Campagne européenne pour la sécurité des jouets

Campagne européenne pour la sécurité des jouets

Depuis juillet 2011, les jouets vendus dans l’Union Européenne doivent répondre aux règles de sécurité les plus strictes au monde. Ces normes tentent d’adapter autant que possible les jouets à la vulnérabilité de leur public et permettre à un enfant de jouer en toute sécurité. Cependant, ce n’est pas seulement le jouet en lui-même, mais aussi la façon de l’utiliser qui peut être source de danger.

Mais alors, qu’est-ce qu’un jouet sûr et quelles précautions doit-on prendre lorsqu’on se trouve face aux rayons de notre magasin de jouets ? 

C’est à ces questions que répond le vice-président de la commission européenne, Antonio Tajani, dans la campagne de sensibilisation s’adressant à tous les acheteurs de jouets européens. Elle a pour objet d’améliorer la connaissance des normes européennes et de sensibiliser les parents aux critères d’achats d’un jouet, à la fois sûr et adapté à l’enfant auquel il est destiné.

Les petits « trucs » qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on s’apprête  à acheter un jouet :

Label, étiquette, notice d’utilisation, trois éléments  à examiner de près

•  Le marquage « CE »

Ce marquage certifie la conformité du jouet avec les règles européennes de sécurité (qui sont les plus strictes).

•  Les normes « EN 71″

Elles correspondent aux standards européens de sécurité en terme de propriétés mécaniques et physiques (EN71-1), inflammabilité (EN71-2), migration de certains éléments (EN71-3), coffret d’expériences chimiques et activités connexes (EN71-4), jeux chimiques (coffrets) autres que les coffrets d’expériences chimiques (EN71-5).

•  Les autres informations

Lisez attentivement les instructions et les avertissements. Assurez-vous que le jouet est approprié à l’enfant en fonction de son âge, son tempérament, ses habitudes et son attitude lorsque vous achetez un nouveau jouet.

Un jouet sans risque est un jouet :

•  Résistant à toute épreuve

Il ne va pas se casser en risquant de faire mal à l’enfant. Assurez-vous qu’il ne manque pas un morceau, qu’il n’y a pas de rebord, de clous, de vis qui dépassent.

•  Qui n’a pas d’odeur suspecte

Si le jouet a une odeur forte, bizarre, cela peut signifier qu’il contient une grande quantité de produits chimiques potentiellement toxiques.

•  Indémontable

Vérifiez qu’aucune pièce ne pourrait s’introduire dans les oreilles, le nez ou la gorge du petit enfant. Si le jouet contient des petits éléments et pièces détachables, il doit être marqué de la mention « Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ».

•  Qui ne fait pas trop de bruit

Si le jouet est fait pour émettre des bruits, le niveau sonore n’est-il pas trop élevé ?

•  Adapté à l’âge de l’enfant

Prêtez attention aux mentions quant à l’âge minimum requis, les plus jeunes sont moins habiles et n’ont pas la minutie nécessaire pour certains jouets.

• Auquel on a retiré l’emballage

Avant de donner le jouet à l’enfant, retirez tout l’emballage et assurez-vous que l’enfant ne joue pas avec pour éviter les risques de suffocation.

•  Une attention particulière aux jouets électriques

Aucun jouet ne doit faire plus de 24 volts et les pièces électrifiées doivent être isolées et mécaniquement protégées. Lors de l’achat d’un jouet électrique, prêtez une attention particulière à l’indication d’âge minimum et au marquage « CE ».

Pensez à partager cet article avec ceux qui souhaiteraient acheter un jouet !

Brochure de la commission européenne pour la sécurité des jouets
Décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets (entré en vigueur en juillet 2011)

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Campagne européenne pour la sécurité des jouets

  1. Excellent article et initiative merci et bonne continuation