Enfants : comment leur faire aimer les légumes ?

diversification alimentaire : comment leur faire aimer les légumes aux enfants ?

Oh non ! Encore des légumes …

Une phrase que vous avez peut-être déjà entendue et qui suscite le questionnement suivant : « Que puis-je faire pour faire aimer les légumes aux enfants ? ». Pourquoi certains enfants mangent de tout alors que d’autres opposent un refus catégorique à tout aliment ayant une dominante de couleur verte ?!

Ce sont des questions auxquelles des réponses scientifiques ont été apportées par l’étude Opaline (Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l’enfant) dont l’objectif a été de comprendre les mécanismes de la formation du goût chez les enfants. 

En effet, de précédentes études avaient permis de constater que les goûts sont très différents d’un enfant à l’autre et ce, dès l’âge de 2 ans. Ces préférences précoces ont un impact sur la façon de s’alimenter dès l’enfance mais aussi à l’adolescence et plus tard, à l’âge adulte. L’étude Opaline menée depuis 2005 porte sur un ensemble de 300 couples mère-enfant suivis pendant 2 ans et recrutés dès le 7ème mois de grossesse.

Comment donner le goût d’une alimentation variée à votre enfant ?

La période de diversification alimentaire, au cœur de l’apprentissage du goût !

C’est tout d’abord la période de diversification alimentaire que les scientifiques qualifient de déterminante dans la formation du goût et des préférences alimentaires. L’étude montre que c’est en proposant une plus grande variété de légumes au moment de la diversification alimentaire qu’ils développeront leur goût pour les légumes en général. Il est donc important de leur faire goûter toutes sortes de légumes lorsqu’ils sont en pleine phase de découverte !

Pour ce faire, laissez de côté les appréhensions et les idées toutes faites : vous pouvez donner tous types de légumes à votre enfant et pas seulement de la carotte pour son goût sucré. Tout en tenant compte des recommandations en matière de rythme de diversification alimentaire. Vous pouvez, avant les 6 mois de votre bébé, lui faire découvrir, les épinards, les blancs de poireaux ou la chair de courgette par exemple.

La règle d’or : ne pas se décourager

Il ne faut pas hésiter à présenter un aliment 8 à 10 fois. La présentation répétée d’un aliment nouveau et le fait d’avoir découvert des aliments différents durant cette période de diversification élargit le répertoire alimentaire de l’enfant, développe son aptitude à accepter la nouveauté et son goût pour les découvertes culinaires !

Quelle « stratégie » adopter pour faire aimer les légumes aux enfants ?

Il est important que la nourriture et le fait de bien manger restent associés au plaisir. Usez de créativité pour concocter de bons petits plats à votre enfant et soyez persistant. En effet, l’étude montre que les enfants qui ont le plus développé leur goût pour les légumes sont ceux dont les parents se sont montrés persistants à faire goûter les aliments, sans pour autant les forcer à finir leur assiette. Sans oublier, bien sûr, que dans ce domaine comme ailleurs, le meilleur moyen de faire adopter le bon comportement aux enfants est d’en incarner soi-même l’exemple !

Découvrez ici des conseils présentés avec humour et en vidéo, pour faire aimer les légumes aux enfants !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Notre Pédiatre vous répond ! [Question : nourriture mixée]

 Diversification alimentaire : peut-on garder le lait du soir ?

 Mon bébé de 15 mois n’accepte plus que du lait, que faire ?

Partagez sur :