La plage avec mon enfant : objectif zen !

Plage avec mon enfant : objectif zen

Aller à la plage avec un enfant  est réjouissant mais relève parfois du parcours du combattant. Cela demande des précautions particulières et une surveillance de tous les instants. Comment aller à la plage et profiter pleinement de ce moment avec son enfant ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Protéger son enfant du soleil

Aller à la plage est un incontournable de l’été : pour ne pas gâcher ce moment, il est important de prendre des précautions vis-à-vis du soleil . Pour votre enfant, choisissez toujours la crème solaire dont l’indice est le plus élevé (+50 en Europe). Pour les plus petits, il est préférable de ne pas retirer leur t-shirt, leur peau étant particulièrement sensible. Pour éviter les insolations, il est plus que conseillé de faire porter une casquette à votre enfant. Privilégiez une zone ombragée ou apportez un parasol si vous souhaitez passer plusieurs heures à la plage. Enfin, pour bien profiter de la plage avec votre enfant et éviter les coups de soleil, n’oubliez pas que les heures les plus dangereuses pour l’exposition se situent entre 12 et 16 heures.

Quel délai pour se baigner après le repas ?

Il a longtemps été convenu qu’il fallait attendre environ 2 à 3 heures après un repas avant de se baigner. Or, il semblerait que cette croyance soit fausse. Pour autant, si votre enfant souhaite se baigner après avoir mangé, il est tout de même préférable d’éviter un repas trop copieux. D’autre part, le risque à prendre en compte est l’hydrocution. Afin d’éviter un choc thermique trop important, mouillez la nuque, le dos, le thorax et le visage de votre enfant avant de le faire entrer dans l’eau.

Bouées et brassards pour la sécurité de votre enfant

Votre petit a envie de se baigner ? Une fois que vous l’avez bien équipé de brassards ou d’une bouée, accompagnez-le dans l’eau et, tout en étant vigilant, il n’y a plus qu’à profiter de ce bon moment à jouer avec votre enfant !

Surveiller son enfant sur la plage et dans l’eau

Bien profiter de la plage avec son enfant, c’est parer à toute éventualité. S’il y a du monde sur la plage, gardez un œil sur votre enfant afin qu’il ne se perde pas au milieu de la foule. Vérifiez également, s’il est petit, qu’il ne va pas vers l’eau sans être accompagné. Si votre petit souhaite faire des châteaux de sable, n’hésitez pas à rester à ses côtés, il n’est pas rare de tomber sur des indésirables dans le sable (mégots de cigarettes, tesson de bouteilles, etc.).

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Les protections solaires pour les enfants

 Mon enfant a la varicelle et on part en vacances ! Que faire ?

 

Partagez sur :