Lingettes pour nettoyer les fesses de bébé : pour ou contre ?

bébé sur le dos prêt à être changé

Produit devenu très tendance depuis de nombreuses années, la lingette est dans les mains de beaucoup de jeunes parents. Jugée très pratique, est-elle réellement saine pour les petites fesses de bébé ? Pour ou contre la lingette ? Le blog La Vie facile avec mon enfant vous explique tout.

Pourquoi la lingette rencontre-t-elle un tel succès ?

Depuis que ce produit est commercialisé, il séduit une grande partie des ménages. Lingettes pour nettoyer les meubles, la cuisine, la salle de bains, lingettes pour bébé, lingettes intimes, la gamme s’est peu à peu étoffée jusqu’à rendre ce produit tout simplement indispensable. Pour les parents, la lingette pour bébé est un produit très pratique : le paquet se glisse aisément dans le sac de bébé et permet de lui nettoyer les fesses en un clin d’œil. En outre, en utilisant des lingettes, on limite la lessive puisque ce produit réduit l’utilisation du gant de toilette et de la serviette. Pour autant, si ce produit a été adopté par le plus grand nombre, il semble qu’il y ait des raisons de s’inquiéter de son utilisation massive, tant en termes de santé pour bébé qu’en termes écologiques.

La lingette, dangereuse pour bébé ? Et pour la planète ?

Les puristes ayant par exemple recours aux couches lavables vous diront que la lingette est un produit anti-écologique. De fait, elle n’est pas recyclable et augmente considérablement le volume de nos poubelles. Selon ConsoGlobe, les lingettes, tout style confondu, engendreraient 23 kg de déchets par an et par personne contre 1,2 kg en utilisant des nettoyants traditionnels. Mais le débat touche également la santé des bébés. En effet, 60 Millions de Consommateurs avait réalisé en 2013 une étude peu flatteuse sur les lingettes pour bébé. De fait, nombre d’entres elles contiennent des produits toxiques. Les résultats de cette étude sont confirmés par celle d’une ONG réalisée au début de l’année 2016. En effet, Women in Europe for a common future affirme que dans 88% des produits testés on retrouve des ingrédients à risque. Tandis que le méthylisothiazolinone peut provoquer de l’eczéma, le phénoxyéthanol, un conservateur, est accusé d’engendrer des troubles au niveau de la reproduction. Les parfums présents dans les lingettes, peuvent, quant à eux, générer des allergies chez l’enfant. L’épiderme de bébé est extrêmement fragile, il semble donc nécessaire de bien se renseigner quant à la composition des lingettes pour bébés si toutefois vous souhaitiez continuer à en utiliser.

Comment nettoyer bébé sans lingette ?

Si limiter l’utilisation de lingettes pour bébé vous intéresse, voici quelques solutions alternatives pour vous aider :

• Les lingettes lavables
De plus en plus plébiscitées, les lingettes lavables sont très pratiques et économiques. L’intérêt de ces lingettes est qu’elles sont dépourvues de produits chimiques et réutilisables. Vendues par lot de 10 ou 12, elles coûtent une dizaine d’euros en moyenne et vous aurez le choix entre plusieurs matières (chanvre, éponge, coton bio…).

• Le liniment fait maison ou prêt à l’emploi
Devenu incontournable, le liniment oléo-calcaire nettoie et protège la peau de bébé.
Pour faire votre liniment maison il vous faut uniquement de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. 100 ml de l’un, 100 ml de l’autre, secouez et le tour est joué ! Enfin, si la tendance « home made » ne vous tente pas, il reste toujours l’option pharmacie qui vend du liniment oléo-calcaire prêt à l’emploi.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Nos conseils pour nettoyer les jouets de son enfant

 Bien sécuriser son domicile à l’arrivée de bébé

 

Partagez sur :