2014, j’ai accouché de mon troisième enfant en août et mon congé maternité s’est arrêté le 31 décembre 2013. J’ai fait une demande de congé parental à 50% pour mon troisième enfant à partir de janvier et la MSA me signale qu’il pourras prendre effet qu’en mars car mes droits son révisables tous les 6 mois et que je dois terminer le congé parental de mon deuxième enfant avant. Comment se fait il que je ne puisse pas prendre mon 50% pour mon troisième enfant suite à mon congé maternité? merci de votre réponse.

  71. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur vos droits actuels et à venir. Selon les réponses qui vous seront fournies, vous devrez en informer rapidement votre entreprise. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  72. bonjour,
    Voila je suis en libre choix d activité mon fils a trois ans en juin apres on me dit que je doit m’inscrire a pole emploi mais je me pose la question est ce que j aurais droit a des indemnités ou pas .

  73. Bonjour Audrey,
    Sans plus d’éléments sur votre situation financière, familiale et professionnelle, nous ne pouvons répondre précisément à votre question. Nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre demande et vous répondre. Il pourra également vous indiquer l’ensemble des démarches à effectuer. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  74. J’ai trois enfants ma dernière à 6 mois, je bénéficie du CLCA pour 80% par la caf. J’ai trouvé un nouvel emploi toujours en 80% mais avec un changement de caisse (msa). Mon nouvel employeur est d’accord pour signer l’attestation de travail à 80%, Pourrais-je continuer de bénéficier du CLCA jusqu’au 3 ans de ma fille ?

  75. bjr g un.garcon.de 3ans.et un bebe de 1mois kel.sont mes droits?est ce que je toucherai les 183par mois pour lallocation.de.base merci de.repondre

  76. Bonjour,
    Sans plus d’éléments sur votre situation financière et professionnelle je ne peux malheureusement vous répondre. Pour connaître les différentes aides de la PAJE, leurs montants et les plafonds de ressources, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Vous pouvez également vous rendre dans votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous accompagner dans vos démarches. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  77. Bonjour Patricia,
    Dans votre cas, il est important de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse analyser votre dossier et vous informer sur vos droits. Il sera également en mesure de vous indiquer les démarches à suivre en cas de changement d’employeur. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  78. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire ce que veut dire  » 2 renouvellements sont possibles jusqu’aux 3 ans du dernier enfant » dans le cadre du congé parental?

    Je suis enseignante en congé parental et je ne peux prolonger mon congé que par tranche de 6 mois. Je souhaite m’arrêter jusqu’aux trois ans de mon deuxième enfant. Donc je vais devoir faire 5 renouvellements? Pourrais-je alors toujours bénéficier de la clca?

    Merci pour votre réponse.

  79. Bonjour,
    Dans votre cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un conseiller CAF afin que celui-ci étudie votre dossier et puisse répondre à vos questions. En effet, sans plus d’éléments sur votre situation familiale et professionnelle je ne peux malheureusement vous indiquer avec précision les aides auxquelles vous ouvrez droit. D’autre part, vous trouverez des informations plus complètes concernant le congé parental dans notre article : La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ? Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt !

  80. Bonjour, je suis enceinte de mon 3éme enfant et mon accouchement est prévu pour le mois de mars. Je suis actuellement en congé maternité et ce jusqu’au 22 juillet 2014, je compte faire une demande de congé parental après cette date, serais je concernée par la nouvelle réforme?
    Merci.

  81. Bonjour Yasmine,
    Toutes les mesures relatives à la réforme du congé parental seront actives à partir du 1er juillet 2014. Cette réforme n’est cependant pas rétroactive et seuls les enfants nés après cette date seront concernés par les nouvelles mesures. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre article : La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ? Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  82. Bonjour

    ayant réalisé une simulation sur le site de la paje, il m’a été précisé que « Le Clca taux plein et le Cmg ne se cumulent pas,vous devrez donc faire un choix. »
    Je suis donc en plein doute car vous semblez dire que l’on peut les cumuler, pouvez-vous m’éclairer : peut-on toucher le clca en travaillant à 75% ET le Cmg?

    Merci par avance pour votre réponse.

  83. Bonjour,
    LE CLCA à taux plein correspond à une cessation totale d’activité. Dans ce cas, il n’est effectivement pas cumulable avec le CMG. Toutefois, si vous souhaitez reprendre une activité à temps partiel (ici, 75%), vous pouvez bénéficier du CLCA à taux partiel ainsi que du CMG. Pour plus d’informations sur les conditions d’attribution et les montants de ces prestations, consultez notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  84. bonjour,
    voilà plusieurs années que je travaille en cdi à temps partiel soit 30h par semaine.enceinte du 2ième enfant je souhaiterais savoir si après le congé maternité je peux réduire ce temps de travail de quelques heures et percevoir le CLCA. Merci d’avance pour votre réponse.

  85. Bonjour, pour pouvoir bénéficier du CLCA, vous devez avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse au cours des 4 dernière année dans votre cas, puisqu’il s’agit de votre deuxième enfant. Pour connaître les montants de cette aide selon votre situation, je vous invite à consulter notre page : CLCA – Montants versés selon votre activité. Pour avoir plus de renseignements sur les différentes aides de la PAJE ainsi que sur vos droits, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Très bonne continuation et à bientôt !

  86. Bonjour,

    Le terme pour mon 1er enfant est prévu le 31/07/14. Sur le site de l’assurance vieillesse, j’ai cotisé 7 trimestres en 2012 et 2013. J’étais au chômage indemnisé depuis avril 2013. Actuellement, j’ai le statut de demandeur d’emploi non indemnisé depuis le 13 février dernier.
    Après un appel à la cpam, j’ai a priori droit au congé maternité indemnisé sur la base du salaire de mon dernier contrat de travail (temps plein). Le congé maternité peut-il compter comme un trimestre, même s’il aura eu lieu en 2014 ?
    Ma question est donc de savoir si je pourrai prétendre au clca après ce congé maternité car je ne souhaite pas reprendre une activité tout de suite.
    Je vous remercie vivement par avance !

  87. Bonjour
    Je vien d apprendre que j’ai droit au chômage peut on interrompre le clca est le reprendre a la fin de mes droit chômage?
    Merci pour votre réponse

  88. Bonjour
    je vien d apprendre que je vais bénéficier du clca en mars hors entre temps j’ai fait ma demande au chômage peut ton cumuler les2 ?

  89. Bonjour Johanna,
    Si vous bénéficiez du CLCA à taux partiel, celui-ci est cumulable avec l’allocation de chômage à condition que vous perceviez déjà le CLCA avant de perdre votre emploi. Parallèlement, si vous bénéficiez du CLCA à taux plein, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre le paiement de vos allocations chômage, qui reprendra alors à la fin de vos droits au CLCA. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de rencontrer un conseiller pôle emploi afin que celui-ci puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation et à bientôt !

  90. Bonjour Lucie,
    Il est possible de cumuler allocation de chômage et CLCA sous plusieurs conditions. Dans le cadre du CLCA à taux partiel, celui-ci n’est cumulable avec l’allocation de chômage que si vous perceviez déjà le CLCA avant de perdre votre emploi, ce qui ne semble pas être votre cas. Pour le CLCA à taux plein, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre le paiement de vos allocations chômage, qui reprendra alors à la fin de vos droits au CLCA. Pour plus de renseignements, demandez l’étude de votre dossier auprès d’un conseiller pôle emploi ou de votre CAF. Très bonne continuation et à bientôt !

  91. Bonjour Alyssa,
    Dans votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Il aura en sa possession tous les éléments concernant votre situation professionnelle, familiale et financière et sera en mesure de vous indiquez les différentes aides auxquelles vous ouvrirez droit à la fin de votre congé maternité. Très bonne continuation et à bientôt !

  92. Bonjour
    merci pour votre réponse le clca peut on le suspendre ? Est le reprendre d’ici 1ans ?

  93. Bonjour,
    Comme expliqué, il est possible de cumuler allocation de chômage et CLCA sous plusieurs conditions. Toutefois, dans le cadre du CLCA à taux plein, vous devez demander à Pôle emploi de suspendre le paiement de vos allocations chômage, qui reprendra alors à la fin de vos droits au CLCA. Vous ne pouvez, à priori, pas suspendre votre droit au CLCA. Pour plus de renseignements, demandez l’étude de votre dossier auprès d’un conseiller pôle emploi ou de votre CAF. Très bonne continuation et à bientôt !

  94. Bonjour,

    Actuellement en congé maternité jusqu’au 30 mars, je souhaite déposer un congé parental.
    Cependant il me reste 40 jours de congés payés à poser ce qui m’amènerait à poser mon congé parental à compter du 01 juin. Ma question est : vais-je bénéficier du CLCA à compter de 01 juin (donc après mes congés payés) et cela jusqu’à la fin des 6 mois de congé parental OU la CAF va-t-elle prendre en compte uniquement la date de fin de mon congé maternité pour me verser cette aide ? car cela voudra dire que je me retrouverais avec les deux derniers mois du congé parental sans cette aide ni salaire……
    Merci d’avance pour votre réponse

  95. Bonjour Virginie,
    Effectivement, les indemnités de congés payés et le CLCA sont non cumulables. Pour savoir si vous pouvez reporter le début de votre congé parental, et si oui, selon quelles modalités, nous vous invitons à contacter votre CAF pour q’un conseiller puisse étudier votre dossier ! Bonne continuation et à bientôt !

  96. bonjour,
    actuellement enceinte je vais prendre un congés parental jusqu a juin 2015 suivi d un 80%. ayant une grosse charge de travail je souhaitais reprendre a temps plein durant ces 4 mois de forte activité puis reprendre mon 80% jusqu à la période suivante. est ce possible ou suis je obligée de rester à 80%?

  97. je précise que ma question concerne mon droit au clca. puis je interrompre mon 80% puis le reprendre et avoir de nouveau droit a mon ccomplément de salaire lors de ma reprise en 80%?

  98. Bonjour Céline,
    Sans plus d’éléments sur votre situation professionnelle, je vous conseille de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt !

  99. Bonjour,
    J’ai 2 modes de garde pour 1enfant de 2ans : Assistante Maternelle et Micro-creche.
    Puis-je cumuler ces 2 CMG ? si oui, j’aurai bien 2 remboursements (correspondant à mon plafond de revenu avec 15% à ma charge) 1 pour l’Ass Mat et 1 pour la Micro creche ?
    Car la je touche bien le CMG de l’Ass Mat, mais pour la micro-creche je ne perçois que 7€ pour 580€ de dépenses/mois.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

  100. Bonjour,
    Vous pouvez effectivement cumuler plusieurs modes de garde. Toutefois, le montant des aides perçues pour chacun sera calculé en fonction de vos revenus, de votre situation et au prorata des heures effectuées en micro-crèche ou avec l’assistante maternelle. Pour connaître le montant des aides attribuées pour chaque mode de garde, contactez votre CAF afin de connaître le calcul exact. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt !

  101. Bonjour,

    Ma femme vient d’accoucher de notre troisième enfant.
    Je suis à temps partiel depuis.

    Est il possible que je touche le CLCA, avant la fin du congé de maternité ?

    Merci d’avance !

  102. Bonsoir Grégory,
    Dans votre cas, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. En effet, le congé maternité de votre femme et votre droit au CLCA sont deux choses différentes. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, ainsi que toutes nos félicitations pour ce nouveau né, à bientôt sur le blog !

  103. Bonjour,

    J’ai bénéficié d’un CLCA a taux plein (d’une durée de 9 mois) à la suite de mon congé parental puis j’ai repris à taux partiel quelques mois et là, je souhaiterais reprendre un cogé parental avec cessation totale d’activité. Pourrais-je de nouveau bénéficier du CLCA taux plein jusqu’au trois 3 de mon enfant?

  104. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation professionnelle et familiale, je vous conseiller de contacter votre CAF pour qu’un conseiller étudie votre dossier. Il pourra ensuite vous orienter concernant les démarches administratives à effectuer. Bonne continuation et à bientôt !

  105. Bonjour à tous,

    Je suis enceinte d’un petit mois et je souhaite vous poser une question concernant les conditions pour percevoir la PAJE.

    Je suis en CDI depuis avril 2013. Précédemment j’étais en contrat de professionnalisation de 2017 à 2012.

    Monsieur a eu un statut de gérant non salarié de aout 2012 à octobre 2013. Il a basculé sur un CDI en octobre 2013.

    En faisant les simulations pour la PAJE, il s’avère que nous avons droit à aucunes aides, ni allocation de base, ni complément de garde, ni prime de naissance – Rien.

    Cela m’inquiète un peu? Savez vous pourquoi ?
    Nous ne dépassons pas les plafonds avec nos ressources de 2012 ni de 2013.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Clem

  106. Bonjour Clem,

    Sans plus d’éléments sur votre situation familiale et financière il est difficile de vous répondre avec précision. Afin de comprendre les simulations, nous vous conseillons de vous rendre dans votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous accompagner dans vos démarches.

    Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  107. Bonjour,
    J ai demandé un 80% (le complément de libre choix) a mon entreprise pour mon premier enfant. Je suis actuellement en arrêt maladie après mon congé maternité. Vais je toucher les aides de la caf du 80% pendant mon arrêt?
    J aurais aimé mettre des congés payés après mon arrêt maladie. Vais je toucher les aides de la caf du 80% pendant mes congés?
    Si non, comment m organiser pour les toucher?
    Merci de votre réponse rapide. Impossible d avoir une réponse fiable avec la caf. A chaque nouvel interlocuteur j ai une version différente!

  108. Bonjour Adèle,
    Le CLCA à taux plein et à taux partiel n’est pas cumulable avec les indemnités de congés payés, de congés maternité, paternité et d’adoption, ainsi qu’avec les indemnités de congés de maladie ou d’accident du travail. Dans votre cas, pour connaître vos droits, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  109. Bonjour je suis mère isolée je travail à temps partiel (20h/s) . J ai du verser deja deux salaires à mon assistante maternelle le temps que tout se mette en place. J ai declarer les salaires versés sur pajemeploi et là j attends que ça s affiche sur mon compte caf. sachant que j ‘ai deux enfant un de 3 ans et demi et un autre de 1 ans et demi et qu ils sont tous les deux garder par un assistante maternelle agrée quelles sont les montants de mes aides (sachant que je touche l allocations de base) au clca et cmg ?
    Le CLCA est il versé pour chaque enfant gardé ou par famille ? et le cmg par enfant ou par famille ?
    Merci de vos reponses

  110. Bonjour, actuellement en congé parental à taux plein je souhaite reprendre une activité a temps partiel. Je sais que j’ai le droit au CLCA à temps partiel mais j’aimerais savoir combien de temps il faut travaillé au maximum pour y avoir le droit et j’aimerais aussi savoir si j’ai le droit au CMG. apparement oui d’après ce que je lis mais quand j’ai posé la question par mail à ma caf on me reponds que le CLCA et le CMG ne sont pas cumulable.
    Ma fille va en crèche et de pulus comment savoir si je peux bénéficier d’une aide?

  111. Bonjour Sophie,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, notamment financière, nous ne pouvons vous indiquer les montants exacts auxquels vous ouvrez droit. Pour connaître les plafonds et montants de ces aides, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Parallèlement, sachez que, dans le cadre du CMG, si vous faites appel à une assistante maternelle agréée vous recevrez une prise en charge partielle pour chaque enfant gardé. Le CLCA quant à lui dépend de votre temps de travail et non pas du nombre d’enfants. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt !

  112. Bonjour Sonia, Il est tout à fait possible de cumuler CLCA et le CMG, à condition de travailler entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Ces aides ne sont pas cumulables uniquement dans le cas d’une cessation totale d’activité. Pour en savoir plus sur ces aides et connaître les montants et plafonds, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt !

  113. Bonjour, je suis actuellement en congé parental de 3 ans pour mon 2ème enfant, étant enceinte de mon 3ème bébé je voudrai savoir si je peut prendre un colca pour lui (qu’elles sont les conditions pour le percevoir?)
    mon congé parental ce fini le 10/11/2014 et la date d’arrivée de bébé et le 15/12/2014.
    je sais je m’y prend un peu en avance mais je ne veut pas me retrouver dans la pagaille au dernier moment :)
    Merci beaucoup

  114. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnel et financière, je vous conseille de prendre contact avec votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier, vous répondre et vous orienter quant aux différentes démarches à entreprendre. Très bonne continuation et à bientôt !

  115. bonjour
    je suis actuellement en congé parental et la caf ma informé dernierement que je n’ai pas le droit au complément de libre activité je ne comprend pas es que ça est il possible
    merci d’avance

  116. Bonjour,
    je suis enceinte de mon premier enfant qui naîtra cet été. Si je fais garder mon enfant de manière ponctuelle durant mon congé maternité, soit dans les 10 semaines suivant la naissance, puis-je bénéficier d’une aide de la paje ou est-ce réservé aux mamans de plusieurs enfants?
    Merci. Cordialement

  117. Bonjour,
    La PAJE comprend quatre aides : une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément de libre choix d’activité et un complément de libre choix du mode de garde. Ces aides sont destinées aux parents d’un ou plusieurs enfants, sous certaines conditions (situation familiale, revenus, etc.). Pour connaître l’ensemble des modalités d’attribution de chaque aide, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  118. Bonjour,
    Le complément de libre choix d’activité permet aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans ou leurs enfants adoptés de moins de 20 ans. Cette aide est donc attribuée aux parents d’un ou plusieurs enfants, sous certaines conditions (revenus, situation familiale, etc.). Pour connaître les modalités d’attribution du CLCA, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant, rubrique « Le complément du libre choix d’activité (CLCA) ». Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  119. Bonjour,

    Je suis actuellement salariée à temps partiel et je perçois le CLCA. J’ai l’opportunité de reprendre mes étude en faisant un contrat de professionnalisation, je serai donc en alternance avec un contrat de 35h mais un salaire d’environ 780€, puis-je prétendre a percevoir le CLCA?

    Merci par avance

  120. Bonjour Déborah,
    Le complément de libre choix d’activité permet aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans. Cette aide est donc attribuée aux parents d’un ou plusieurs enfants qui décident de réduire leur temps de travail, sous certaines conditions (revenus, situation familiale, etc.). Lorsque vous êtes à temps plein, vous ne pouvez donc prétendre au CLCA. Toutefois, d’autres aides existent. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  121. Bonjour, je suis en congé maternité de mon 2eme enfant. Je souhaite prendre un congé parental de 3 mois mais j’ai mon 1er enfant qui est handicapé avec un taux invalidité à 80%. Quel montant me sera versé par la CAF ? Merci

  122. Bonjour Séverine,
    Dans votre cas et sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnelle et financière, nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Il sera ensuite en mesure de vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  123. J’ai deux mode de garde
    Mon premier fils de 3 ans étant scolarisé est garde à domicile
    Le second vient de naître ,il est prévu qu’il aille en crêche

    Pour ces deux modes de gardes puis-je conserver l’allocation de base et la cumuler au complément mode de garde

  124. bonsoir
    je suis en congé parental et je percoie Complément de libre choix d’activité – Paje ,mais le mr est sans activité et il ne percoie pas de revenus ,pourqoi?

  125. Bonjour,
    Dans votre cas, et sans plus d’éléments sur votre situation familiale, professionnelle et financière, nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Pour plus d’informations sur les aides de la PAJE, découvrez notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  126. Bonjour,
    Dans votre cas et sans plus d’éléments sur votre situation familiale et financière, nous vous conseillons de contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous conseiller quant aux éventuelles aides auxquelles votre mari pourrait prétendre. Je vous invite également à découvrir notre article « La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant » pour plus d’informations sur les différentes aides de la PAJE, ainsi que l’article « La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ?« , pour connaître les spécificités liées au congé parental. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  127. Bonjour,

    J’ai un enfant de 2ans et demi. Avant sa naissance j’étais à temps plein puis je me suis mise à 80% après mon congé maternité. J’ai donc bénéficié d’un complément de salaire de mon temps de travail à 100% pendant 6 mois.
    Depuis je suis restée à 80%. J’envisage actuellement une 2eme grossesse. Aurais-je droit à ce complément de salaire jusqu’à ses 3ans ou faut-il que je reprenne une activité à temps plein pour pouvoir en bénéficier ?

  128. Bonjour,

    J’ai 2 enfants (4 ans et 2 mois), je suis bientôt à la fin de mon congés maternité et je sais que je peut prétendre au clca. Cependant je voudrais savoir si je peux en faire la demande après ma fin de droit aux allocations chômage comme il ne me reste que quelques mois?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  129. Bonjour Virginie,
    Dans votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier ainsi que vos droits. Il pourra ensuite vous orienter sur les démarches à effectuer. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  130. Bonjour Virginie,
    Le complément de libre choix d’activité est une aide de la PAJE attribuée aux parents d’un ou plusieurs enfants qui décident de réduire leur temps de travail, sous certaines conditions (revenus, situation familiale, etc.). Dans votre cas, et selon la date à laquelle vous envisagez cette deuxième grossesse, vous pouvez ou non être obligée de réduire votre temps de travail. Nous vous conseillons pour en savoir plus de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  131. bonjour, je voudrais savoir si je peut prendre le conges de 3ans quand cest mon premier enfant? dans quelles conditions? merci

  132. Bonjour.. J3 suis maman d’un garçon de 2 ans 1/2 et de jumeaux de 4 mois. Je suis souhaite prendre un conges parental. Puis bénéficier du colca pour l’UN des jumeaux jusqu’à ses 1 an puis enchaîner sur clca pour l’AUTRE? Il parle de choix définitif pour le MÊME ENFANT…

  133. Bonjour Sabine,
    Dans votre cas et sans plus d’éléments sur votre situation financière et professionnelle, je vous conseille de prendre contact avec votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  134. Bonjour,

    la CAF vient de m’envoyer cette notification :

    ( En 11/2013 vous avez travaillé à 50% et vous avez perçu,
    en complément, du chômage. De ce fait, sur ce mois-là,
    votre taux d’activité passe à 100%. Vous ne pouvez donc
    bénéficier du Complément de Libre Choix d’ Activité (CLCA)
    partiel sur 11/2013 et 12/2013 car suite à la législation
    en vigueur, le droit au CLCA s’ouvre à partir du mois
    suivant la prise en compte de l’activité à 50%. )

    Ma question est la suivante :

    Est-ce le fait de percevoir des allocations chômage pour le mois de novembre 2013 décalera automatiquement l’ouverture du droit au complément de libre de choix d’activité à partir du 01/01/2014 ou s’agit-il d’une erreur de la part de la CAF ?

    Merci pour votre réponse.

  135. Bonjour,
    Le CLCA à taux partiel est cumulable avec les allocations chômage seulement si le versement du CLCA a commencé avant le versement des indemnités de chômage. Dans votre cas, vous ne pouvez donc cumuler les deux pour le mois de novembre.
    La CAF considère donc que votre activité à 50% a débuté en décembre. De ce fait, les prestations seront versées à partir de janvier, soit le mois suivant la prise en compte de l’activité à 50%.
    Très cordialement, à bientôt sur le blog !

  136. Bonjour,

    Je suis passée à 50% le 08/11/2013 et j’ai perçu en complément, du chômage.

    la CAF ne m’a pas payé seulement le mois de novembre ce qui était logique mais aussi décembre et c »était ça que je n’arrivais pas à comprendre vu que j’ai demandé la suspension du versement mes allocation chômage pour le mois de décembre.

    J’ai commencé à percevoir le CLCA le 05/02/2014 pour le mois de janvier !

    Est-ce que c’est normal ?

    Merci.

    Cordialement.

  137. Bonjour Nawel,
    Il est tout à fait normal que vous n’ayez rien perçu fin 2013. En effet, le CLCA à taux partiel est cumulable avec les allocations chômage seulement si le versement de celui-ci a commencé avant le versement des indemnités de chômage. Dans votre cas, vous ne pouvez donc cumuler les deux pour le mois de novembre. La CAF considère ainsi que votre activité à 50% a débuté en décembre. De ce fait, les prestations seront dues à partir de janvier, soit le mois suivant la prise en compte de l’activité à 50%. Il est donc normal que votre premier versement corresponde aux sommes dues pour le mois de janvier. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  138. Bonjour,

    je bénéficie du CMG pour ma fille, qui est gardée par une assistante maternelle. Il y a de fortes chances pour que mon mari et moi nous retrouvions tous les deux au chômage (indemnisé) dès le mois prochain. L’un et l’autre aurons besoin de continuer à faire garder notre fille pour chercher du travail et être disponibles de suite en cas d’opportunité professionnelle. Ce changement de situation peut-il modifier notre droit au cmg ?

    Merci

  139. Bonjour Yolande,
    Vous ne pouvez pas percevoir le CMG si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous bénéficiez de l’allocation temporaire d’attente (Ata) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Pour de plus amples précisions, nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. A bientôt sur le blog !

  140. Bonjour,

    Je suis maman de deux enfants, et j ai pris un conge parental depuis decembre 2012 pour m’occuper du dernier jusqu’a ses 3 ans.
    Je remplis toutes les conditions, et j’ai bien les 8 trimestres, 2010: 4 trimestres, 2011: 4 trimestres cotises 2 ans quatre ans precedent la naissance de mon bebe. (Ne en septembre 2012)…
    Enfin la caf et le service comptable ne se mettent pas d accord du coup on ne me verse toujours pas ce clca, ca dure depuis fevrier 2014. On me fait balloter mon dossier, soi disant les techniciens, n’auraient pas mis a jour mon dossier en tant que salariee, etc… c est du galimatas tout ca. Je pense que c est pour gagner du temps. Je compte saisir le Tass. Cette bistoire perdure depuis plusieurs mois deja.

  141. Bonjour,
    Dans votre cas, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rendez-vous avec un conseiller pour faire le point sur votre dossier. Profitez-en pour lui demander quels justificatifs manquent et pour lui les fournir à nouveau. En espérant que votre situation se décantera rapidement, à bientôt sur le blog !

  142. Bonjour,

    Je suis enceinte de mon 3eme enfant.
    Mon mari devrait prendre un congé parental (cessation d’activité) après les 11 jours de congé de paternité, je serai alors en congé maternité. A partir de quand commenceront les versements du clca (j’ai compris à partir du mois qui suit la fin de son congé paternité)?
    Je bous remercie
    Je vous remercie

  143. Bonjour Aurélie,
    Le versement du CLCA débute à la fin des indemnités congé maternité, paternité ou d’adoption. Avec deux enfants ou plus, il sera versé jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire du plus jeune de vos enfants. A bientôt sur le blog !

  144. Bonjour,

    J’ai deux enfants, le dernier a 15 mois. Je perçois actuellement le CLCA. Je suis enceinte de mon 3ème et le 27 juillet je devrais être en congé maternité. Seulement, un conseiller de la sécurité sociale m’a dit au téléphone que je ne pouvais pas interrompre mon congé parentale avant la fin ( soit mars 2016) pour percevoir les indemnités journalières du congé mater. Or, je lis a votre question 10 le contraire; Qu’en est-il réellement?

  145. Bonjour Jeanne,
    Si vous percevez le CLCA à taux partiel, celui-ci est cumulable avec les indemnités de congé maternité (contrairement au CLCA à taux plein). Toutefois, vous pouvez demander à votre employeur d’interrompre votre congé parental pour pouvoir faire une nouvelle demande de congé maternité. Si l’employeur peut refuser un retour anticipé, il ne peut pas s’opposer à votre congé maternité. Je vous conseille donc de contacter votre employeur pour plus d’informations puis de recontacter votre CAF, pour qu’un conseiller puisse vous rencontrer et étudier votre dossier. A bientôt sur le blog !

  146. Bonjour,
    Jai reprise mon activite a 80%. J’ai 3 enfants de 1 an, 5 ans et 8 ans que je fais garder par en emoloyant une garde à domicile. Je percois actuellement le clca partiel et le cmg d’un montant de 290,65 pour mon dernier. Etant donné que j’ai egalement un enfant de moins de 6 ans. Ne devrais-je pas bénéficier du cmg pour lui ou celui-ci n’est-il pas cumulable?
    Cordialememt

  147. Bonjour,
    Sans plus d’informations sur votre situation familiale et financière, il est délicat de vous fournir des informations précises sur les aides auxquelles vous ouvrez droit. Toutefois, sachez que si vous faites appel à une garde à domicile, vous recevrez une prise en charge partielle pour la personne employée, et ce, quel que soit le nombre d’enfants gardés. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  148. Bonjour, ma compagne et moi seront tous deux à 80% en septembre. Pourra-t-on cumuler 2 CLCA et le CMG pour notre enfant né en juin dernier qui sera gardé par une assistante maternelle ?
    Cordialement

  149. Bonjour Maxime,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, je vous invite à vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. A bientôt sur le blog !

  150. Bonjour,
    Je voudrais savoir si ma petite va à la crèche à la rentrée mais pas tout le temps puis je encore bénéficier du libre choix d’activité

  151. bonjour,

    J’attend actuellement mon deuxième enfant, naissance prévue pour février 2015.
    mon premier va rentrer à la maternelle à 2 ans et demi en septembre 2015, or mon congé maternité va se fini en mai 2015. ce qui fait qu’entre mai et septembre, j’aurais les deux enfants à m’occuper. mon premier sera toujours garder par sa nounou jusqu’à sa rentrée en septembre, mais je n’ai pas de place pour mon deuxième. je pense prendre un congé parental à 100%. de ce fait, puis je refuser le CLCA et continuer à percevoir mon CMG qui est plus intéressant?, car si je choisi le CLCA, je perd mon CMG malgré que mon grand soit toujours chez nounou et j’aurais qui plus est, les cotisations à ma charge.

    merci de votre réponse,

  152. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, nous ne pouvons vous répondre avec précision. Je vous invite à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner. Pour connaître les modalités d’attribution et les montants des aides de la PAJE, rendez vous sur notre article : « La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant« . A bientôt sur le blog !

  153. Bonjour,
    Si vous refusez le versement du CLCA, vous ne pourrez malheureusement recevoir le CMG. Je vous invite à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur vos droits. A très bientôt sur le blog !

  154. Bonjour,

    J’ai actuellement un enfant de 19 mois qui va chez une assistante maternelle je touche donc la cmg. Je suis enceinte du deuxième enfant et souhaiterais prendre un congé parental total. Aurais je toujours droit au cmg de mon premier enfant si je continue à le mettre chez son assistante maternelle tout d’abord pendant mon congé maternité et pendant mon congé parental ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

  155. Bonjour, je suis en congés maternité. Toutefois ayant plusieurs enfants, je mets mes grands chez la nourrice comme initialement avant l’arrivée du petit, et perçoit le CMG pour enfant de 3 à 6 comme d’habitude. Sans pb
    Toutefois il m’est arrivé de mettre la petite dernière également chez la nourrice lorsque j’avais rdv médicaux.
    Ai je le droit de lui faire un contrat chez la nourrice, en étant moi même en congés maternité?
    Puis je prétendre à la perception du CMG pour elle, enfant de 0 à 3 ans? Ou dois je attendre de reprendre le travail? Merci pour votre réponse

  156. Bonjour,
    Nous vous invitons à contacter votre CAF pour avoir plus d’informations concernant votre situation. Un conseiller pourra ainsi étudier votre dossier et vous renseigner selon votre situation. A bientôt sur le blog !

  157. Bonjour Stéphanie,
    Lorsque vous êtes en congé parental, vous ouvrez droit au CLCA à taux plein. Hors, celui-ci n’est pas cumulable avec le CMG. En effet, ces deux aides ne sont cumulables que lorsque vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Parallèlement, pour connaître vos droit durant votre congé maternité, nous vous invitons à contacter votre CAF. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  158. Bonjour,

    Merci de votre réponse, et en question plus simple peut on prétendre au CMG en congés maternité?

  159. Bonjour,
    Lorsque vous êtes en congés maternité pour votre 2ème enfant par exemple, vous pouvez continuer à percevoir le CMG pour votre 1er enfant. Toutefois, vous ne pourrez pas prétendre au CMG pour votre 2ème enfant avant d’avoir repris le travail. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  160. Bonjour,
    J ‘ai une fille qui va avoir 7 ans au mois de décembre, et je suis enceinte, de mon 5e enfant, je n’ai pas retravaillé depuis, puis je prétendre au clca ?

  161. Bonjour,
    Pour prétendre au CLCA vous devez interrompre partiellement ou totalement votre activité pour vous occupez de vos enfants de moins de trois ans et avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse : au cours des 2 dernières années s’il s’agit de votre premier enfant ; dans les 4 ans s’il s’agit de votre deuxième ; et dans les 5 ans à partir du troisième enfant. Pour connaître vos droits, nous vous invitons donc à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  162. Bonjour, je travaille actuellement a 60% et ai 2 enfants gardés par une assistante maternelle. Je cumule CLCA et CMG.
    J’attends un 3e enfant et hésite à demander à travailler à 50% au retour de cette maternité.
    Je n’arrive pas à comprendre à partir de quel seuil le CMG est divisé par 2 : dès un temps partiel égal à 50% ou seulement pour les temps partiels inférieurs à 50% ?
    Sur le site de la caf, il parle d’une division par 2 des montants pour un temps partiel inférieur ou égal a 50% et lorsque je fais la simulation, le CMG m’est attribué à 100% pour un temps partiel à 50%.
    Je ne sais plus sur quelle base me fier.
    Merci

  163. Bonjour,
    Pour les personnes qui travaillent moins de 50% du temps de travail de leur entreprise : les plafonds de ressources maximum pour l’attribution du CMG sont divisés par 2. Toutefois, pour vous en assurer nous vous conseillons de contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier vos droits en fonction de votre situation. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  164. Bonjour
    Je suis actuellement en congé parental de 3 eme année , mon 2 eme enfant d âge de 2 ans 8 mois. Je suis tombé enceinte de 2 mois, pour l instant Je bénéficie Allocation familiale et CLCA encore 4 mois. Est ce que ça continuer pour 3 eme enfants ?. Je pourais bénéficier
    CLCA et allocation familiale pour 3ème enfants ?.
    Merci de votre réponse .

  165. Bonjour.

    J’ai cessé mon activité professionnelle suite à mon congé maternité pour mon 1er enfant.
    J’ai bénéficié du CLCA pendant 6 mois. Aujourd’hui je suis à la recherche d’un emploi (infirmière). Nous avons trouvé une assistante maternelle agréée et mon enfant y sera gardé à partir du 1er Septembre. Puis je quand même bénéficier du CMG ou devons nous faire la demande sous le nom de mon conjoint qui lui est salarié ?
    Merci

  166. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnelle et financière, je ne peux vous indiquer avec précision les aides auxquelles vous ouvrez droit. A priori, rien ne s’oppose à ce que vous continuiez à percevoir ces aides. Pour vous en assurer, je vous conseille de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur vos droits ainsi que sur les démarches à effectuer. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  167. Bonjour,
    L’attribution du CMG dépend des conditions de ressources du foyer. Pour connaître ces conditions de ressources ainsi que le montant des aides attribuées, je vous invite à consulter notre article La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Parallèlement, veuillez noter que le CMG n’est pas cumulable avec le CLCA à taux plein. Pour plus d’informations sur votre situation, n’hésitez pas à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt.

  168. Bonjour actuellement en congé parental jusqu a fin juillet 2015 nous aimerions un petit 3eme mais nous nous demandons si le bebe venait a naitre après fin juillet si les droits au clca seraient tjrs valables ? Faudrait il les recalculer ? Sur les 5 dernieres années ? Et donc on ne prend plus en compte les periodes qui ont été prises en compte pour l’actuel clca ? Merci

  169. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation professionnelle, nous ne pouvons vous répondre avec précision. Le CLCA est une aide proposée aux parents ayant interrompu totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant. Le parent qui souhaite bénéficier du CLCA doit avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse : au cours des 2 dernières années s’il s’agit du premier enfant ; dans les 4 ans s’il s’agit du deuxième ; et dans les 5 ans à partir du troisième enfant. Pour connaître vos droits, nous vous invitons à contacter votre CAF. Bonne continuation et à bientôt !

  170. Bonjour,
    Je touche le clca et il s’arrête en octobre 2014 (6 mois puisque c mon 1er enfant).
    Je souhaiterais arrêter mon travail pour m’occuper de mon enfant et devenir assistante maternelle !
    Aurais-je le droit a une aide de la CAF étant donné que mon enfant me prendra un agrément mais que j’ai déjà perçu mon clca de 6 mois ?

  171. Bonjour Alice,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, je vous recommande de contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  172. Bonjour,
    Je beneficie aujourd’hui du complément libre choix d’activité car je garde ma fille depuis sa naissance en juillet 2013. J’ai un fils de 4 ans. Cependant, pour me permettre de retrouver une activite professionnelle ma fille va commencer à être gardé en crèche privée pour un contrat de 3 mois.
    - Est ce que le PSU que recoit la creche privee correspond au CLCA qui lui serait alors versé? Ou
    - Est ce que le fait de faire garder ma fille va me retirer les droits au CLCA? Meme si je ne travaille pas encore.
    - Est ce que si le contrat de garde n’est pas reconduit je pourrai repasser en CLCA (si celui-ci m’est retiré) ?

    Merci pour vos lumières car je n’ai pas trouvé d’informations à ces sujet.

  173. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, je vous invite à contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Bon courage et à bientôt sur le blog !

  174. Bonjour,
    Je me permets de vous questionner car je n’obtiens que des réponses qui divergent de l’une à l’autre.
    Je suis actuellement en congé parental à taux plein jusqu’au 17 mars 2015 inclus.
    Je souhaite changer d’emploi, et suis en relation avec un potentiel futur employeur.
    Toutes les conditions sont réunies pour que je puisse démissionner sans préavis pendant mon CPE.
    Si mon embauche est confirmée, puis je percevoir l’allocation de mode de garde et l’allocation libre choix d’activité jusqu’au 17 mars? Ou n’aurais je le droit à rien puisque j’aurai démissionné?
    Merci de m’éclairer car je n’ai pas de réponse de la MSA.
    Bonne journée

  175. Bonjour Laure,
    Dans votre cas, la question se pose de savoir si après votre démission vous reprenez le travail à temps plein dans votre nouvelle entreprise. Si telle est le cas, vous interrompez votre congé parental et ne pouvez donc plus prétendre au CLCA, mais uniquement au CMG qui prend en charge les frais liés à la garde de vos enfants. Enfin, pour une étude complète de votre dossier vous devez vous renseigner auprès de votre CAF et non pas auprès de la MSA. En fonction de votre dossier et de votre demande, les conseillers de la CAF seront en mesure d’étudier vos droits et de vous répondre avec plus de précision. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  176. Bonjour étant actuellement en CLCA de 3 ans pour mon deuxième enfant qui va avoir 3 ans dans un mois, je viens d’accoucher mon troisième enfant. Est ce que je peux prolonger mon complement de 3 ans? Cordialement

  177. Bonjour Marion,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale et professionnelle, je vous invite à contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt !

  178. Bjr j attend mon 3 ème enfant qui doit naitre en mois février 2015 je voulais savoir combien vais-je touche pour la prime a la naissance en sachant que la loi a change

  179. Bonjour,
    Marisol Touraine, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a en effet récemment présenté son projet de loi concernant le budget 2015 de la sécurité sociale. Ce projet prévoit notamment une diminution de la prime à la naissance à partir du second enfant. Toutefois, il ne s’agit à ce stade que d’un projet de loi, et nous ne pouvons donc vous indiquer avec précision le montant que vous percevrez d’ici février 2015. Pour plus d’informations sur ce projet de loi et sur les montants envisagés, rendez-vous sur notre article : Budget 2015 : quels changements pour les familles ?. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  180. Bonjour,

    Mes jumeaux auront 3 ans le 26 juillet 2015.
    pouvez-vous me dire si le dernier versement concernant le complément d’activité et l’allocation de base aura lieu début juillet pour le mois de juin? ou en juin pour le mois de mai?
    En ce qui concerne le mode de garde, à partir de 3 ans le montant diminue.
    A partir de quand ce montant sera diminué? Est-ce sur le virement de juillet pour le mois de juin ou sur le versement de août pour le mois de juillet?
    Merci

  181. Bonjour,
    L’allocation de base est versée mensuellement aux parents à partir du mois de naissance jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de l’enfant. Le CLCA est lui aussi versé jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire de l’enfant. Dans votre cas, les derniers versements pour ces deux aides interviendront donc en juin. Enfin, concernant le CMG, à priori le montant devrait diminuer à partir du mois de juillet. Pour vous en assurer, je vous invite à contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  182. Bonjour
    je suis actuellement enceinte de mon premier enfant qui dois arriver le 12 decembre ( terme ). je suis en conges maternite du 31 octobre 2014 au 19 février 2014. Durant les deux années precedant la naissance de mon enfant j’ai travaillée de aout 2012 a dec 2012 et validé 3 trimestres ,puis en 2013 j’ai travaillée de janvier 2013 a juin 2013 et j’ai validé 4 trimestres . A la suite de cet emploi, j’ai etait indemnisé par le pôle emploi de juillet 2013 a octobre 2014. j’aimerais savoir si mes trimestres validés par mes indemnités pole emploi seront prise en compte pour le calcul des 8 trimestre qui donne droit au clca? pour les deux ans précédant la naissance, sont repris les années completes ou pas ? ex je dois accoucher pour decembre 2014 la periode de reference est elle a partir de decembre 2012 ou reprend elle les trimestres validés durant l’annee complete de 2012 et 2013? est il vrai que l’accouchement donne droit a un trimestre en plus ? mon conges maternité donne t il droit a un trimestre en plus? puis je avoir droit au clca ? cordialement.

  183. Bonjour,
    j’ai deux enfants de 7 ans et 2 ans et demi et je travaille à 80% depuis la naissance de mon deuxième enfants qui aura 3 ans au mois de mai 2015 et je touche donc le clca. Je suis actuellement enceinte de 5 mois, le bb doit arriver mi-février 2015, je voulais savoir si pendant mon congé maternité qui débute fin décembre 2014 je toucherai quand même mon clca en complément de mes indemnités de congés maternité. De plus je souhaite reprendre à 80% après mon congé maternité mais mes droits au clca pour mon deuxième enfant s’arrêtent au mois d’avril 2015, est ce que je vais quand même toucher mon clca de mai 2015 à juillet 2015 date de reprise de mon travail ou pas ? Et une dernière question si ma gynécologue me met en arrêt maladie avant le début de mon congé maternité, est ce que je toucherai le clca en complément de mes indemnités congés maladie ? Merci d’avance pour votre réponse.

  184. Bonjour Aurélie,
    Aux vues de ces éléments je vous invite à contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et procéder à une simulation de droits. Celui-ci sera également en mesure de vous orienter et de vous aider concernant les démarches administratives à effectuer pour les aides auxquelles vous ouvrez droit. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  185. Bonjour,
    Le CLCA à taux partiel n’est pas cumulable avec les indemnités de congés payés et le complément familial. Cependant, contrairement au CLCA à taux plein, il est cumulable avec : les indemnités de congé maternité, paternité ou d’adoption ; les indemnités pour maladie ou accident du travail ; les allocations chômage. Concernant vos droits pour l’année 2015, je vous invite à contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et établir une simulation. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  186. Bonjour j aimerai savoir le montant des allocation pour cette situation Un enfant de 3 ans Et un enfant de 1 mois Quel montant va verser la caf pour cette situation ? Merci d avance pour votre reponse

  187. Bonjour,
    Aux vues de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, nous ne pouvons vous répondre avec précision. Vous trouverez toutes les informations relatives à la PAJE et aux conditions d’attribution des aides dans notre article : « La PAJE : prestation d’accueil du jeune enfant« . Parallèlement, je vous invite à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur les aides auxquelles vous ouvrez droit. Il pourra également vous accompagner dans vos démarches. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  188. Bonjour vous n avez pas répondu a ma question . Ma question est pourtant simple et compliquer pour l expliquer . La caf verse t elle la paje plus allocation enfant pour famille composer d un couple plus 2 enfant un bébé de 2 mois et un enfant de 3 ans Situation mere au foyer et marie qui est au chomage .Voila ma question peut on percevoir la paje plus allocation famillale vue que nous avons deux enfant Le premier qui a 2 mois qui toucherai la paje et le deuxiement enfant qui 3 ans percevrai l allocation enfant Est ce possible de cumuler les deux

  189. Bonjour,
    Le montant des allocations familiales pour une famille avec deux enfants à charge est de 129€ par mois. Cette allocation est cumulable avec l’ensemble des autres prestations familiales. Plus d’informations en cliquant ICI. Concernant la PAJE ou prestation d’accueil du jeune enfant, celle-ci comprend quatre volets : une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément de libre choix d’activité et un complément de libre choix du mode de garde. Vous pouvez prétendre à l’allocation de base. Toutefois, le montant de l’allocation de base dépend de votre situation, pour connaître les barèmes et plafonds de ressources, rendez-vous ICI. Pour des informations plus précises et plus détaillées, merci de contacter votre CAF pour une étude complète de votre dossier. Très bonne continuation, à bientôt !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>