Le lavage du doudou, une étape qui va de soi… ou pas !

Le lavade du doudou : une étape qui va de soi

Le doudou est choisi par l’enfant dès les premiers mois de sa vie. Objet de prédilection doux au toucher, il incarne pour lui la sécurité. Il l’emporte partout, comme un petit bout de maman, du cocon familial qu’il porte sur lui, disponible à tout moment.
Seulement après avoir été sucé, mâchouillé, avoir essuyé des pleurs, être tombé cent cinquante fois par terre, avoir été aspergé de jus de fruit, le doudou commence à ne plus ressembler à grand-chose, à être un peu collant et même à avoir une odeur suspecte…
Les pédiatres recommandent de ne pas le laver le doudou trop souvent car son pouvoir rassurant, qui tient en grande partie à ses « qualités » olfactives, disparaîtrait au lavage.

Alors comment laver le doudou ? Difficile de négocier entre l’attachement de votre enfant à cet objet pas comme les autres dont il ne veut en aucun cas se séparer et les règles d’hygiène élémentaires ! 

La multiplication des doudous

Si le doudou est en double, il sera facile de substituer le sale au propre de façon régulière sans priver l’enfant de son compagnon de chaque instant. Dès lors que votre enfant s’attache à un doudou, achetez-le en plusieurs exemplaires. Cela ne marche pas avec tous les enfants, mais si le votre les accepte, laver le doudou sera plus simple et les problèmes perte seront limités.

Lui faire accepter l’idée du lavage de son doudou

Essayez de l’habituer dès le début à l’odeur de la lessive sur son doudou, si vous utiliser toujours la même, cela peut même devenir l’odeur familière et rassurante qu’il recherche.
Quand votre enfant est assez grand, expliquer lui que son doudou aussi doit « prendre son bain », les étapes de l’opération et donnez lui un repère dans la journée auquel il pourra retrouver son doudou (au moment de goûter, d’aller se coucher, etc.). Pendant l’opération, proposez-lui de mettre le doudou lui-même dans le tambour, de verser lui-même la lessive que vous aurez préparée et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Le lavage devient l’occasion d’expérimenter quelque chose de nouveau et rassure l’enfant car il suit les opérations, sait où se trouve son doudou et surtout, qu’il va vite le retrouver !

www.doudouetcompagnie.com

© Doudou et Compagnie

Techniquement… les bonnes pratiques du doudou propre

Choisir un doudou qui se lave facilement en machine. Toutes les bactéries ne seront pas éliminées au lavage, il est alors possible d’ajouter un désinfectant pour le linge (que l’on met généralement dans le bac prévu pour l’adoucissant). Petit truc : pour éviter qu’il ne s’abîme lors des lavages et du passage au sèche-linge, vous pouvez le mettre dans un sac tel que ceux prévus pour vos sous vêtements, une taie d’oreiller fera également l’affaire.

Attention aux poux !

Si votre enfant a des poux, attention ! Il se peut que son doudou en ait aussi ! Il est alors recommandé soit de le mettre au congélateur pendant 8 heures (les poux ne résistent pas au très basses températures), soit d’utiliser pour le doudou le même anti-poux que celui de votre enfant puis, de bien le laver afin de faire disparaître résidus et odeurs.
Dans tous les cas, il est important de laver le doudou lorsqu’il est neuf et d’utiliser des produits hypoallergéniques plus adaptés aux touts petits afin d’éviter de préparer des terrains allergiques chez votre enfant.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

•  Le doudou, un objet transitionnel, une aide pour grandir

•  Notre Pédiatre vous répond ! [L'angoisse du 8ème mois]

Partagez sur :

Il y a 4 commentaires concernant “Le lavage du doudou, une étape qui va de soi… ou pas !

  1. un Conseil après avoir lavé le doudou d’un tout jeune bébé , il est conseillé à la maman de le porter un moment sur elle , de façon a ce que le Doudou s’inprègne de son odeur , surtout si la maman allaite son enfant .

  2. C’est une super idée ! Je fais pareil avec mon loulou !!