Homosexualité : comment aborder le sujet ?

seniors_lgbt

Au cœur des débats, la question de l’homosexualité interpelle votre enfant ou votre ado, et vous ne savez pas comment aborder le sujet ? Que vous sentiez votre enfant directement concerné ou interrogatif, découvrez comment poser les bases d’un dialogue. 

Avec un enfant

Il est probable qu’à force d’en entendre parler, votre enfant vous demande un jour « c’est quoi un homosexuel ? ».

Vous pouvez alors saisir l’occasion afin de lui expliquer de façon sommaire que deux personnes qui s’aiment peuvent être du même sexe. Votre objectif n’est pas d’expliquer toutes les nuances et possibilités d’une relation à vos enfants, mais de leur faire comprendre qu’il existe différents types de couples et induire la tolérance de manière naturelle.
Par exemple : « Un garçon peut tomber amoureux d’un garçon ou d’une fille, et une fille peut tomber amoureuse d’une fille ou d’un garçon. Quand on est avec une personne du même sexe, on est homosexuel, et on dit hétérosexuel quand on aime quelqu’un du sexe opposé. »

Avec un ado

La question se pose différemment avec vos ados, généralement plus secrets et en phase d’exploration sexuelle, pour la plupart.
S’il peut être difficile pour vous d’envisager que votre ado soit attiré par une personne du même sexe, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations ou de groupe de parole de parents, par exemple. Ceux-ci sont nombreux et peuvent vous apporter écoute et conseils, basés sur leur propre expérience.

Si toutefois, vous êtes à l’aise, montrez l’exemple et soyez ouvert d’esprit : sans forcément aborder la thématique de manière abrupte, faites comprendre à votre ado que vous êtes prêt à l’écouter, à partager ses ressentis, à l’accompagner et surtout, que vous l’aimez, qu’elle que soit son orientation sexuelle.
Dans la mesure où les adolescents homosexuels sont 4 fois plus exposés au suicide, il ne s’agit pas de prendre le sujet à la légère.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

• Mon fils est gay : comment réagir ?

Partagez sur :