L’Épiphanie : qu’est-ce que c’est ?

epiphanie--LVFE

C’est devenu une habitude, une tradition qui vous est chère. Le 6 janvier, c’est l’Épiphanie, le jour où vous dégustez une bonne galette des rois et cherchez activement la fève ! Souvent, cet événement se prolonge sur plusieurs jours, pour le plaisir des plus gourmands.

Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Connaissez-vous l’origine de la galette des rois ou la signification de la fève ? Voici l’explication en détails que vous pourrez ensuite raconter à vos enfants !

Cernez l’origine de l’Épiphanie

Le mot « Épiphanie » a une signification bien particulière, cela veut dire « apparition » en grec. Le jour de l’Épiphanie coïncide avec l’arrivée des rois mages auprès de l’enfant Jésus.

En effet, l’histoire raconte qu’ils auraient trouvé leur chemin en suivant une étoile et qu’ils auraient offert quantité de cadeaux au jeune Jésus : de l’or, de l’encens, etc.

Dans de nombreux pays, le jour de l’Épiphanie est même plus important que celui de Noël. En Espagne, les enfants reçoivent d’ailleurs leurs cadeaux le 6 janvier et non le 25 décembre.

Découvrez pourquoi l’Épiphanie se fête le 6 janvier !

Mais pourquoi fêter l’Épiphanie le 6 janvier ? Pourquoi ce jour-là plutôt qu’un autre ? Tout simplement, car c’est l’Église qui a choisi cette date pour célébrer la naissance de Jésus, avant même que ne soit établie la fête de Noël au VIe siècle.

Puisque le 6 janvier tombe souvent pendant la semaine, il est de coutume de fêter l’Épiphanie le second dimanche après Noël, soit le premier week-end de janvier.

Mais sachez que l’Épiphanie mêle plusieurs traditions, à la fois chrétiennes et païennes, certaines remontant même avant la naissance de Jésus.

Pour ce jour si particulier, une galette est découpée en plusieurs morceaux, selon le nombre d’invités avec une part supplémentaire. Cette portion en plus correspond à la « part du Bon Dieu », elle était alors offerte au premier pauvre rencontré.

N’oubliez pas l’importance de la fève dans la galette

Mais qu’en est-il de la fève ?

La fève est une tradition païenne, que l’on retrouve dans l’Antiquité romaine. Dans le temps, d’importantes fêtes étaient organisées pour célébrer le dieu Saturne.

C’était là l’occasion pour les maîtres et les esclaves de manger tous ensemble. Une fève était déposée dans l’un des plats pour établir le roi du festin. Cette fève était alors symbole de fécondité, de prospérité et de chance. La tradition est donc restée !

Pendant l’Épiphanie, le roi élit une reine en lançant la fève dans le verre de celle-ci et doit lui offrir un cadeau et un nouveau gâteau pour la semaine suivante. À l’époque, ce présent était si onéreux, que de nombreux élus auraient alors décidé d’avaler le légume !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Recette Galette des rois maison

Partagez sur :