Enceinte : les 5 premiers symptômes de la grossesse

Enceinte : les 5 premiers symptômes de la grossesse

Les premiers symptômes de la grossesse sont ce que l’on appelle les troubles « sympathiques », même s’ils n’ont bien souvent de sympathique, que le nom ! Ces signes apparaissent dès la fin du 1er mois de grossesse pour cesser généralement dans le courant du 4ème mois. Ils sont la marque d’une modification fonctionnelle du corps de la mère du fait de la présence de l’œuf dans l’utérus. 

1.  Troubles digestifs

Ce sont les signes les plus fréquemment ressentis chez les futures mamans : nausées, vomissements, aigreurs d’estomac, augmentation de la sécrétion de salive, modification du goût des aliments, constipation…

2.  Troubles nerveux

Ceux-ci se caractérisent par une émotivité accrue, des humeurs changeantes, un sentiment de fatigue accompagné d’irrépressibles envies de dormir, des dégoûts ou envies pour certains aliments…

3.   Sensation de gonflement général

Cette sensation est due à une rétention d’eau et elle a souvent une incidence réelle sur la prise de poids.

4.   Tension mammaire

Les seins sont lourds et gonflés, les mamelons sont un peu plus foncés que d’habitude, des petites boursouflures peuvent apparaître et une hypersensibilité peut être ressentie.

5.   Troubles urinaires

L’utérus grossit et appuie sur la vessie ce qui peut entraîner des envies d’uriner bien plus fréquentes qu’à l’habitude.

 

Ces troubles sympathiques liés au début de grossesse peuvent être ressentis de façon très différente d’une femme à l’autre en termes de fréquence et d’intensité, en outre, certaines n’en percevront tout simplement aucun.

C’est aussi pourquoi le meilleur moyen de savoir si vous êtes enceinte reste le test de grossesse. Sanguin ou urinaire, il détecte la présence d’hormone HCG dans le corps de la future-mère. Cette hormone est secrétée tout au long de la grossesse et permet donc de déterminer avec certitude qu’une femme est enceinte peu de temps après la conception.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  A partir de quand peut-on faire un test de grossesse ?

 Les tests d’ovulation, comment ça marche ? Quels résultats ?

 Tout savoir sur les fausses couches

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Enceinte : les 5 premiers symptômes de la grossesse

  1. Je suis au début du troisième mois de grossesse. Je me sens bien fatiguée, jusqu’à avoir des gros coup de barre inhabituel et des vertiges. J ai des sautes d humeur. J ai besoin de repos. Faut il que je me mets en arrêt de travail pendant quelques jours ?

  2. Bonjour,

    Dans les premiers mois de grossesse, il est commun de voir apparaître chez la femme enceinte une fatigue inhabituelle et des sauts d’humeurs.
    Cependant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra ainsi vous ausculter et faire le point sur votre état de santé.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !