Mon enfant est asthmatique : que dois-je faire ?

Enfant_Asthme

Votre enfant rencontre des problèmes respiratoires et vous pensez qu’il est asthmatique ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous explique tout sur cette maladie, de ses symptômes aux traitements les mieux adaptés.

Qu’est-ce que l’asthme ?

Commençons par définir l’asthme afin de comprendre comment soigner votre enfant. L’asthme est une maladie chronique qui se matérialise par une inflammation des bronches et la réduction de leur diamètre, ce qui engendre des difficultés à respirer puisque l’air ne passe plus aussi aisément qu’il le devrait.  Les jeunes garçons sont plus souvent touchés par cette maladie chronique que les filles, tandis que la tendance s’inverse au moment de la puberté. Si votre enfant souffre d’asthme, il est loin d’être le seul puisqu’en France 10% des enfants sont atteints de cette maladie.

Asthme chez l’enfant : quels sont les symptômes ?

On recense à ce jour une grande variété de formes d’asthme. Aussi, les symptômes vont varier selon l’intensité de cette maladie chronique. La crise d’asthme « classique » se manifeste par une gêne respiratoire qui survient de manière rapide et soudaine, une toux sèche, une respiration sifflante ou encore un sentiment d’oppression au niveau de la poitrine. Autre asthme fréquent : l’asthme d’effort. Cette fois, comme son nom l’indique, l’asthme intervient avec un effort physique. Votre enfant asthmatique est alors anormalement essoufflé, il tousse et sa respiration, une fois de plus, est sifflante. Il existe également la crise d’asthme aiguë ou encore la toux spasmodique.

Comment diagnostiquer l’asthme chez l’enfant ?

Si vous constatez certains de ces symptômes chez votre enfant, consultez de suite un médecin. Après avoir interrogé les parents et l’enfant, le médecin procède à un examen clinique. Le diagnostic sera ensuite confirmé par des examens plus poussés (épreuves fonctionnelles respiratoires, radiographie pulmonaire, bilan allergologique).

Enfant asthmatique : quel traitement ?

Si votre enfant est asthmatique, il peut à la fois bénéficier d’un traitement de fond et d’un traitement de la crise elle-même. Le traitement de fond consiste à prendre des médicaments pour éviter l’aggravation de l’asthme. On évoque ici des corticoïdes inhalés, des bronchodilatateurs ou encore des antihistaminiques. Lors d’une crise, l’enfant doit pouvoir faire en sorte d’augmenter le diamètre de ses poumons pour permettre à l’air de passer. Ainsi, un enfant asthmatique doit toujours avoir avec lui un inhalateur de bronchodilatateurs. Mais au-delà des traitements médicamenteux, il est important d’apprendre à son enfant à gérer ses crises d’asthme. Il faut ainsi lui apprendre à ne pas paniquer, à reprendre doucement sa respiration et à desserrer ses vêtements s’il se sent complètement oppressé.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Eczéma, éruption cutanée chez l’enfant : IPLV ou allergie ?

Allergies alimentaires et intolérances chez le bébé

 

Partagez sur :