La hernie ombilicale chez l’enfant

La hernie ombilicale chez l'enfant

Depuis quelques jours, au moment de changer les couches de bébé, vous observez une excroissance suspecte au niveau du nombril. Cette malformation qui apparaît ponctuellement, dès lors que votre bout de chou semble fournir un effort, vous inquiète. Comment déterminer s’il s’agit d’une hernie ombilicale ? Quels sont les symptômes et les complications possibles ? Quel est le traitement indiqué dans ce type de situation ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous propose des premiers éléments de réponse. 

Qu’est-ce qu’une hernie ombilicale ?

La hernie ombilicale correspond à une malformation physique qui se manifeste dès la naissance. Très fréquente notamment chez les nouveau-nés prématurés, ce défaut esthétique est localisé au niveau de la peau du nombril. Lorsque bébé pleure par exemple, la pression à l’intérieur du ventre gonfle l’abdomen et entraîne cette protubérance apparente au niveau de l’ombilic, c’est-à-dire du nombril.

Comment et pourquoi la hernie ombilicale se forme-t-elle ?

La hernie ombilicale est une forme de hernie le plus souvent bénigne, causée par une faiblesse des muscles abdominaux. L’anneau ombilical ne se ferme que partiellement, formant ainsi une ouverture à travers laquelle passe une petite section de l’intestin.

Rassurez-vous, une hernie ombilicale est indolore et votre tout petit ne ressent aucune douleur. Néanmoins, certaines protubérances peuvent être plus ou moins impressionnantes, et mesurer plusieurs centimètres.

Quelles sont les conséquences pour votre enfant ?

La hernie ombilicale n’est ni contagieuse, ni génétique. Elle ne peut pas non plus être anticipée et évitée. C’est un simple défaut esthétique, diagnostiqué dès les premiers jours de bébé. Si votre tout petit semble avoir mal, prenez rendez-vous chez votre pédiatre ou votre médecin traitant car il s’agit certainement de causes autres qu’une hernie.

Bien qu’extrêmement rare, il existe une possibilité que la hernie ombilicale s’étrangle, c’est-à-dire que les tissus et vaisseaux sanguins situés au niveau de l’ouverture se compressent. Pour éviter tout risque d’occlusion intestinale, soyez attentif et réagissez en cas de vomissements ou de signes de ballonnement.

Comment soigner la hernie ombilicale de bébé ?

Dans la grande majorité des cas, la hernie ombilicale de votre bout de chou disparaîtra naturellement, se résorbant seule grâce au développement des muscles de l’abdomen. Si ce n’est pas le cas, nul besoin de s’alarmer pour autant…

Votre enfant est âgé de deux à quatre ans et son hernie ombilicale persiste ? Une intervention chirurgicale est généralement programmée par votre médecin traitant. Elle se déroule sous anesthésie générale et consiste à inciser en demi-cercle à la base de l’anneau ombilical de façon à créer une ouverture et repousser la protubérance. Quelques jours après l’opération, le ventre de votre enfant retrouve donc une apparence complètement normale.

Vous observez une malformation chez votre enfant, une petite boule de taille variable localisée dans la région de l’aine ? Il s’agit peut-être d’une hernie crurale ou inguinale, deux autres types de hernies fréquentes chez les nourrissons. Quelle que soit la protubérance, n’attendez pas pour conforter votre diagnostic et prenez rendez-vous chez votre médecin. Lui seul pourra faire la différence !

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

•  Tout savoir sur le cordon ombilical !

•  Tout savoir sur le don de sang de cordon

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “La hernie ombilicale chez l’enfant

  1. mon enfant a été opérée d’ une hernie l inguinale en temps tout bébé li avait quelques jours tout c’ est passée

  2. Bonjour et merci pour ce retour d’expérience qui rassurera certainement d’autres mamans :)