Ma fille de 13 mois ne veut plus se coucher ! Que dois-je faire ?

Ma fille de 13 mois a des difficultés d'endormissement e veut plus se coucher ! Que dois-je faire ?

Aurélie a posé la question suivante :

Mon depuis ce week end ma fille de 13 mois se met debout dans son lit quand on la couche pour la nuit. Pour la sieste pas de problème, elle s’endort sans soucis.

Le problème est que quand elle se mets debout elle ne se recouche pas toute seule. L’autre soir coucher à 7h45 comme d’habitude, elle se mets debout et là la galère commence, on l’a recouche, elle se mets debout tout ça en pleurant plus ou moins etc etc 

ça a durer jusqu’à 22h, on a du y aller une dizaine de fois , en remettant à chaque fois le mobile le doudou, finalement on l’a levé à 22h , mise dans la salle avec nous elle a joué comme en plein jour, ensuite vers 22h45 se frottant les yeux, on lui a fait la couche, et dodo hop elle s’est endormie.

Et hier même comédie, couché à 20h, hop elle se lève, on la recouche , elle se remets debout, à 21h on craque, on l’a reprends avec nous, alors qu’elle est fatiguée c’est ça le pire, elle a joué, vers 21h45 même rituel changement de la couche, on l’a mets dans son lit puis on l’a laisse, elle se lève, 10 mn après jy vais en lui parlant calmement , je la recouche, elle se remets debout, jy suis retournée après en parlant plus sèchement elle a fini par s’endormir.

Ensuite réveil à 00h car elle était tout au fond du lit, puis ce matin à 8h30 , et la il est 10h elle est fatiguée chouine pour rien, se frotte les yeux et baille……

Je précise que le fait de lui parler sèchement ne marche pas à tous les coups; en fait on dirait qu’à partir d’un moment elle ne s’endort plus; à force de batailler, de se lever etc… ça l’énerve et plus on attends moins elle dormira tôt.

Angoisse de la séparation ? vous pensez que c’est ça ?
La coucher plus tôt me semble difficile elle prends le bibi à 19h, la coucher plus tard ? Avant elle dormait sans problèmes de 7h45/20h à 8h-8h30.

Elle a fait ses nuits depuis qu’elle a eue 2mois et demi, tout s’est tjrs bien passé. J’essaye de supprimer la sieste du matin qui généralement est courte (30-10 mn), et pour celle de l’après midi pas de problème elle dort bien de 13h30/14h à 15h30/16h.

Je précise aussi que nous n’avons rien changés dans le rituel du coucher, ni dans sa chambre. Je deviens chèvre à force.
Merci d’avance ,
Cdlt.

Voici la réponse de la pédiatre :

Certains bébés qui étaient dans leur première année de vie de bons dormeurs, présentent dans la deuxième année de vie des difficultés d’endormissement voire des réveils nocturnes.

Angoisse de séparation, terreurs nocturnes, rêves ou cauchemars liés aux événements excitants vécus durant la journée (par exemple l’apprentissage de la marche), début de la phase d’opposition avant deux ans… autant d’explications possibles à ces difficultés d’endormissement.

Il convient avant tout de s’assurer que l’enfant ne souffre pas, qu’il n’est pas malade, d’évaluer la qualité des temps d’éveil, des repas et de la sieste.

Que proposez pour votre fille de treize mois ? Voici quelques pistes de réflexion :

Ne l’empêchez jamais de dormir. Si elle veut garder une sieste le matin, laissez faire, n’écourtez pas la sieste de l’après-midi en espérant qu’elle dormira plus tôt le soir.
Il importe de repérer les signes de fatigue : frottement des yeux, bâillements, « chouinements »… Alors rapidement, mettez votre enfant au lit.
Ne ratez pas ce moment et si c’est à 20h ou 20h30, ne vous accrochez pas aux 19h45 que vous aviez prévues.

N’oubliez pas de favoriser, en fin d’après-midi et début de soirée, le calme autour d’elle et notamment d’exclure tous les écrans de son environnement (télévision, ordinateurs, tablettes…).
Expliquez-lui que la nuit est faite pour dormir, que vous êtes fatiguée et ne reviendrez pas pour la relever. Soyez douce et ferme.
Si elle se met debout, elle saura se recoucher.
Si elle pleure, envoyez son père qui saura peut-être se montrer plus ferme. Ne la faites pas jouer dans le salon la nuit.

Si vous êtes angoissée, inquiète et que vous avez envie de la consoler, faites-le. Mais si vous êtes excédée, laissez-la pleurer.
Essayez de garder le cap choisi plusieurs jours d’affilée.
Dans quelques cas d’angoisse de l’enfant, je conseille aux parents d’installer un lit pliant dans leur chambre pour rassurer leur enfant durant quelques semaines. Si vous avez d’autres enfants, essayez de la faire dormir avec un ainé.
Si vous êtes très fatiguée, faites vous aussi la sieste : plus sereine et plus calme, vous aborderez plus tranquillement l’heure du coucher de votre petite fille.

N’oubliez pas que dormir dans sa chambre, seul ou seule, reste une exception occidentale sur notre planète. Dans de nombreux pays, par nécessité ou tradition, les enfants dorment avec leurs parents.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Pleurs du soir, que faire pour mon bébé de 6 semaines ?

• À 3 mois bébé ne fait pas ses nuits

• Notre enfant ne veut dormir que dans notre lit, que faire ?

 

• Notre Pédiatre vous répond! [Question:Trouble du sommeil]

• Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Endormissement]

• Notre Pédiatre vous répond ! [L'angoisse du 8ème mois]

• Bébé a du mal à dormir… Pas facile pour les parents !

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Ma fille de 13 mois ne veut plus se coucher ! Que dois-je faire ?

  1. Bonjour,
    Je vis la même situation qu’Aurelie, ma fille de 13 mois depuis un mois nous fait la même chose le soir. C’est épuisant. Tout le monde me dit de la laisser dans son lit mais elle hurle une fois debout. J’ai tout testé…changement de rituel, papa qui intervient, le calme, la lecture mais elle ne veut plus s’endormir avant 22h voir 23h. En revanche elle ne se réveille jamais la nuit. J’aimerai bien savoir comment à évoluer la situation d’Aurelie mais peut être que ce post date!
    Je suis épuisée et à bout ayant besoin de beaucoup de sommeil pour ma part!

  2. Bonjour Hélène,
    Si les troubles du sommeil persistent malgré vos différentes actions, nous vous invitons à contacter votre pédiatre. Les consultations dédiées au sommeil sont fréquentes et permettent de revenir sur l’ensemble de vos habitudes familiales, alimentaires, de coucher, etc. Nous vous conseillons donc d’y aller en famille. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !