Les papas prennent la parole sur le web

Les papas prennent la parole sur le web

A l’occasion de la fête des Pères, intéressons-nous à ces papas qui, comme les mamans le font depuis longtemps, intègrent des communautés ou racontent leur quotidien de papa sur leur blog. Envie d’en savoir plus sur ce phénomène ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous explique tout.

Des sites pour informer les autres pères

Quand les papas arrivent sur la toile, c’est parfois pour accompagner les autres dans la paternité. En effet, vivre une grossesse n’est certes pas toujours facile pour la maman, mais cette période peut aussi être source de beaucoup de questions pour les papas. Lorsque la grossesse se passe mal, certains ne savent comment agir et réagir. C’est pourquoi ils décident de plus en plus de partager leur histoire pour aider ceux qui rencontreraient les mêmes problèmes. Internet, lieu d’échange par excellence, permet de se sentir moins seul face à certaines situations, de comprendre comment les autres l’ont vécu et de trouver ainsi le réconfort nécessaire.

Des blogs pour partager son expérience… et son bonheur

D’autres choisissent internet simplement pour partager leur bonheur. La naissance d’un enfant est une joie immense, certains ont besoin d’évoquer cette nouvelle vie, ces petits bonheurs quotidiens. C’est ainsi que fleurissent des blogs où l’on découvre la parentalité côté masculin, on citera notamment le blog Je suis papa sur lequel on découvre les tribulations d’un jeune père en apprentissage où encore Papa Lion qui partage son quotidien, entre fièvre, réveillon et entrée au CP. On retrouve également les papas sur Facebook. C’est ainsi que Papa Chouch est aujourd’hui suivi par plus de 200 000 personnes. Ici, on traite la grossesse et la parentalité avec beaucoup d’humour.

Des forums pour échanger

Les forums sont également plébiscités par les pères. Lieux d’échange par excellence, c’est ici qu’ils viennent trouver du réconfort et des réponses à leurs questions. Dois-je assister à l’accouchement ? Comment gérer les colères de bébé ? Quid du sexe pendant la grossesse ? Quelle poussette choisir ? Etc.

La prise de parole des pères sur le web, confirme, pour ceux qui en douteraient encore, que la parentalité et l’éducation ne sont pas des sujets réservés aux femmes. S’ils les expriment parfois différemment, pères et mères partagent les mêmes joies, les mêmes doutes et les mêmes questions quand il s’agit de leurs enfants.

Nous souhaitons à tous les pères une très bonne fête !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Papa, comment se préparer à l’arrivée de bébé ?

 Comprendre la dépression post-natale paternelle

 

 

Partagez sur :