Parent solo ou touché par le handicap : spécificités de la PAJE

Parent solo ou touché par le handicap : spécificités de la PAJE

Une réforme du Complément de Libre choix du Mode de Garde (CMG) améliore la PAJE pour les familles monoparentales ou celles dont l’un des parents est  handicapé.

À compter du 1er juin 2012 [1], ces familles verront leurs plafonds de ressources ou le montant de leur CMG rehaussé pour toutes les prestations de garde d’enfants. 

Le CMG fait partie de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (la PAJE). Il est attribué aux familles qui ont recours à une aide à domicile ou à une assistante maternelle pour la garde de leurs enfants. Le montant à percevoir est déterminé en fonction du mode de garde choisi, des revenus de la famille, du nombre d’enfants et de leurs âges respectifs.

Pour en savoir plus, lire l’article : La PAJE, Prestation d’Accueil du Jeune Enfant

Avec cette réforme, les conditions d’attribution du CMG seront élargies et les montants augmentés pour 2 types de familles :

- Pour les familles dont un seul des parents assume la charge des enfants

Les barèmes des plafonds de ressources sont majorés de 40 % permettant à ces familles de bénéficier plus largement de cette aide.

- Pour les familles dont l’un des parents est handicapé

C’est ici directement le montant du CMG qui est augmenté de 30 %, permettant à ces familles de bénéficier d’une aide plus importante.

Pour calculer le montant du CMG auquel vous pouvez avoir droit, et ce quelle que soit votre situation, nous vous invitons à utiliser le simulateur PAJE.

[1] En savoir plus sur la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2012

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant Un article pour comprendre qui peut bénéficier de la PAJE, dans quelle mesure et comment y souscrire. Un article avec l’objectif de clarifier les modalités de cette aide pas toujours facile à appréhender.

  La garde partagée, comment ça marche ? Un article pour tout savoir sur la garde partagée !

Partagez sur :

Il y a 4 commentaires concernant “Parent solo ou touché par le handicap : spécificités de la PAJE

  1. Je suis parent solo et après consultation auprès du centre AF où je suis allocataire,fin juin 2012, ils n’ont pas de texte officiel pour la mise en oeuvre ou l’application de la hausse du plafond de ressources pour le calcul du CMG.Ma fille a 18 mois et j’ai droit au CMG mais pas le montant maximum…je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose pour moi mais en tout cas ce n’est pas auprès de l’organisme qui verse la dite prestation que j’aurais la réponse ??!!

  2. Bonjour,
    En effet, lorsqu’un tel décret entre en vigueur, les organismes sociaux comme la CAF, doivent faire le tour des impacts qu’il peut avoir sur les prestations mais aussi sur les formulaires et documentations qui s’y rattachent. Cette démarche prend un certain temps et ce n’est que lorsqu’elle est terminée que la direction peut faire passer une circulaire d’information au réseau des CAF. Cependant, cela ne remet pas en question la validité de cet acte réglementaire depuis le 1er juin 2012. Vous pouvez d’ailleurs constater la mise à jour du site Caf.fr à ce sujet. Vous êtes donc en mesure de faire valoir ce droit auprès de votre CAF. Par ailleurs, nous avons été informés de l’envoi prévu de cette circulaire pour la semaine prochaine. Je vous invite donc à contacter votre CAF dès le vendredi 20 juillet, vos démarches seront ainsi plus simple. Tenez-nous au courant si vous rencontriez quelque difficulté que ce soit et nous vous souhaitons, à vous et à votre bout de chou, une bonne continuation !

  3. Bjr je voudrai savoir g un.bb de 4mois et uk.garcon.de 3ans est ce normal.ke je recois 29de rsa..et je touche 900eu par mois o lieu de 1100eur

  4. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation nous ne pouvons vous répondre. Je vous invite à contacter votre CAf afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Bonne continuation et à bientôt !