Jardiner avec les enfants, c’est possible et même recommandé !

Jardiner avec les enfants, c’est possible et même recommandé !

C’est le printemps ! Un bon moment pour retrousser les manches et essayer les enfants aux joies du jardinage. Jardiner avec les enfants est pour tous un moment de plaisir et c’est l’occasion pour vous de leur inculquer certaines valeurs comme le respect de la nature ou encore la patience.

Même pas besoin d’avoir un jardin pour se lancer, un balcon, le rebord d’une fenêtre ou un coin de table ensoleillé peuvent aussi faire l’affaire ! 

Si vous faites partie des chanceux qui ont un jardin, vous pouvez attribuer à chacun de vos enfants son petit coin de terre qui deviendra « son jardin ». Un espace où il se sentira chez lui et dont il aura envie de prendre soin.

En excluant les produits chimiques nocifs, faites-vous un jardin bio. Vous éviterez ainsi le risque de voir votre petit dernier tester les qualités gustatives du gravillon de l’allée, alors que celui-ci a reçu une dose de désherbant total.

À quel âge commencer à jardiner avec les enfants ?

A partir de 6 ans, les enfants sont plus autonomes et pourront s’occuper de leur jardin avec votre aide et vos conseils.

Mais déjà touts petits, vers environ 2 ans, vous pouvez leur faire découvrir les plaisirs du jardinage. Privilégiez des activités courtes, pas plus de 15 minutes et une tenue adaptée pour qu’ils puissent jouer, se salir et se mouiller sans problème !

Quelques conseils pour démarrer

Pour jardiner avec les enfants, choisissez des plantes faciles à faire pousser…

Les enfants se découragent facilement, il est donc important de faire en sorte que leur première expérience du jardinage soit positive et qu’elle « porte ses fruits ». Choisissez des plantes simples qui poussent presque à tous les coups. En voici quelques exemples :

  • Les radis 18 jours ; même si la durée annoncée est un peu trop optimiste, ils permettent d’avoir un résultat rapide et très encourageant pour votre apprenti jardinier !
  • Les primevères ; des fleurs de printemps qui existent dans de nombreuses couleurs. Elles peuvent aisément être plantées dans un pot ou une jardinière.
  • Les fraises des bois ; les enfants vont adorer chercher sous les feuilles, les fruits minuscules et délicieux.
  • Les campanules ; en bleue, blanche ou lavande, pour une floraison au printemps.

Et celles qui éveillent les sens :

  • Les plantes aromatiques : persil, basilic, ciboulette… Elles embaument et votre enfant sera ravi de plonger son nez dans leurs feuilles fraîches pour en sentir l’odeur.
  • Les tomates-cerise : elles tiennent parfaitement dans les petites mains…
  • Les fraises : juteuses, délicieuses, les petits fruits rouges raviront petits et grands.

Il y a de nombreux sites sur le jardinage, vous pouvez vous rendre sur celui de Binette et jardin par exemple.

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Jardiner avec les enfants, c’est possible et même recommandé !

  1. Céline de brin-de-jardin.com

    Merci, vous nous donnez plein de nouvelles idées ! Effectivement partager un moment de jardinage avec son enfant est un moment très agréable !

    Il existe même une gamme spécialement conçue pour les enfants de graines à dérouler, arrosoirs et outils pour le jardin adaptés à leur taille. Ma fille adore la grenouille pour arroser !
    La marque s’appelle La ferme de Saint Marthe : http://brin-de-jardin.com/64-pour-les-enfants

    Avec la venue de l’été, c’est une activité vraiment très ludique, et cet article nous inspire pour en écrire un aussi !

    On aime beaucoup votre blog, ça vous ennuie si on parle de vous sur le nôtre ? http://brin-de-jardin.com/blog/ :) Au plaisir de vous lire.

    Céline – Communication Brin-de-jardin.com

  2. Bonjour Céline,

    Merci pour votre soutien et vos encouragements. N’hésitez pas à faire découvrir notre blog à votre communauté :) A bientôt !