Fente labiale : comment ses dents vont-elles pousser ?

Fente labiale : comment ses dents vont-elles pousser ?

Ilhem a posé la question suivante :

bonsoir,
je suis maman d’un petit garçon de 15 mois,qui est né avec une fente labiale unilatérale partielle sa levre est repare,mais sa gencive est divisée en deux.
Je m’inquiete car sur la partie gauche de sa gencive supérieure ne sont toujour pas poussées alors qu’une grande partie de ses dents sont bien sorties du cote droit et du bas. Est il possible que ses dents de lait ne poussent pas? quoi faire dans ce cas? Se peut que les dents définitives ne poussent pas elles non plus?
Son chirurgien (maxillo facial) nous dit de laisser la nature faire son travail, mais moi je m’impatiente. je vous remercie pour votre aide

Voici la réponse de la pédiatre : 

La fente labiale est une absence de fermeture du tissu embryonnaire (fermeture entre la 5 ème et 9 ème semaine de grossesse) aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure, donc à une ouverture entre les segments de la lèvre. Une fente labiale peut ne toucher que le rouge de la lèvre ou concerner toute la lèvre jusqu’à la base du nez, atteignant également l’arcade dentaire (gencive de la mâchoire supérieure). Il peut s’y associer une fente palatine.

Dans 80 % des cas la fente labiale est unilatérale et se situe deux fois plus souvent à gauche qu’à droite. On a actuellement recours tôt, à la chirurgie pour réparer les fentes labiales. Les enfants porteurs de fente du maxillaire supérieur (gencive) peuvent avoir des problèmes dentaires. C’est l’incisive latérale qui est le plus souvent touchée. Elle peut être normale, dédoublée, mal positionnée voire absente.

C’est l’orthodontiste de l’équipe qui prend en charge le suivi pour mettre au bon moment l’appareil dentaire. Cet appareil n’est pas différent des autres appareils dentaires de n’importe quel enfant, et n’est mis en place qu’avec les dents définitives, vers dix/douze ans.

Souvent on réalise à ce même âge une greffe osseuse lorsque la fente intéresse la zone de développement des dents. Cette intervention permet un développement harmonieux de l’arcade dentaire.

Votre enfant a 15 mois et le chirurgien maxillo-facial a raison de vous demander d’être patiente…

Demandez-lui de vous donner les coordonnés d’un orthodontiste de l’équipe. Consultez le, il vous expliquera ce qui se fait actuellement, vous montrera des photos des appareils mis en place actuellement et sera le mieux à même de vous rassurer sur l’avenir dentaire de votre petit garçon.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

•  Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ?

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Les dents de bébé]

•  L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Poussées dentaires]

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :