La lecture avec votre enfant : 8 conseils pratiques

La lecture avec votre enfant : 8 conseils pratiques

Bien avant que votre enfant ne maîtrise la lecture, vous avez déjà la possibilité de susciter et d’encourager son envie d’apprendre à lire et son goût pour les livres. Des recherches effectuées sur le sujet ont démontré que le fait de mettre un enfant en contact avec la lecture très tôt, même lorsqu’il est encore bébé, influence considérablement par la suite sa capacité d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, lire à voix haute et partager des histoires avec votre enfant construit les bases de son apprentissage de l’écrit.

En lisant régulièrement des histoires à votre enfant, il va développer :

  • Son intérêt pour les livres et la lecture
  • Ses compétences narratives : une capacité à décrire des choses, des évènements, des émotions et à raconter des histoires
  • Sa sensibilisation à l’alphabet : l’assimilation du fait que chaque lettre est différente, la reconnaissance de leur nom et de leur prononciation
  • Sa compréhension de la structure du livre : la conscience que les pages d’un livre sont constituées de lettres et de mots et la capacité à tenir et à appréhender un livre
  • Son vocabulaire : la capacité de comprendre et utiliser le mot juste pour chaque chose
  • Sa maîtrise de la phonétique : la capacité à identifier avec finesse les sons qui composent les mots

8 conseils pratiques pour lire avec votre enfant

1. Réservez chaque jour un temps qui sera consacré à la lecture à voix haute

Pendant que vous lisez, assurez-vous que votre enfant peut voir les images. Lorsqu’il y a des mots qui vous semblent trop compliqués pour lui, expliquez-en le sens s’il vous le demande, s’il ne le fait pas c’est que ce mot manquant ne l’empêche pas de comprendre le sens et que vous pouvez poursuivre sans vous interrompre.

2.  Aidez votre enfant à suivre votre lecture

Pointez de votre doigt les mots en lisant, cela aidera votre enfant à comprendre que la lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas.

3. Explorez le livre avant de commencer à lire l’histoire

Vous pouvez explorer ensemble la couverture du livre, lire le nom de l’auteur et de l’illustrateur et regarder leurs photos s’il y en a. Cela permet à votre enfant de comprendre d’où viennent les livres.

4.  Demandez-lui ce qu’il pense de l’histoire

Pendant la lecture, posez des questions à votre enfant. Demandez-lui par exemple « à ton avis, que ressent la petite fille ? Est-ce que tu penses qu’elle est contente ? Quel était ton passage préféré du livre ? »

5.  Multipliez les occasions de lire

Les livres ne sont pas les seuls éléments textuels que vous pouvez lire avec votre enfant. Vous pouvez aussi lire tous les supports du quotidien comme une lettre que vous venez de recevoir, une recette de cuisine, l’emballage d’un produit, etc.

6.  Aidez-le à faire des liens

Quand vous lisez avec votre enfant, aidez-le à faire des liens entre l’histoire et la vraie vie. Demandez-lui par exemple : « Est-ce que tu connais quelqu’un qui est comme ça ? Est-ce que tu as déjà ressenti quelque chose comme ça ? Que ferais-tu si cela t’arrivais ? »

7.  Proposez à votre enfant de faire comme s’il lisait

Choisissez une histoire qu’il connait bien,  laissez-le tenir le livre, tourner les pages, vous « lire » l’histoire. Votre enfant utilisera sa mémoire et les illustrations pour raconter l’histoire avec ses propres mots.

8.  Jouez à trouver un mot répété

Avant ou après avoir lu une histoire, montrez-lui un mot qui est répété de nombreuses fois dans le livre comme par exemple « éléphant » ou « vélo ». Demandez-lui ensuite de trouver ce mot sur d’autres pages.

Finalement, il ne faut pas hésiter à lire plusieurs fois d’affilée la même histoire, comme le demandent souvent les enfants. Cela fait partie de l’apprentissage, lorsqu’ils connaissent l’histoire, cela les rassure et leur permet de trouver le sommeil plus facilement. Le rituel de l’histoire du soir fait une excellente transition entre les activités du jour et le calme et l’obscurité de la nuit. Votre enfant est détendu et sécurisé tout en partageant avec vous un délicieux moment de complicité avant de s’endormir.

La lecture avec votre enfant : 8 conseils pratiques

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Susciter le goût de lire chez votre enfant

Partagez sur :