Notre enfant ne veut dormir que dans notre lit, que faire ?

Notre enfant ne veut dormir que dans notre lit, que faire ?

Cindy D. a posé la question suivante :

Bonsoir,
Nous ne savons pu quoi faire, notre fils age de 2 ans et demi dort avec nous et entre nous. Cela est dur au quotidien. Il se reveille beaucoup en pleure, ont le cajole, le rassure mais rien ni fait et depuis un certain temps maintenant il dort dans notre lit. Nous avons essayer tellement de chose que la ont ne c’est plus quoi faire. Pourriez nous nous aidez?
Cordialement.

Voici la réponse de la pédiatre : 

Votre enfant a trente mois et dort mal depuis longtemps. Actuellement il est dans votre lit, entre ses parents. Vous écrivez que vous êtes fatigués et demandez de l’aide.

Les troubles du sommeil constituent l’une des principales causes de consultation chez le pédiatre.

C’est un sujet important qui nécessite une consultation longue et calme en présence des deux parents et de l’enfant. Cette consultation permet d’évoquer l’histoire familiale, parentale, de préciser l’environnement de l’enfant (mode de couchage, de garde, qualité du sommeil hors du milieu familial…), les antécédents et le comportement de l’enfant, l’agenda du sommeil, la date d’apparition des troubles du sommeil

Faites le point : Comment  votre enfant dort-il actuellement ? A quelle heure arrive-t-il dans votre lit ? Êtes-vous d’accord avec son père au sujet du sommeil ? Comment se passent les siestes ?…

S’il continue à se réveiller et à pleurer lorsqu’il est entre ses parents, il souffre probablement soit physiquement soit psychologiquement. Dans ce cas, consultez rapidement un pédiatre.

S’il dort paisiblement entre vous, il est rassuré et vous pouvez dormir tous les trois. Reposez-vous, apaisez-vous, puis essayez progressivement de mettre la bonne distance entre vous : petit lit pliant près de votre lit, puis retour dans sa chambre ou dans celle d’un aîné, s’il en a un (les grands sécurisent les petits et inversement).

Il faut lui apprendre à s’endormir seul puis à dormir seul (référez-vous à d’autres articles du blog dans lesquels vous trouverez des conseils). Toujours parler et expliquer…

Dans les sociétés occidentales, les petits dorment dans leur lit et dans leur chambre. Dans d’autres sociétés (Afrique, Asie par exemple) ils dorment avec les parents. Que souhaitez-vous vraiment pour vous et votre bébé ? Les bébés se réveillent pour être rassurés mais aussi pour rassurer leur mère : « Je suis là et j’ai envie d’être avec toi même la nuit, c’est tellement agréable pour tous deux d’être ensemble dans ton lit…».

Certains parents et enfants ont besoin de plus de temps pour envisager de se séparer, notamment au cours de la nuit.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 


Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

A vous de jouer !

Poser une question à notre pédiatre


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Bébé a du mal à dormir… Pas facile pour les parents !

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : réveils nocturnes]

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Endormissement]

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Dormir avec un enfant]

 Notre Pédiatre vous répond! [Question:Trouble du sommeil]

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : la sieste à 3 ans]

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>