Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

Toujours dans le ventre de sa mère et déjà les premiers bourgeons de dents apparaissent dans la mâchoire de votre bébé. Après sa naissance, ces bourgeons vont progressivement se transformer et apparaître sous forme de dents de lait. Une percée qui s’accompagne de douleurs, contrairement à la poussée des dents définitives, celle-ci indolore. Quelles sont les étapes de la constitution de la dentition, à quel moment vont percer les premières dents de votre enfant et quand va-t-il les perdre pour laisser place à ses dents définitives  La dentition d’un enfant est constituée de 20 dents alors que celle d’un adulte en compte 32 sauf certaines personne chez qui les dents de sagesse ne pousseront pas ou seulement en partie. Les premières dents apparaissent vers 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant va perdre ses premières dents amenant au passage tant attendu de la petite souris ;-) C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber.

C’est aussi parce que la dent définitive est placée juste sous la dent de lait qu’il ne faut pas négliger l’hygiène des premières dents. En effet, les caries sur les dents de lait, en plus de risquer d’être douloureuses pour l’enfant, pourraient endommager la dent définitive se trouvant en dessous de façon irréversible. Pour une hygiène optimale, évitez de donner à votre enfant des biberons de boissons sucrées. En effet, jusqu’au prochain brossage, ce sucre restera au contact permanent des dents de votre petit et favorisera l’apparition des carries. Enfin, les bonnes habitudes commencent tôt, à partir de ses 3 ans, emmenez tous les ans votre enfant chez le dentiste qui vérifiera que ses dents sont saines et qu’elles poussent correctement. Voici un tableau auquel vous pouvez vous reporter pour savoir à quel moment les dents de lait poussent, vers quel âge elles tombent et quand elles sont remplacées par les dents définitives. Sans oublier que chaque enfant évolue à son rythme et que les dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard ou encore, dans un autre ordre. Si malgré tout une inquiétude subsiste, consultez votre dentiste.

Le sujet vous intéresse ? Consultez également :

•  L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender •  Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ? •  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Les dents de bébé]

Partagez sur :

Il y a 177 commentaires concernant “Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

  1. Bonjour, je voudrais savoir si mon fils à un problème.
    En effet, à 6 mois et 10 jours mon fils à déjà 8 dents, est-ce que c’est une anomalie ou une malformation de sa part ?

  2. Bonjour José,
    La dentition des enfants se forme bien plus vite que l’on peut le penser puisque la denture est déjà présente sous les gencives du bébé, dans l’utérus. Ainsi, il y a des bébés qui naissent avec une dent et pour certains, comme votre fils, les dents peuvent pousser un peu plus rapidement que la moyenne. Notre Pédiatre a écrit un article sur le cas contraire : les enfants pour qui les dents mettent plus de temps à apparaître. Elle explique surtout que la dentition peut percer différemment selon les bébés et que le rythme d’apparition des dents est indépendant du développement de l’enfant. Cependant, si vous vous inquiétez, parlez-en à votre pédiatre qui pourra vous indiquer précisément où en est la dentition de votre enfant et très certainement, vous rassurer. Bonne continuation à vous et à votre petit garçon !

  3. Ma fille de 3 ans est tombée et a perdu sa dent de lait avec la racine. Cela aura -t-il des conséquences sur la poussée des dents définitives ?
    Merci par avance.

  4. bissaka ongouori tatiana roseline

    bonjour!
    ma fille a bientot 15ans, ses dents de laits ne sont pas tombées, le dentiste dit qu’elle n’a peut-etre pas encore ses dents definitives en dessous; le problème est que elle a deux dents carriées et le dentiste ne veut pas les enlevées. Que faut-il faire? Aura-t-elle des dents définitives un jour?

  5. Bonjour Roseline,
    Si la situation de votre fille vous inquiète et que l’avis de votre dentiste ne vous a pas permis de vous rassurer, je vous conseille de reprendre rendez-vous ou d’aller voir un autre dentiste. Pendant la consultation avec ce spécialiste, posez-lui toutes vos questions, demandez-lui si une radio panoramique est nécessaire pour voir l’avancée de ses dents définitives et si les caries de votre fille ne risquent pas de prendre plus d’ampleur et d’abîmer ses futures dents définitives. En attendant, assurez-vous que votre ado évite de manger/ boire des sucreries et qu’elle se lave bien les dents 3 fois par jour. Si besoin, achetez-lui une petite brosse à dents qu’elle pourra utiliser au collège pour un lavage après le déjeuner. Je vous souhaite une très bonne continuation à toutes les deux !

  6. bonjour!
    ma sœur a 11 ans, elle a perdu 3 canines, les 2 canines inférieures ont poussées mais pas encore pour la supérieure(cette dernière est tombée depuis plus que 2 mois) malgré que les 2 cuspides de la prémolaire voisine sont apparentes, est ce qu’on peut dire qu’elle a un problème ?ou c’est normal?

  7. Bonjour Isabelle,
    Si la canine de votre soeur est tombée c’est grâce à la poussée de la dent définitive qui a « rongé » la racine de cette dent de lait. Certaines dents mettent plus longtemps que d’autres à pousser mais si cette situation vous inquiète, il serait préférable d’emmener votre sœur chez un dentiste qui effectuera un examen dentaire (complété si besoin d’une radio panoramique), qui permettra de vérifier la santé générale de ses dents et la pousse effective de ses dents définitives. Bonne continuation à vous deux !

  8. Bonjour ma fille a bientot 12 ans et elle a perdu deux dents il y a un mois cela faisait 2 ans qu’elle n’avait pas perdu de dents , elle a encore deux dents qui bougent mais a son age ses amies ont perdus toutes leurs dents alors qu’elle n’en a perdu que 10 ! Est ce normale ou est elle en retard ?

  9. Bonjour Lola,
    La chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives situées sous les dents de lait. En poussant elles abrasent la dent de lait qui, sans racine, va tomber : c’est la rhyzalyse (destruction des racines). Contrairement à la poussée des dents de lait, la poussée des dents définitives est indolore. Souvent la dent définitive est là, derrière la dent de lait qui tarde à tomber. Parfois une extraction de la dent de lait sera faite par le dentiste pour permettre le positionnement de la dent définitive.
    La date de chute des dents est variable selon les enfants :
    A partir de 5/6 ans : incisives centrales.
    A partir de 7 ans : incisives latérales.
    A partir de 9 ans : canines.
    A partir de 9/10 ans : premières molaires
    A partir de 10/12ans : deuxièmes molaires.
    Vers 17 ans, troisièmes molaires et dents de sagesse.
    Comme vous pouvez le constatez, la chute des dents de lait indiquée ci-dessus se fait »à partir de… » Votre fille est donc tout à fait dans la norme. cependant, en en cas d’inquiétude et si des questions subsistent, rendez-vous chez votre dentiste pou une visite de contrôle. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  10. Voici ma question : combien de dents de lait perd t on en tout et partout ?? 8 ou 10 ou 12 ?? je me questionne merci de me répondre.

  11. Bonjour Valérie,
    Les dents lactéales sont au nombre de 20. Elles poussent entre 6 mois et 30 mois puis, elles tombent toutes entre 5 ans et demi et 13 ans pour laisser place aux dents définitives.
    Nous vous souhaitons une bonne continuation !

  12. bonjour mon fils a 17ans et demi a la presence de 4 bourgeons dentaires dans le maxilliaire inferirieur cela m inquiete un peu ce n’est pas normal merci

  13. salut, j’ai 17ans et je viens juste d’enlever la deuxiéme molaire du maxillaire inférieur gauche mais celle de coté droit pas encore et aussi celles du maxillaire supérieur est-ce normal ? merci d’avance et conseillez moi

  14. Bonjour Lola,
    Les dents de sagesses, c’est à dire les troisièmes molaires, peuvent commencer à sortir vers l’âge de 16-17 ans, comme elles peuvent ne jamais pousser. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un dentiste une fois tous les 6 mois et je vous conseille de prendre rendez-vous. En effet, le dentiste effectuera une radio panoramique et vérifiera ainsi l’avancée de la pousse des dents de votre fils ainsi que leur alignement. cela permettra de vous rassurer et de procéder à un traitement si nécessaire. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  15. Bonjour Mélissa,
    La plupart du temps, les molaires définitives poussent entre 10 et 13 ans, ce qui apparemment n’est pas votre cas puisque vous venez tout juste de perdre la première de vos deuxièmes molaires. Afin de vérifier la poussée de vos dents définitives, y compris vos dents de sagesse, il est nécessaire de consulter votre dentiste et d’effectuer une radio. Je vous souhaite une bonne continuation :-)

  16. bonjour je voudrais savoir si dans les dents de laits on perds les mollaires car mon fils a 2ans et demi et il a deja une carrie sa m inkiete un peut je vous remercie d avance .

  17. Bonjour Gwenaelle,
    Toutes les dents de laits finissent par tomber pour être remplacées par les dents définitives : c’est le cycle de la dentition. Cependant, des caries sur les dents de lait peuvent endommager la dent définitive qui pousse en dessous. c’est une des raisons pour lesquelles, même si les dents de laits tombent, c’est dès le plus jeune âge que les bonne habitudes en termes d’hygiène dentaire doivent être instaurées. Je vous invite à lire nos conseils dans cet article : Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ? Je vous conseille également d’emmener votre fil consulter votre dentiste pour soigner cette caries et préparer sainement le terrain de la dent définitive qui la remplacera ! Bonne continuation à vous deux

  18. bonjours j ai eu 16 ans au mois de juin et j ai perdu ma derniere canine seulement au mois d aout est ce normal de la perdre plus tard que les autres? et sa fait donc maintenant un mois et la definitive n’est toujours pas la et il n y a meme pas encore de « petit bout de dent dans la gencive » je m inquiète un peu est ce qu on pourait me dire si c’est normal svp? car je suis un peu géné quand je rigole je dois me cacher :/

  19. Bonjour Mel,
    Ce n’est en effet pas commun car les canines tombent généralement aux alentours de 11 ans. Cependant, pas d’affolement, il y a des exceptions dont tu dois faire partie. Je te conseille de prendre rendez-vous chez ton dentiste, il effectuera certainement une radio panoramique pour voir comment pousses tes dents définitives et il t’expliquera comment cela va évoluer. Nous te souhaitons bon courage en cette période délicate et bonne continuation !

  20. merci de vos conseil c est se que je vais faire

  21. Bonjour,
    Ma fille de 7 ans a perdu ces 2 incisives médianes supérieures en juin dernier et les dents définitives n’apparaissent toujours pas. Aujourd’hui ce sont ces incisives latérales supérieurs qui tombent. Doit on s’inquiéter ?

  22. Bonjour, Ma fille a 4 ans et 1/2. Elle vient de perdre une dent de lait, incisive centrale inférieure. C’est un peu prématuré. Est ce inquiétant ou pas? Bien cordialement

  23. Bonjour Kulak,
    Sachez tout d’abord qu’il n’y pas d’âge normal pour perdre les dents de lait mais des âges « moyens ». En l’absence de choc (cas nécessitant une consultation chez un dentiste), il arrive que les enfants perdent leurs premières dents de lait à 4 ans sans aucun impact négatif sur le développement de la dentition définitive. Comme vous pourrez le lire dans l’article suivant : Chute des dents de laits à 5 ans, normal ou inquiétant ?, un enfant qui a commencé à faire ses dents tôt aura plus de chances de commencer à les perdre tôt également. Pour finir, comme il est indiqué dans l’article, à partir de 3 ans, il est recommandé d’emmener votre enfant chez le dentiste une fois par an. Cette visite pourrait être l’occasion pour vous de poser toutes vos questions à un spécialiste et ainsi de vous rassurer. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  24. Bonjours, j’ai 25 ans etje continue de pousser mes 2 dernières dents (maulaires). Est-ce normal ?

  25. Bonjour Gérard ! Effectivement, il existe des exceptions, dont vous faites certainement parti. S’il n’y a, à priori, pas de quoi s’alarmer, nous vous conseillons tout de même de consulter votre dentiste afin que celui puisse juger si vos molaires disposent de l’espace nécessaire pour sortir, et si elles ne menacent pas de gêner votre dentition actuelle. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  26. bonjour ,mon fils de 4 ans et demi vient de perdre sa dent de lait avec la racine ,qu en est il de la suite? la dent definitive va t elle repousser?

  27. Bonjour Valérie, les traumatismes dentaires sont fréquents à cet âge. Dans votre cas, il est important de rencontrer un dentiste afin que celui-ci puisse examiner votre petit garçon et effectuer une radio. Sans ces éléments, nous ne pouvons malheureusement vous répondre. Parallèlement, ce sera l’occasion pour vous de rencontrer un dentiste et d’instituer un rite de contrôle annuel. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  28. Bonjour,mon fils de 6 ans a toujours ses dents de lait ‘normal,mais ses deux insicives du bas commence a sortir.y a t il un risque pour ses dents? Merci.

  29. Bonjour Stéphanie,
    Effectivement, c’est la dent définitive, placée sous la dent de lait, qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit donc par tomber. Toutefois, si vous éprouvez des doutes ou des inquiétudes ou si votre fils se plaint de douleurs, nous vous recommandons de consulter un dentiste afin que celui-ci puisse examiner votre enfant. Ce sera également l’occasion d’instaurer avec lui un rythme de contrôle. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  30. Bonjour mon fils de 7 ans vient de perdre sa prémolaire supérieur et la prémonition inférieur bouge c est vraiment tôt non .

  31. Bonjour,
    Il n’y a pas d’âge normal pour perdre les dents de lait mais seulement des âges « moyens ». En effet, il existe des exceptions dont votre fils semble faire partie. Toutefois, nous vous conseillons de rencontrer un dentiste afin que celui-ci puisse contrôler la dentition de votre fils. Ce sera également l’occasion pour vous d’instaurer un rituel de contrôle, essentiel pour une bonne hygiène dentaire. Celui-ci pourra ainsi répondre à l’ensemble de vos questions, et vous rassurer quand à votre petit garçon ! Nous vous souhaitons une bonne continuation, à très bientôt sur le blog !

  32. J’aimerai savoir quand les prémolaires doivent tomber. Celle du bas côté droit de ma fille bouge. Pourrai-je avoir une réponse rapidement.

    Merci de votre compréhension.

    Cordialement

  33. Bonjour,
    Tout d’abord, sachez qu’il n’y pas d’âge normal pour perdre les dents de lait mais seulement des âges « moyens ». Les prémolaires tombent généralement aux alentours de 10 ans. Il existe des exceptions et il n’y a à priori pas d’inquiétude à avoir lorsqu’un enfant perd une dent un peu plus tôt ou plus tard que la moyenne. Toutefois, si l’écart est trop important avec la période habituelle de chute, si votre fille souffre de douleurs ou que ceci est le résultat d’une chute ou d’un quelconque autre traumatisme dentaire, nous vous conseillons de consulter un dentiste. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à très bientôt sur le blog !

  34. Bonjour
    j’ai des jumelles de 9 ans et je viens d’apprendre qu’elles n’ont pas de dents définitives qui pousseront après les dents de lait pour une de mes filles 4 dents et l’autre 2 dents.Je ne pensais pas que cela existait je découvre.
    Est-ce grave et quelles solutions s’ouvrent à elles ?
    Faut-il attendre lorsque toute la dentition sera installée?
    Pouvez-vous m’éclairer, merci!

  35. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de vos petites filles, il est difficile de se prononcer. Nous vous conseillons de vous adresser à un dentiste afin que celui-ci puisse analyser la dentition de vos enfants et répondre à l’ensemble de vos questions. Il pourra également vous orienter vers un orthodontiste si nécessaire. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  36. Les 2 dents incives medianes inferieures de mon fils ont poussé à 4 mois
    et 6 mois les 2 incives laterales inferieures
    je sus inquiet. est ce normal?

  37. Bonjour,
    Sachez que, concernant le cycle de la dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais que des âges « moyens ». Votre fils semble donc bien se porter. Toutefois, si certains éléments vous inquiètent, vous pouvez consulter votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre enfant et vous rassurer. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  38. Bonjour j’ai 11ans. J’ai une deuxième prémolaire qui bouge je ne sais pas si elle doit tomber. Pourriez vous m’aider s’il vous plait ? Merci.

  39. Bonjour,
    Comme cela est indiqué dans l’article, c’est la dent définitive qui, placée sous la dent de lait, va provoquer la chute de cette dernière. En effet, la dent définitive, en poussant, use la racine de la dent de lait qui finit par tomber. Il faut donc attendre que votre dent tombe d’elle-même. Toutefois, si vous ressentez une quelconque gêne, douleur, ou que vos doutes subsistent, contactez votre dentiste afin qu’il puisse vous examiner. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  40. bonjour, mon fils de 5 ans 1/2 a toute ses dents de lait (20), et nous nous sommes rendu compte hier qu’il avait deux molaires qui avaient percé derrière ses dents de laits sur la mâchoire du haut et apparemment bientôt en bas aussi, n’est ce pas un peu bizarre?

  41. Bonjour,
    Concernant la dentition, il n’y a pas d’âge normal, mais uniquement des âges moyens. La dent définitive, en poussant, va user la racine de la dent de lait qui finit par tomber. Parfois, certains traumatismes provoquent une chute anticipée. D’autre part, si votre fils vous fait remarquer une quelconque gêne ou douleur, ou si vos soutes subsistent, il est nécessaire de prendre contact avec un dentiste. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  42. Bonjour, j’ai 23 ans et j’ai ma canine du bas coté gauche qui a du tarte et je sens quelle va partir que dois je faire ? Est ce dangereux si la dent part ? Merci

  43. Bonjour Léa,
    Dans votre cas, nous vous conseillons de contacter rapidement votre dentiste afin que celui ci puisse ausculter votre dentition et éventuellement vous prodiguer les soins nécessaires. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à très bientôt sur le blog !

  44. Je vous remercie de m’avoir répondu.

  45. Bonjour,
    Je me suis rendu compte qu’une 5ème molaire (en haut à droite) commençait a sortir dans la bouche de ma fille qui n’a que 5 ans et qui a toujours ses 20 dents de lait. Que dois- je faire? Dentiste ou attendre?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  46. Bonjour Cindy,
    Sans plus d’éléments sur la dentition de votre fille, nous vous conseillons de contacter votre dentiste afin de vous assurer que tout est normal. Sachez qu’en terme de dentition, il n’existe pas d’âges normaux, mais uniquement des âges moyens. La dent définitive, placée sous la dent de lait, en sortant va user la racine de la dent de lait qui fini par tomber. Lorsqu’un traumatisme dentaire est constaté, il est important de consulter immédiatement un dentiste. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  47. bonjour mon fils 7 ans n a toujour pas tombe de dent
    vous pensez quel tomberons un jour
    merci

  48. Bonjour,
    Dans votre cas et sans plus d’éléments, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dentiste afin que celui-ci puisse examiner la dentition de votre fils et vous rassurer. Ce sera également l’occasion d’instaurer avec lui un rituel de contrôle. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  49. J’ai 17 ans et demi, mes dents de sagesses ont commencé à apparaître dès 16 ans.. 4 dents definitives commencent à faire leur apparition sous des dents de lait (radio) dont une qui commence à pousser. Est ce grave ?

  50. Bonjour,
    Dans votre cas, nous vous conseillons d’en discuter avec le chirurgien dentiste qui vous a recommandé d’effectuer des radios afin que celui-ci puisse les analyser et vous rassurer. Très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  51. Bonjour,
    Dans votre cas, nous conseillons d’en discuter avec le chirurgien dentiste qui vous a recommandé d’effectuer des radios afin que celui-ci puisse les analyse et vous rassurer. Très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  52. Bonjour,

    Ma fille de 12 ans s’est fait extraire une dent de lait (molaire) par le dentiste, et cette dent présente 2 racines. Est-ce normal pour une dent de lait (molaire) ? J’espère qu’il ne s’agit pas d’une dent définitive. Merci pour votre avis.
    Dans l’attente de votre réponse, cordialement.

  53. Bonjour Stella,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous conseillons de poser ces questions à votre dentiste. Celui-ci sera en mesure de vous rassurer et de vous expliquer sa démarche, les raisons et les conséquences de son intervention. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  54. Bonjour,

    Ma fille de 12 ans m’a demandé de vous faire passer le message ci-dessous:
    « J’ai 12 ans et je pers beaucoup de dents en cette période. Je vient de perdre pour la première fois une de mes molaire et je voudrai savoir si celle-ci repoussera. »
    J’attends votre réponse avec patience, cordialement .

  55. Bonjour,
    Le tableau de l’article ci-dessus présente le cycle dit traditionnel de la dentition. Les premières molaires tombent en général vers l’âge de 12 ans. C’est la dent définitive, placée sous la dent de lait, qui en sortant va user la racine de cette dernière qui finit alors par tomber. Il n’y a donc à priori pas d’inquiétude à avoir, votre fille semble respecter ce schéma traditionnel. Si toutefois des inquiétudes subsistent, n’hésitez pas à consulter un dentiste, ce sera également l’occasion d’instaurer avec lui un rituel de contrôle. A bientôt sur le blog !

  56. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car je suis inquiète pour mon fils.
    Il va sur ses 4 ans et il a entre les 2 dents du haut comme une accumulation de tartre qui laisse entrevoir comme un petit trou.
    A quoi celà peut il être du ? il se brosse les dents de manière régulière et ce, depuis son lus jeune âge. J’ai peur que celà soit lier à une maladie comme la parodontite. :(
    Je vous remercie par avance de votre retour.

  57. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous conseillons de contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner la dentition de votre fils. Il sera ensuite en mesure de vous rassurer et de vous orienter vers un éventuel traitement. En effet, avant toute consultation, un premier pronostic serait prématuré. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à très bientôt sur le blog !

  58. Bonjour, je voudrais savoir si après éruption les dents définitives ont ou non leur taille définitive? Grossissent elles une fois sorties ou sortent elles déjà avec leur taille définitive?
    Merci pour votre réponse
    Cécile

  59. Bonjour Cécile, les dents définitives possèdent en effet leur taille définitive dès leur sortie, contrairement au positionnement ou à l’espacement des dents qui peuvent évoluer. Nous vous souhaitons une bonne continuation. A bientôt sur le blog !

  60. bonjour !
    mon fils vient d’avoir 10ans. il a perdu les 4 incisives du bas à l’âge de 6ans,les 4 définitives sont bien sorties. Par contre,il n’a toujours pas perdu les 4 incisives du haut,le dentiste a vérifié la présence des dents définitives par une radio,elles sont bien présentes. Est-ce normal que ses dents ne soient toujours pas tombées et qu’elles ne bougent même pas ?
    Je m’inquiète, il sera en CM2 à la rentrée et tous ses camarades ont déjà leurs dents définitives à cet endroit…
    Merci de votre réponse.

  61. Bonjour Emilie,
    Sachez tout d’abord qu’en matière de dentition il n’y a que des âges moyens et aucun âge normal. Votre dentiste a vérifié la présence des dents définitives et semble rassurant à ce sujet. Il connaît le dossier de votre fils et c’est donc à lui qu’il faut poser toute ses questions. S’il ne vous a pas alarmé à ce sujet, c’est qu’a priori, tout semble normal. N’hésitez pas à le contacter à nouveau afin qu’il puisse vous rassurer et vous expliquer la situation à vous ainsi qu’à votre petit garçon. A bientôt sur le blog !

  62. Bonjour, j’ai 13 ans et ma première prémolaire supérieure définitive commence à pousser … par-dessus la dent de lait! En fait, je ne sais pas si c’est la prémolaire définitive car j’ai l’impression qu’elle pousse entre les deux dents mais la dent de lait (la 1ere prémolaire supérieure) commence à bouger… Aidez-moi s’il vous plaît!

  63. Bonjour Alice,
    C’est la dent définitive, placée sous la dent de lait qui en poussant va user la racine de cette dernière et provoquer sa chute. Toutefois, si la dent de lait ne tombent pas et que des douleurs apparaissent ou tout simplement si des doutes subsistent quant au positionnement de cette dent, nous vous invitons à contacter rapidement un dentiste afin qu’il puisse examiner votre dentition. Lui-seul sera en mesure, après examen, de répondre à vos questions et de proposer, si cela est nécessaire, des soins adaptés. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  64. Bonjour ma fille de 8 ans attend toujours ses dents définitives ça fais 1 ans qu’elle a pas de dents devant ça fais long

  65. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous conseillons de contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner la dentition de votre fille. Il pourra également, s’il le juge nécessaire, effectuer une radio de contrôle. Après examen, il sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller. Bonne continuation et à bientôt !

  66. Bonjour,
    Ma fille de presque 2 ans vient de faire ses canines du haut. Par contre je pense qu’elle est en train de faire ses canines du bas car elle souffre beaucoup. Elle n’a plus du tout de place pour ces canines. Est-ce inquiétant? Est-ce que les autres dents vont bouger pour laisser de la place aux canines?

  67. Bonjour Isabelle,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations nous vous conseillons de contacter directement votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre fille. Il pourra s’il le juge nécessaire effectuer une radio de la dentition de votre enfant. A l’issu de ce rendez-vous, il sera en mesure de vous rassurer et de répondre à l’ensemble de vos questions. Ce sera également l’occasion d’instaurer avec lui un rituel annuel de contrôle. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  68. Bonjour
    Ma fille de 2 ans et demi a 20 dents et depuis plusieurs jours elle se plaint d’avoir mal aux dents et en regardant j’ai remarquer quel avait une grosse molaire du bas qui percer. N’est ce pas trop tot ?

  69. Bonjour Patricia,
    Sachez qu’en terme de dentition il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Il n’y a donc dans votre cas a priori, aucune inquiétude à avoir. Si des doutes subsistent ou si votre fille montre des signes de douleurs trop importantes, n’hésitez pas à consulter un dentiste. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  70. bonjour

    j’ai un enfant de 9 mois qui n’a pas encore sortis ces dents de lait,et je m’inquiète un peux et ce que c’est normale????

  71. Bonjour Nadia,
    Les premières dents apparaissent en général entre 6 et 8 mois. Toutefois, sachez qu’en matière de dentition il n’y a que des âges moyens. Il arrive donc que certains bébé voient apparaître leurs premières dents plus tôt ou plus tard. Cependant, si des doutes persistent et qu’aucune dent ne semble pointer le bout de son nez, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  72. Bonjour, ma fille a 14 ans et elle a une dent qui pousse entre sa canine supérieur et son incisive latérale supérieur, cela lui fait un trou et ça la complexe.. Je voudrais savoir à peu près combien de temps faut-il pour qu’une dent pousse complètement ? S’il y a quelque chose que je puisse faire ?
    Merci d’avance !

  73. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, je vous invite à contacter votre dentiste afin qu’il puisse analyser la dentition de votre fille. Sachez qu’en terme de dentition il n’y a pas de règles précises, il n’y a que des âges moyens et pas d’âges normaux. Votre dentiste sera toutefois en mesure de réaliser un bilan, de vous informer et de vous rassurer. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  74. Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai toujours une dent incisive latérale mais il y a un trou entre cette dent et celle plus au milieu et je vois une dent blanche dans le trou je me demandais vu que la dent à de la place pour pousser sans arracher l’incisive si il est nécessaire d’arracher l’incisive latérale et aussi en combien de temps une dent pousse en moyenne!? Merci

  75. Bonjour Célia,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, je t’invite à contacter ton dentiste afin qu’il puisse examiner ta dentition et répondre à l’ensemble de tes questions. Il pourra, s’il le juge nécessaire, prescrire une radiologie et prodiguer par la suite les éventuels soins nécessaires. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  76. Bonjour,

    Ma fille de 7 ans a due arracher sa canine de lait (83) a la demande de orthodontiste pour cause du manque d’espace pour laisser grandir les autres dents mais sa dent avait encore sa racine entière, c’est normal? J’ai peur que ne grandisse pas la dent définitive.
    Merci (je suis une maman paniqué avec les dents).

  77. Bonjour,
    Au vu de ces informations et sans plus d’éléments sur le dossier médical de votre fille, je vous invite à contacter votre dentiste pour faire le point avec lui et lui faire part de vos doutes et de vos inquiétudes. Toutefois, sachez qu’il n’est pas rare qu’un orthodontiste recommande de retirer certaines dents. Celui-ci prendra toute les mesures nécessaires pour aider votre enfant, vous pouvez donc lui faire confiance. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  78. Bonjour,
    mon fild de 6 ans vient de perdre une canine de lait est-ce normal ou dois-je consulter d’apres vous?

  79. Bonjour Muriel,
    Sachez qu’en terme de dentition il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Toutefois, si la chute prématurée de cette canine est liée à un choc, si des doutes subsistent ou si votre fils montre des signes de douleurs, n’hésitez pas à consulter un dentiste. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  80. Bonjour,
    Mon fils à biento 15 mois mais toujours aucune dents, cependant une des canines superieures commence a apparaitre, et cela fait 9 jours qu’il a de la fièvre qui arrive meme à 40.2. est ce normal?

  81. Bonjour Salma,
    Au vu de ces éléments, nous vous invitons à contacter de toute urgence votre pédiatre. En effet, à cet âge de telles poussées de fièvre doivent être prises au sérieux. Seul votre médecin, après un examen complet, sera en mesure de vous indiquer si cette fièvre est en lien avec une poussée dentaire. Il pourra également vous prescrire un éventuel traitement adapté. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  82. Bonjour, ma fille de 12 mois a une petite pointe blanche qui sort juste derrière son incisive centrale du haut. Cela fait déjà une semaine et elle n’est pas sortie plus, es-ce que ça peut être une autre dent de lait qui sort et qui est mal plaçée ou bien est-ce son incisive qui peut avoir cette pointe ?

    Merci pour votre réponse.

  83. Bonjour Audrey,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’information sur le dossier de votre petite fille, difficile de vous répondre avec précision. A priori votre fille n’a pas mal et il n’y a de ce côté rien d’anormal. Si vous doutes persistent, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin ou à votre dentiste. Ce sera notamment l’occasion d’instaurer avec lui un rituel de contrôle annuel. Tant que la dent n’est pas sortie, pas d’inquiétude, laissez faire le temps. Bonne continuation et à bientôt !

  84. Bonjour,
    J’ai une question j’ai 20 ans bientot 21 et j’ai toujours mes dents de lait que faire ? Elle sont toujours pas tomber !!

  85. Bonjou, j’ai 17 ans et ma cannine de lait (supérieure gauche) n’est pas encore tombée. Je sais que la définitive attend car je peux sentir la bosse dans la gencive, mais elle est bien profonde dans la gencive (au dessus de l’incisive la plus à gauche).
    Donc que dois je faire ? L’enlever par moi même ? Ou bien patienter ?
    Merci d’avance, Arthur.

  86. Bonjour Mélisse,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre dossier, je vous invite à contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre dentition. Il sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions et de vous rassurer. Il pourra également, s’il le juge nécessaire, faire réaliser une radio de votre dentition actuelle. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  87. Bonjour Arthur,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous te conseillons dans un premier temps de rencontrer ton dentiste afin qu’il puisse examiner ta dentition et éventuellement réaliser une radio. En fonction de ses conclusions, lui seul sera en mesure de répondre à tes questions et de te rassurer. Seul un chirurgien dentiste est en mesure de procéder à une extraction, lorsque cela est nécessaire. Il faut donc impérativement attendre les conclusions de votre dentiste et en attendant, ne surtout pas agir seul. Si vous ressentez une gêne ou une douleur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en urgence. Très bonne continuation et à bientôt !

  88. Bonjour,

    Ma fille a perdu les deux dents de devant (en haut) il y a quelques semaines. Mais une des deux definitives qui apparaissent semble etre grise… Est il possible quelle soit cariée ? Est ce traitable malgré que cette dent ne soit pas sorti ? Merci de votre reponse.

  89. Bonjour Marc,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin qu’il puisse examiner la dentition de votre enfant, vous rassurer et vous conseiller. Lui-seul, après un examen, sera en mesure de répondre à vos questions. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle. Parallèlement, je vous invite à consulter l’article suivant, qui vous indique dans quel cas consulter un spécialiste : Dent de lait cassé : que faire ?. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  90. Bonjour j’ai 12 ans et j’aimerai savoir comment reconnaître les dents définitive
    Car je ressens une dent qui bouge et je ne sais pas si elle est definitive ou pas

  91. Bonjour Alice,
    Comme indiqué dans l’article, certaines dents de lait tombe généralement aux alentours de 12-13 ans (molaires et canines). Je te conseille dans un premier temps de demander à tes parents si cette dent est déjà tombée. Parallèlement, je te recommande de consulter un dentiste afin qu’il puisse faire le point sur ta dentition et te rassurer. Ce sera également l’occasion de mettre en place un rituel de contrôle. Bonne continuation et à bientôt !

  92. Coucou
    J’ai 13 ans et mes prémolaires bouge,c’est normal ?
    Merci ^^

  93. Bonjour , j’ai 13 ans et fin novembre je me suis fait extraire les deux incisives latérales du haut ( dent définitives ) et les canines de lait du haut également . Le dentiste me les a extrait car les canines définitives sont mal placées et qu’elles poussent dans l’axe des incisives latérales . Du coup j’ai des trous énormes dans la bouche et c’est gênant . Les canines définitives n’ont pas percé la gencive et je me demande si c’est normal . Et si c’est possible que les canines définitives se mettent finalement dans le bon axe et que je garde a vie un trou à la place des incisives latérales superieures :(

  94. bonjour, mon fils qui va bientôt avoir 5 ans a une dent définitive qui vient d’aparaitre derrière son incisive inférieure. La dent de lait bouge à peine. S que je dois aller voir un dentitste pour qu’il lui enlève la dent de lait ou dois je laisser faire la nature? S que ça aura une incidence sur sa dentition définitive parce que la dent qui vient d apparaitre est en retrait en arrière. Merci d avance

  95. Bonjour Lili,
    Si vos prémolaires bougent, nous vous conseillons de contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre dentition ainsi que la cause de ce mouvement. Il pourra éventuellement réaliser une radio et prodiguer les soins qu’il jugera nécessaire. Parallèlement, ce sera l’occasion de faire le point avec lui et d’instaurer un rituel de contrôle. N’hésitez pas, à l’issue de ce rendez-vous, à lui poser toutes vos questions. Il sera en mesure de vous rassurer et de vous aiguiller. A bientôt sur le blog !

  96. Bonjour Estelle,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre dossier médical, nous vous conseillons de contacter votre dentiste afin de faire un point suite aux différentes extractions effectuées. Il sera en mesure d’examiner votre dentition puis de répondre à l’ensemble de vos questions. Il pourra également, s’il le juge nécessaire, demander la réalisation d’une nouvelle radio. Pour l’instant donc, il vous faut patienter ! Vous semblez être suivi et bien prise en charge par votre dentiste, celui-ci ne prendra aucun risque, vous pouvez lui faire confiance. Bon courage et à bientôt sur le blog !

  97. Bonjour,
    C’est la dent définitive qui, placée sous la dent de lait, va provoquer la chute de cette dernière. En effet, en poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, si vous pensez que la dent définitive pousse de façon décalée ou anormale, il est préférable de consulter un dentiste. C’est seulement après avoir examiné la dentition de votre fils, qu’il pourra vous rassurer et vous aiguiller. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle annuel des dents. Très bonne continuation et à bientôt !

  98. Bonjour j’ai 16ans et j’ai que 24 dents au total . Et mes quatre deuxièmes molaire n’ont tjrs pas apparu, c’est pas normal ? Merci

  99. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter votre dentiste pour qu’il puisse examiner votre dentition. Il pourra, s’il le juge nécessaire, réaliser une radiographie. En fonction des résultats, il sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions. Bonne continuation et à bientôt !

  100. Bonjour, mon fils a 6 mois et 6 dents.. le problème c’est que ces incisives du haut sont entrain de pousser avec des taches jaunes… je tiens à préciser que je n’ai pris aucun antibiotique nu durant ma grossesse ni pendant l’allaitement. A votre avis à quoi est dû cette coloration et sera t elle definitive?

  101. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter votre dentiste pour qu’il puisse examiner la dentition de votre enfant. En fonction des résultats, il sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions. Bonne continuation et à bientôt !

  102. Bonjour j ai 12 ans et je voudrait savoir combien de dents doit on perdre a 12 ans.moi j en ai 11 de tombé .est ce que je suis normal ou suis je en retard.

  103. Bonjour Leane,
    En terme de dentition il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Il n’y a donc dans votre cas a priori, aucune inquiétude à avoir. Pour plus d’informations sur les périodes de chute et de pousse des dents nous vous invitons à vous référer au tableau présent dans l’article ci-dessus. Si des doutes subsistent ou n’hésitez pas à consulter un dentiste. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  104. Bonjour,

    Mon fils de 8 ans a perdu les deux incisives latérales supérieures au mois de Septembre.
    Pour le moment, elles n’ont toujours pas repoussées…
    Quel est le délai de repousse de ces dents?

    Merci

  105. Bonjour Sandrine,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner la dentition de votre fils. Il pourra, s’il le juge nécessaire, réaliser une radiographie. En fonction des résultats, il sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions et d’intervenir immédiatement ou plus tard. Bonne continuation et à bientôt !

  106. Bonjour, mon fils a 5 ans il na eu aucune dent tombée et je viens de m’apercevoir quil a eu une dent qui pousse derrière les dents du bas. je nao jamais vu ça et je suis inquiète merci pour votre réponse

  107. Bonjour Estelle,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre fils. Il pourra éventuellement réaliser une radio puis, s’il le juge nécessaire, intervenir immédiatement ou plus tard. Bonne continuation et à bientôt !

  108. Bonjour,

    Mon fils vient d’avoir 9 ans et a perdu aujourd’hui une incisive latérale (dents du bas). Je pensais qu’il en avait fini avec les dents de laits et suis inquiète, surtout qu’il a des soins orthodontiques. Est-ce normal qu’il ait perdu cette dent à son âge ?

  109. Bonjour je m’appelle Justine et j’ai 11 ans et ma première molaire bouge est ce normal ?
    J’aimerais avoir une réponse au plus vite svp .
    Justine.

  110. Bonjour Valérie,
    Les enfants ont des dents de lait en moyenne jusque l’âge de 13 ans, comme l’explique le tableau présent dans l’article ci-dessus. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a que des âges moyens et pas d’âges « normaux ». A priori donc, rien d’inquiétant dans la situation que vous décrivez. Toutefois, il est préférable d’avertir rapidement l’orthodontiste qui suit votre fils de la chute de cette dent afin qu’il puisse adapter les soins de votre enfant en conséquence. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  111. Bonjour Justine,
    Le tableau de l’article ci-dessus présente un état des lieux du cycle de la dentition mais aussi de l’âge moyen d’apparition et de chute des dents. Les premières molaires tombent ainsi en général aux alentours de 12 ans. A priori donc, rien d’anormal dans la situation que vous décrivez. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme. Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à consulter un chirurgien dentiste. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle. Bonne continuation et à bientôt :)

  112. Bonjour,

    Mon fils à 29 mois et il lui manque une incisive dans la mâchoire superieure. Nous avons été chez le dentiste et après vérification la dent apparaît à la radio.

    Est ce normal qu elle ne soit pas descendue ? Descendra t-elle ?

    Laurence

  113. Bonjour Laurence,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier de votre fils, nous vous invitons à faire le point avec le dentiste qui suit actuellement votre bébé et a réalisé la radio. Celui-ci, en fonction des examens effectués et de leurs résultats sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions et de vous rassurer. Très bonne continuation et à bientôt !

  114. Moi j’ai 15 et ma dent de devant menace de tomber est-ce normal

  115. Bonjour mon fils de 12 ans viens de perdre sa canine d en haut est ce normal ?

  116. Bonjour,
    Le tableau présent dans l’article ci-dessus détaille les âges auxquels tombe généralement chaque dent. Les canines supérieures tombent en général vers 11 ans. A priori donc, rien d’anormal dans la situation que vous décrivez. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme. Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à consulter un chirurgien dentiste. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle. Bonne continuation et à bientôt :)

  117. Bonjour,
    S’agit-il d’une dent de lait ou d’une dent définitive ? De quelle dent parlez-vous exactement ? Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter rapidement votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre dentition. Il pourra éventuellement réaliser une radio et, s’il le juge nécessaire, décider d’intervenir immédiatement ou plus tard. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle. Bonne continuation et à bientôt !

  118. Bonjour, j’ai 14 ans et je suis allée chez le dentiste, j’ai fait une radio et il a observé que mes 4 deuxièmes molaires n’ont pas poussé et qu’elles devraient avoir ou commencer à pousser à mon âge.
    2ème problème: il m’a aussi dit que mon frein de la lèvre supérieure était courte ou quelque chose comme ça et ça fait que me mes deux dent de devant sont complètement penchées en avant et c’est très laid. Merci de me répondre.

  119. Bonjour Lisa,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’information sur votre dossier, je vous conseille de contacter à nouveau votre dentiste pour mieux comprendre son diagnostic ainsi que les traitements éventuels qu’il envisage. Lui seul est en mesure de répondre à vos questions et de vous rassurer. Bonne continuation et à bientôt sur le blog :)

  120. Bonjour j’ai 13 ans et je n’ai perdu que 16 dent au lieu de 20. Dois-je m’inquiéter ???

  121. Bonjour Isciane,
    Le tableau de l’article ci-dessus présente un état des lieux du cycle de la dentition mais aussi de l’âge moyen d’apparition et de chute des dents. Les dernières molaires tombent ainsi en général aux alentours de 13 ans. A priori donc, rien d’anormal dans la situation que tu décris. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme. Si des doutes subsistent, n’hésite pas à consulter un dentiste. Bonne continuation et à bientôt :)

  122. bonjour ma fille a 7 ans cest 2 dent de devant son tomber il y a 4 mois
    mais elle repouse pas quoi faire je suis inquiete merci

  123. Bonjour Brigitte,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à consulter votre dentiste afin qu’il puisse examiner la dentition de votre fille. Il pourra ainsi, s’il le juge nécessaire, réaliser une radio. Suite à ce rendez-vous, votre dentiste sera en mesure de vous rassurer et de répondre à l’ensemble de vos questions. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Bonne continuation à bientôt sur le blog :)

  124. Bonjour, ma fille aura 7 ans en février et à ses incisives centrales supérieures qui poussent et sur l’une d’elle il y a une grosse tâche jaune. J’ai pris RV chez mon dentiste mais pas de place avant le mois de février. Pouvez-vous me dire à quoi cela peut être dû et si on peut faire disparaître cette tâche très disgracieuse? Cela m’inquiète un peu! Merci.

  125. Bonjour Karine,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous ne pouvons vous répondre concernant la nature de cette tâche. Vous avez eu le bon réflexe en prenant rendez-vous avec votre dentiste. Pas de panique donc ! Votre dentiste, après avoir examiné votre fille, sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions et de vous rassurer. Il pourra également choisir d’intervenir immédiatement ou plus tard.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  126. J’ai 13 ans et je voudrai mettre l’appareil dentaire car mes dents de devant sont en avant sauf que je n’ai fait tomber que mes 4 dents de devant ( inférieur et supérieur). Ma question est la suivante :
    Doit-on obligatoirement faire tomber toutes ses dents pour mettre un appareil dentaire ?
    PS: À cet instant-ci, j’ai 28 dents
    Merci de me répondre au plus vite

  127. Bonjour Yasmine,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations il est nécessaire que vous consultiez un dentiste afin de faire le point sur votre dentition. Celui-ci pourra répondre à l’ensemble de vos questions et vous orienter, s’il le juge nécessaire, vers un orthodontiste qui décidera du traitement et de l’appareil le plus adapté à votre situation. Pour plus d’informations sur l’orthodontie, je vous invite à consulter notre article : L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  128. Bonjour j’ai 15 ans et j’ai une canine ( de lait ) qui n’est toujours pas tombée , mon dentiste m’avait fait une radio et je n’avais pas de dent definitive qui allait la remplacer lorsqu’elle tombera.
    Il m’avai dit qu’elle tombera surement apres 20 ans , et je metterai soit une fausse dent , ou bien un appareil dentaire qui ressera mes dents pour combler le trou
    Comment s’appelle le fait que je n’ai pas de dent definitive ? le fait qu’elle tombers plus tard ? Et il n’y a pas moyen de m’arracher la dent et porter un appareil maintenant parce que je ne me vois pas porter des bagues apres 20ans .
    Laura

  129. Bonjour Laura,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre dossier médical, nous ne pouvons vous répondre. Vous êtes déjà suivi par un dentiste qui a entamé des examens. C’est à lui que vous devez poser ces questions. Celui-ci, en fonction des éléments de votre dossier, sera en mesure de vous rassurer et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  130. Bonjour, j’ai eu 12 ans le 7 janvier. Et en Août 2015 j’ai eu m canine ( de lait ) qui est tombée mais toujours pas repousser. Normal ?

  131. Bonjour Louna,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre dossier médical, nous vous invitons à contacter votre dentiste pour qu’il puisse examiner votre dentition et répondre à l’ensemble de vos questions. Il pourra, s’il le juge nécessaire, réaliser une radiographie et intervenir immédiatement ou plus tard.

    Bonne continuation :)

  132. bonjour j’ai dix ans et j’ai mes dents qui tombe en retarde et je voulais savoir si c’était normal que j’ai une près molaire qui bouje

  133. Bonjour Marius,

    Concernant la chute des dents, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Nous te conseillons de demander à l’un de tes parents de prendre rendez-vous chez un dentiste. Il pourra observer tes dents, s’assurer qu’elles sont en bonne santé et répondre à toutes tes questions.

    Bonne continuation et à bientôt sur le Blog !

  134. Bonjour,
    mon fils de 5,5 ans a déjà eu son incisive définitive. Cela fait 3 mois qu’elle bouge, le pédiatre m’a dit que c’était pas grave, j’ai quand même rdv dans 15j chez le dentiste.
    Hélas, ce matin elle est tombée. Je pense que cela est du à un choc sur la bouche en trottinette, l’année dernière.
    Etant petit, croyez-vous qu’il y a peut-être une chance qu’une 2ème dent repousse à la place ?
    Merci et bonne journée

  135. Bonjour Sandrine,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fils, nous vous invitons à contacter à nouveau votre dentiste afin de lui faire part de la situation. Il pourra vous indiquer s’il faut consulter rapidement ou si vous pouvez patienter jusqu’à la date de votre rendez-vous. Lors de la consultation, le dentiste sera en mesure d’ausculter votre enfant, d’effectuer une radio et de répondre à l’ensemble de vos questions. Il pourra également décider d’intervenir immédiatement ou plus tard.

    Bonne continuation et à bientôt sur le Blog !

  136. Bonjour, j’aimerais savoir ma fille à 7ans, elle a perdue deux incisives supérieur et depuis 6 mois aucune repousse. Elle a maintenant la canine supérieure droite qui bouge. Est ce normale? Elle avait eut une carrie de deux premolaires supérieure gauche l’année dernière qu’un dentiste avait conseillé d’arracher parce qu’elles bougeaient déjà. Je suis vraiment inquiète.

  137. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fille, nous vous invitons à contacter un dentiste afin qu’il puisse examiner sa dentition, répondre à l’ensemble de vos questions et vous rassurer. Il pourra, s’il le juge nécessaire, demander une radiographe puis intervenir immédiatement ou plus tard. Par ailleurs, si la relation de confiance avec votre dentiste est rompue, n’hésitez pas à rencontrer un autre dentiste, afin d’avoir un second avis médical. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  138. Bonjour , mon fils de 13 ans a ses deuxième molaires définitives qui poussent . Il a énormément mal . Cela le réveillé même la nuit . Le dentiste ma dit qu’ il était rare de voir ces dents provoquées de telles douleurs et que cela dépendait de la sensibilité de chacun. Il n’a pas voulu lui faire de radio. Depuis une semaine il tourne au paracétamol et ibuprofen toutes les six heures . Pouvez vous me dire si vous avez déjà rencontré de telles douleurs pour ces dents et si cela est normal. Merci

  139. Bonjour Sabrina,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fils, nous vous invitons à contacter votre dentiste à nouveau pour lui faire part de la situation. Toutefois, si la relation de confiance avec votre dentiste est rompue, nous vous invitons à demander un second avis médical. En effet, si votre fils souffre, il est important qu’il puisse consulter un médecin afin de trouver le traitement le plus approprié.

    Bonne continuation et à bientôt !

  140. Bonjour! Ma fille a bientot 13 ans elle
    a 2 canines temporaire est ce que C normal ???

  141. Bonjour,

    Les canines tombent généralement aux alentours de 11 ans. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    Nous vous invitons à contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre fille. Il pourra, s’il le juge nécessaire, réaliser une radio puis intervenir immédiatement ou plus tard. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  142. Bonjour,mon fils de 6 ans a perdu une petite dent latérale inférieur mais la racine est très apparante mais il n a aucune douleur … Est ce normal? Est ce que cette racine va tomber toute seule? Merci

  143. Bonjour Sonia,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter votre dentiste. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  144. bonjour, g fais tomber une de mes canines a lage de 10 ans, est ce normal?

  145. Bonjour,

    Si votre canine est tombée suite à une chute, un coup ou une intervention de votre part, nous vous invitons à contacter votre dentiste pour qu’il puisse vous examiner et répondre à l’ensemble de vos question. ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle des dents.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  146. Bonjour j’ai 17ans et demie et j’ai la totalité de mes dents(definitive) mais sauf que j’ai l’impression qu’ils sont fragile est ce deja normale d’avoir tous ses dents à cet age? Et est ce normale qu’ils soient fragile?

  147. Bonjour,

    En matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque personne évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre dossier médical, nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact avec votre dentiste.
    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Bonne continuation sur le blog La vie facile avec mon enfant.

  148. Bonjour, j’ai 11 ans et depuis quelque mois, derrière mes premières molaires définitives, mes gencives sont très dures.J’aimerais savoir si ce sont mes deuxièmes molaires définitives qui sont en train de pousser.

    Merci.

  149. Bonjour,
    Sans plus d’informations, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Celui-ci sera en mesure de vous ausculter et de répondre à l’ensemble de vos questions.

    Bonne continuation sur le blog

  150. Bonjour j’ai mon fils qui a 7ans et j’ai vue qu’il a un troue sur sa deuxième molaire droite de ses dents de lait je doit laisser sa comme elle et attendre que sa tombe ou je l’amène voir le dentiste je suis inquiète merci de m’apporter des réponses

  151. Bonjour,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fils, nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact avec votre dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Bonne continuation sur le blog

  152. Mais suis inquieter de ma fille tout evolu bien mais sauf que cela viens de faire plus de trois mois qu’elle avait eut des fausses dents, mais jusque la elle a presque une annee mais aucune apparution de dent chez ma fille j’ai peur est ce qu’elle risque ne pas avoir le dents dans toute sa vie? ou qu’elle sorte de traitement je peux apliquer pour ma fille?

  153. Bonjour,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Dans votre cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  154. Bonjour,
    Mon fils de 8 ans a perdu ses incisives latérales il y a 9 mois. Elles n’ont tjrs pas poussés. Est-ce normal ?
    Aussi ces incisives centrales n’ont poussé que d’environ 1 cm en une année.
    Dois je m’inquiéter ?
    Il a déjà vu le dentiste en juin mais on ne m’a rien signalé d’anormal, (il n’avait pas fait de radio).
    Merci

  155. J’ai un fils de 10 ans qui a cassé à moitié une dent définitive supérieur incisive? Est à age on peut remplacer?

  156. Bonjour Raïna,

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  157. Bonjour,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassuré nous vous conseillons tout de même de prendre un nouveau rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  158. Bonjour ,j’ai 15 ans et je me suis fais araché mes deux canines il y a presque 3 mois elles me poussent toujours pas est ce normal ??

  159. Bonjour Luana,

    C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux, mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément. Le fait d’arracher des dents modifie ce processus et les dents définitives peuvent mettre plus longtemps à apparaître.

    Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Celui-ci sera en mesure de vous ausculter et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Bonne continuation à bientôt sur le blog !

  160. Bonjour, j’ai quatorze ans dans un peu plus d’un mois et j’ai perdu 3 dents en 3 mois (deuxième molaire du bas à gauche en novembre, deuxième molaire du bas à droite en décembre et deuxième molaire du haut aujourd’hui). Est-ce normal de perdre autant de dents en même temps et à cet âge là ??

  161. Bonjour Cécile,

    C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber.En matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons tout de même de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Celui-ci sera en mesure de vous ausculter et de répondre à l’ensemble de vos questions.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  162. mon fils a 8 mois et a deja 4 dents de sorties et 2 dents arrivent ( elle percent) la il s es mis debout dans son lit et c est cogné sur une des dents ki pointent, il a saigné pdt 2 min, jai remarquer un petit trou comme une plaie sous la dent qui arrive.

    il va bien il s est remis a jouer des kil a eu fini de pleurer, est ce que la dent de lait sera abimé?

  163. Bonjour,
    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.
    Dans votre cas donc, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.
    Pour en savoir plus sur le cycle de la dentition de l’enfant, nous vous invitons à découvrir notre article : Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  164. Bonjour,

    Mon petit garçon a été soigné pour une carie il y a trois semaines, et il a developpé unne boule de pue j’ai donc pris rendez vous chez le dentiste qui me dit que maintenant il faut dévitaliser la dent! Trouvez vous cela normal et il y a t-il un impact pour la future dent définitive?

    Merci par avance de votre réponse

  165. Bonjour,

    Avoir emmené votre enfant chez le dentiste est un bon réflexe.

    N’ayant pas accès au dossier médical de votre enfant, nous ne pouvons vous répondre et nous prononcer concernant sa dent. Il semble bien pris en charge. Vous devez faire confiance à votre spécialiste, qui ne prendra aucun risque concernant sa santé. Cependant, n’hésitez pas à lui faire part de toutes vos inquiétudes . Il saura répondre à toutes vos questions. Par ailleurs, vous pouvez toujours consulter un autre dentiste afin d’obtenir un second avis. Toutefois, ne tardez pas à faire soigner cette carie infectée qui peut être très douloureuse pour votre enfant.

    Lorsqu’une carie se forme, elle s’attaque à la structure de la dent en y creusant une cavité pour atteindre le nerf dentaire. Lorsque celui-ci est touché, la dent risque de totalement se détruire.
    En dévitalisant la dent, le dentiste retire simplement le nerf de la dent abimée. Il faut savoir que les dents de lait sont très fragiles comparées aux dents définitives. Dans certains cas, une carie très infectée peut altérer la dent définitive sous-jacente.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  166. Bonjour,
    Ma fille va bientôt avoir 6 ans. Elle vient de perdre sa dent de lait n°41. En dessous pousse une toute petite dent (trois à quatre fois plus petite que la dent définitive n°31 qui est en train de pousser) qui bouge beaucoup.
    Est-ce normal? Faut-il faire quelque chose?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  167. Bonjour,

    N’ayant pas accès au dossier complet de votre fille, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Nous vous conseillons également la lecture de l’article « L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender ».

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  168. Bonjour,
    Peut on faire de la fièvre (40°) lors de la perte d’une dent de lait svp ?
    Ma fille de 6 ans vient de perdre sa première dent ce matin, et a eu de la fièvre toute la journée…simple coïncidence?!
    Merci

  169. Bonjour Marjorie,

    Certains enfants peuvent ressentir des douleurs au niveau de la gencive ou avoir un peu de fièvre. Cependant, n’ayant pas accès au dossier médical de votre enfant, nous vous invitons à contacter rapidement votre pédiatre. Il pourra ainsi l’ausculter, lui prescrire un éventuel traitement adapté et vous conseiller.

    Nous vous souhaitons une bonne continuation !

    A très bientôt sur le blog !

  170. Bonjour, ma fille de 6 ans a perdu une incisive en haut et les deux du bas il y a 2 mois. Je ne vois pas arriver ses dents définitives. Est-ce normal ? Combien de temps cela peut-il mettre ? Merci

  171. Bonjour Laetitia, Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement. Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons tout de même de prendre rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Nous vous conseillons également la lecture de cet article qui vous présente, si vous ne le connaissez pas, le dispositif M’t Dents : Prendre soin des dents de nos enfants avec M’T Dents.

    Bonne continuation !

  172. bonjour , ma fille avait trois ans quand lors d’un accident elle a eu ses deux dents de devant pousser vers l intérieur, ce qui a emmené le dentiste a les arracher. Aujourd’hui deux ans plus tard nous n avons toujours aucun signe de dents définitive. je voulais savoir si c’est normal deux après qu’elle n a tjs pas ces dents qui poussent. je rappelle que sur la mâchoire inférieure elle a eu des dents qui sont tombées naturellement bien après son accident et que maintenant ses dent ont déjà poussées. merci de nous dire si elle aura ses dents de nouveau.’

  173. Bonjour,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    Dans le cas de votre fille il n’y a à priori pas d’inquiétude à avoir puisqu’elle se situe dans « la moyenne d’âge » et semble être bien suivie. Toutefois, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre fille et de répondre à l’ensemble de vos questions.

    Bonne continuation, à bientôt sur le blog :)

  174. Peut on perdre une inscisive a 14 ans.

  175. Bonjour , j’ai 12 ans et mes deux dents de devant en veut ne sont pas encore tombées, si on peux m’expliquer ce qu’il ce passe se serai super,merci d’ avance.