Les protections solaires pour les enfants

Les protections solaires pour les enfants : bien protéger les enfants des dangers du soleil

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et que l’on soit à la plage, à la campagne ou à la montagne, le soleil que l’on a tant attendu est enfin là et on a bien l’intention d’en profiter ! Cependant les expositions au soleil doivent être accompagnées de précautions particulières et ce, principalement pour les enfants. Pourquoi les enfants sont-ils si vulnérables au soleil ? Quelles sont les précautions à prendre pour contrer les risques liés au soleil ? Quels comportements doit-on absolument éviter ? Voici les réponses. 

Les enfants, vulnérables face au soleil

Jusqu’à la puberté, la peau des enfants est plus fine que celle des adultes et leur système pigmentaire qui protège la peau est encore immature. ils sont donc très vulnérables au soleil. Ainsi, les mélanomes (cancers de la peau) diagnostiqués chez des patients adultes trouvent en premier lieu leur origine dans une surexposition au soleil pendant l’enfance. Le soleil peut également provoquer de graves dommages oculaires et il est important de protéger avec autant d’attention les yeux de vos enfants lors des expositions. Il est impératif que les parents prennent conscience de la nécessité de protéger les enfants des risques liés au soleil.

De bonnes habitudes à prendre au plus tôt !

Le plus simple est sans aucun doute d’habituer vos enfants aux protections solaires dès leur plus jeune âge. Ainsi, ils assimileront le fait que tout comme on doit s’attacher en voiture ou ne pas traverser la rue en courant, la protection solaire est un élément NON NEGOCIABLE car il s’agit de leur sécurité.

Pour être sûr(e) de ne rien oublier, voici un rappel des règles de base à suivre face au soleil :

Règle n°1 : pas d’exposition pendant les heures les plus chaudes de la journée !

De midi à 16 heures, le soleil est au zénith. C’est à ce moment qu’il est le plus proche de nous et qu’il est le plus dangereux. Profitez de la matinée ou de la fin d’après-midi pour aller au soleil et privilégiez les activités à l’ombre en milieu de journée pour éviter coup de soleil, douleurs oculaires et insolation.

Règle n°2 : utilisez les vêtements solaires, la plus sûre des protections

Les protections solaires pour les enfantsCe sont les vêtements qui constituent la meilleure barrière contre les UV. Il existe aujourd’hui des t-shirts à manches, en lycra anti UV qui sont spécialement conçus pour les enfants. Les tissus sont faits pour leur permettre de bouger, jouer, se baigner grâce à une technologie microfibre qui laisse passer l‘air et permet à la peau de respirer tout en séchant très rapidement. Sinon, un simple t-shirt pas trop large fera l’affaire pour protéger les parties de leurs petits corps les plus exposées.

Règle n°3 : tartinez-les de crème solaire et plutôt quinze fois qu’une !

La crème est une protection complémentaire aux vêtements et permet en partie seulement de contrer les risques liés au soleil. Choisissez une crème solaire indice 50 ou écran total et ne lésinez pas sur les quantités et la fréquence d’application. Soyez particulièrement vigilant(e) sur les endroits qui ont tendance à être oubliés : les flancs, l’arrière des genoux, les pieds, etc.  En dehors des vacances, pensez à appliquer de la crème à votre enfant avant chaque sortie en plein air et ce, même s’il ne fait pas très beau car un ciel voilé laisse tout de même passer 80% des UV.

Règle n°4 : Entre chapeau et lunettes, on sort tête couverte !

Le chapeau ou la casquette protège du soleil et de la chaleur qui tape directement sur la tête de votre enfant. Choisissez-les de couleur claire afin qu’ils n’absorbent pas la chaleur. Quant aux lunettes, il est nécessaire qu’elles soient à la bonne taille et nous vous conseillons de faire l’acquisition du cordon qui va avec s’il n’est pas fourni. Cela vous évitera d’avoir à en acheter plusieurs paires dans la saison ;-)

Et une dernière chose… Profitez-bien de vos vacances avec vos loulous !!

Les protections solaires pour les enfants

Partagez sur :