Mon bébé d’un an ne veut plus ni manger, ni prendre son bain

Mon bébé d'un an ne veut plus ni manger, ni prendre son bain

Mathilde a posé la question suivante :

« Bonjour,
Je suis maman d’un petit bonhomme de près d’un an qui se prénomme Elliot. Jusqu’à présent c’était un petit bonhomme souriant, plein de vie  avec son petit caractère mais vraiment pas difficile. 
Depuis un peu plus d’un mois il commençait à méconnaître mais « gentiment », il ne hurlait pas il détournait juste la tête  en souriant en coin. Il y a 15 jours il a eu la varicelle et en fin de varicelle il a fait un gros pic de température pendant 2 jours .
Depuis il ne mange pratiquement plus par rapport à d’habitude, il pleure dès que je lui propose son repas du midi , il boit son biberon le soir sans souci mais est exténué dès midi , lui qui avait arrêté de faire des siestes le matin et le soir en aurait besoin de nouveau mais il faut que je le force pour cela et il finit par s’endormir . Il a commencé à marcher à quatre pattes et se met debout tout seul régulièrement depuis 2 mois environ.

Il adorait prendre des bains il y a encore deux jours et là  il  refuse d’y rester. Il me montre bien la baignoire (ou la douche j’ai essayé les deux) je lui explique que l’on va se laver, comme d’habitude et une fois dans l’eau il commence à pleurer et m’implore presque pour en ressortir… lors de sa montée en température , puisqu’il avait beaucoup transpirer pendant la nuit je lui avais donné exceptionnellement un bain et au vu des chaleurs actuelles je lui ai fait découvrir la « piscine « (petite pataugeoire dans le jardin avec un fond d’eau) qu’il a beaucoup apprécié.

Je suis en vacances depuis 15 jours , je suis fatiguée il est vrai par cette année scolaire… Il ne va plus chez sa nounou non plus depuis 15 jours car je suis en vacances pour les deux mois à venir.

je ne vois pas d’autre changement… mon médecin l’a examiné mais ne voyait rien de plus au premier abord ….à part ces éternelles dents et dans le cas où parait avoir mal je lui donne du camilia ou encore du paracétamol le soir de temps en temps…

Suis je a l’origine de ses changements , ce pourrait il être un problème médical, est ce l‘angoisse du 8eme mois qu’il n’a pas vraiment fait mais cela explique t-il son refus de manger comme avant ou même de rester dans son bain qu’il aime habituellement … je suis un peu perdue et ai besoin de conseils. Dans l’attente de conseils , d’éventuelles explications de votre part. » 

Voici la réponse de la pédiatre :

Les bébés évoluent très rapidement dans les deux premières années. Totalement dépendants de l’adulte à la naissance, ils vont développer leurs capacités pour devenir de plus en plus autonomes et exprimer leurs propres désirs et leur personnalité.

Votre bébé commence à se déplacer, il est probablement entré dans une période d’angoisse de séparation, il a été malade, souffre des poussées dentaires, il fait chaud, il ne voit plus sa nourrice et vous êtes toute la journée, fatiguée, avec lui. Il n’est plus le charmant petit nourrisson docile et facile des dernières vacances.

Tout d’abord, je vous conseille de vous reposer : faites la sieste, couchez-vous tôt, et puisque vous avez de longues vacances, commencez par faire en sorte de vivre à son rythme quelques jours…

Il n’y a rien d’étonnant ni à fortiori d’inquiétant dans les nouvelles réactions de votre fils.

Il ne sourit plus à tout le monde, choisit, et il lui faut du temps pour se laisser apprivoiser. Probablement, cela entre dans le cadre d’une angoisse de séparation un peu plus tardive qu’à l’ordinaire.

Il fait chaud, il a eu la varicelle, peut-être des lésions dans la bouche et préfère manger froid et surtout du lait et des laitages. Nourrissez-le en tenant compte de ses préférences actuelles, sans forcing, ni stress, ni menaces ; il reprendra une alimentation variée dans quelque temps.

Il n’aime plus le bain, il doit de toute façon se laver tous les jours : soit une rapide douche, soit un petit bain, sans négociation de votre part, et bien sûr pataugeoire dans le jardin !

Détendue et reposée, profitez de ces vacances ensoleillées pour vivre avec le nouvel Elliot et l’accompagner dans sa découverte du monde…

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  À 1 an, bébé ne mange plus, que faire ?

•  Notre Pédiatre vous répond ! [L'angoisse du 8ème mois]

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Poussées dentaires]

•  La phase d’opposition ou « période du non à tout »

•  Sieste difficile à 5 mois, faut-il changer son alimentation ?

 Mon bébé de 15 mois n’accepte plus que du lait, que faire ?

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :