Ma fille a les petites lèvres collées dois-je m’inquiéter ?

Bébé sur le dos en train de se faire changer

P. a posé la question suivante :

« Bonjour, ma petite fille a 9 mois dans quelques jours. Ses petites lèvres sont collées depuis la naissance. Le pédiatre qui la suit ne semble pas inquiet. Nous, parents et grand-parents, un peu quand même. Pouvez-vous me dire la fréquence de cette anomalie que nous ne connaissions pas ? Va t elle se résoudre spontanément et dans combien de temps? Nécessite t’ elle un traitement ? Je vous remercie par avance. »

Voici la réponse du médecin :

Qu’est ce qu’une coalescence ou accolement du bord libre des petites lèvres ?

Ceci est fréquent. Mais comme il s’agit d’une pathologie totalement bénigne, sa fréquence n’est pas évaluée précisément, ni même étudiée. A titre didactique, nous trouvons généralement 40 cas par an dans un service de Pédiatrie. Elle touche des filles de quelques mois à 6 ans avec un pic entre 2 et 4 ans. C’est une affection totalement bénigne et fréquente, guérissant toujours spontanément. Elle ne nécessite absolument aucun traitement.

Le meilleur traitement : la patience

Je tiens à vous rassurer sur le cas de votre fille et vous conseille de surveiller l’évolution du décollement naturel des petites lèvres. Il s’agit typiquement d’une situation où il faut se retenir de faire quoique ce soit même s’il est naturel d’avoir envie d’essayer. En effet, les décollements répétées sont dangereux et traumatisants pour la fillette et ne servent à rien, de même que les pommades, qui sont inutiles voire nuisibles pour certaines.
De plus, ils sont à l’origine d’une attention soutenue vers les organes génitaux externes qui peuvent être à l’origine d’un traumatisme psychologique. Tous les cas que j’ai pu observer personnellement ce sont terminés par un décollement naturel et définitif. Il est donc urgent de ne rien faire et de se rassurer. Le soin est ici bien plus dangereux et traumatisant que la pathologie. Dans quelques années, cette anomalie restera une anecdote.

Docteur Wilfrid Ecuer

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question au Pédiatre ?

Poser une question à notre Pédiatre

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par le pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :