Dents qui poussent : 4 astuces pour soulager bébé

4 astuces pour soulager bébé

Votre petit fait ses premières dents, c’est un grand moment pour vous. Pour lui aussi, en revanche, c’est un moment bien souvent peu agréable. Douleurs, fièvre, votre petit souffre. Comment faire pour soulager les maux de bébé lorsque ses dents poussent ? Le blog La vie facile avec mon enfant partage avec vous ses astuces. 

L’anneau de dentition

Cet anneau est une solution qui séduit beaucoup de parents. L’anneau de dentition se place au réfrigérateur avant d’être confié à bébé. Celui-ci peut alors le mâchouiller et provoque un effet anesthésiant pour que l’apparition de ses premières dents soit un moment moins douloureux. Vous pouvez aussi simplement donner une tétine à votre bébé, l’objectif final étant qu’il puisse mastiquer quelque chose.

Un massage des gencives avec un baume gingival

Vous pouvez également soulager les maux de votre bébé lorsque ses dents poussent en lui massant les gencives plusieurs fois par jour. Cela peut être particulièrement agréable pour lui. Pour plus d’efficacité, utilisez un baume gingival. Ce baume a pour vocation de soulager les douleurs de votre petit.

Du pain pour votre petit

Donner un bout de pain à son petit voire des gâteaux tels que des boudoirs est souvent préconisé, une fois de plus pour que votre petit puisse mâchouiller. Bien évidemment, il convient de rester à côté de votre petit lorsqu’il mange afin qu’il ne risque pas de s’étouffer en mangeant trop vite ou en faisant une fausse route.

Paracétamol ou homéopathie

Si rien n’y fait, soulagez les maux de votre bébé en lui donnant de l’homéopathie si vous êtes partisan des traitements naturels. Si votre bébé n’est pas particulièrement réceptif à l’homéopathie ou si vous-même n’êtes pas convaincu par cette méthode, vous pouvez également donner à votre petit du paracétamol sous forme de suppositoire. Cela devrait calmer sa douleur quelques temps. N’oubliez pas de consulter préalablement votre pharmacien ou médecin dès que vous envisagez de donner un médicament à votre enfant.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas utiliser de gels purement anesthésiants car si bébé en avale cela diminue le réflexe de déglutition, l’empêchant alors de boire ou manger normalement
  • Ne pas frotter la gencive avec du sucre, du pain, une cuillère ou de l’alcool, cela risque d’agresser encore plus la gencive
  • Ne jamais donner d’aspirine
  • Attention aussi aux colliers d’ambre car non seulement leur efficacité n’est pas prouvée mais il existe un risque d’étrangement avec ces colliers

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Un Pédiatre vous répond ! [Question : Poussées dentaires]

• A 27 mois, les dents de bébé ne poussent pas !

 Chute des dents de lait à 5 ans, normal ou inquiétant ?

 

 

Partagez sur :