Famille nombreuse et attitude éco-responsable

ecoresponsable--LVFE

Pour vous, il semble impossible de concilier famille nombreuse et attitude éco-responsable ? Pourtant, vous aimeriez vraiment agir pour la planète ?

Faire un geste pour l’environnement et laisser un monde meilleur pour vos enfants ? C’est tout à fait louable et faisable !

Car contrairement aux idées reçues, les familles nombreuses ne sont pas un frein à l’écologie, bien au contraire ! Voici 4 astuces à appliquer dès maintenant pour adopter une attitude plus responsable.

1: Apprenez les bons gestes à vos enfants

Réduire son impact environnemental quand on est une famille nombreuse, c’est plutôt simple finalement. Il faut simplement que tout le monde s’y mette.

Pour ça, il est, bien sûr, essentiel de sensibiliser vos enfants sur l’avenir de la planète et de leur apprendre les bons gestes :

  • Fermer le robinet d’eau pendant qu’ils se lavent les mains, se brossent les dents ou se savonnent sous la douche ;
  • Trier les déchets et les jeter dans les poubelles de tri correspondantes. Vous pouvez même ajouter des photos sur les bacs pour que vos enfants sachent où jeter leurs détritus sans se tromper ;
  • Éteindre la lumière dès qu’ils quittent une pièce. Sachant que l’éclairage équivaut à 12 % de votre facture d’électricité, vous ferez aussi des économies !

2: Mangez bio et local autant que possible

En tant que famille nombreuse, vous connaissez les grandes tablées ! Vous avez donc besoin de faire des courses régulièrement et en grande quantité, ce qui n’est pas toujours écologique. Heureusement, vous pouvez remédier à ce problème en mangeant bio et local autant que possible.

Vous pouvez même amener vos enfants chez les producteurs installés près de chez vous pour leur enseigner tous les avantages de cette démarche : moins de pollution, car moins de transport, moins d’emballages, des aliments plus sains et plus vitaminés, etc.

Sachez que vous pouvez également vous rapprocher d’une AMAP, association pour le maintien de la vie paysanne. Grâce à elle, vous profiterez d’un nouveau panier garni de produits sains et locaux chaque semaine.

3: Réutilisez les affaires des plus grands pour les plus petits

Qui dit beaucoup d’enfants, dit aussi beaucoup de vêtements. Malheureusement, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes, juste après le pétrole !

Mais pas de panique, là encore, il existe une solution : réutiliser vos anciens vêtements. Plutôt que de jeter les affaires devenues trop petites, vous pouvez les donner aux plus jeunes pour leur offrir une seconde vie !

4: Préférez les couches lavables pour réduire votre impact environnemental

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre démarche écologique, pourquoi ne pas utiliser des couches lavables ? Cela vous évitera d’acheter sans cesse de nouvelles couches jetables, qui vous coûtent une fortune.

Sachez, par ailleurs, que les couches jetables ne sont pas biodégradables et contiennent même du pétrole ! Autant dire qu’elles sont plutôt néfastes pour l’environnement.

Bien sûr, vous pouvez vous y mettre progressivement. Commencez d’abord par en acheter quelques-unes pour vous faire votre propre avis !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Nos bons plans pour revendre les vêtements de bébé !

• Comment choisir les couches pour bébé ?

Partagez sur :