Nos conseils pour nettoyer les jouets de son enfant

Nos conseils pour nettoyer les jouets de son enfant

Les jouets ont un rôle essentiel dans la vie des enfants et les aident à découvrir le monde en s’amusant. Cependant, souvent mâchouillés et emmenés dans les moindres recoins de la maison, ils peuvent devenir source de microbes et de bactéries. Comment nettoyer les jouets de son enfant ? Quels types de produits utiliser et à quelle fréquence ? Le Blog la vie facile avec mon enfant vous répond et vous conseille pour nettoyer les jouets de votre enfant.

Garantir l’hygiène des jouets est indispensable mais peut s’avérer être un vrai défi, en particulier si votre enfant porte à la bouche tout ce qui lui passe sous la main. Afin d’éviter qu’il ne tombe malade, il faut nettoyer les jouets régulièrement à l’aide de produits ménagers ne présentant aucun danger pour la santé. 

Lors de l’acquisition d’un nouveau jouet, neuf ou d’occasion, il est recommandé de le nettoyer et de le désinfecter avant de le confier à votre enfant. En effet, l’emballage des jouets, ainsi que leurs conditions de stockage ne sont pas toujours hygiéniques.

Nettoyer les jouets en plastique

S’il s’agit d’un jouet en plastique rigide ne contenant pas de composant électronique, vous pouvez le placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle, sur un programme à haute température. Il est également possible de le faire bouillir dans une casserole. Il sera ainsi nettoyé et désinfecté.

Pour nettoyer les jouets en plastique qui ne supporteraient pas d’être immergés à forte température, il est conseillé, dans un premier temps, d’utiliser une éponge propre et un liquide vaisselle classique dilué dans de l’eau chaude, puis de rincer abondamment à l’eau claire. Dans un second temps, il faut essuyer la surface du jouet à l’aide d’une solution désinfectante, en ayant préalablement vérifié qu’elle ne contenait aucun élément nocif pour la santé. Enfin, il est important de sécher méticuleusement le jouet, à l’aide d’un chiffon doux et propre, notamment les creux et petits interstices qu’il pourrait contenir, afin d’éviter l’apparition de germes.

Nettoyer les jouets souples

Les poupées en tissu, les peluches et les doudous sont généralement lavables en machine. Avant de nettoyer ces jouets, veillez à lire les recommandations du fabriquant, inscrites sur l’étiquette. Afin de ne pas les abîmer lors de leur passage à la machine à laver et au sèche linge, placez les jouets dans un filet à linge ou dans une taie d’oreiller. Par ailleurs, le choix d’une lessive hypoallergénique est conseillé et il est également possible d’ajouter un désinfectant pour le linge, qui éliminera davantage de bactéries.

Votre enfant peut éprouver des difficultés à se séparer de son doudou, de sa poupée ou de ses peluches préférées. Pour l’aider à accepter cette étape, expliquez-lui comment vous allez procéder et invitez-le à prendre part au nettoyage de son doudou.

Nettoyer les jouets pour le bain

En contact permanent avec l’humidité et la chaleur, deux milieux au sein desquels prolifèrent les bactéries, il est nécessaire de nettoyer les jouets pour le bain quotidiennement. Rincez-les à l’eau claire après chaque bain, puis séchez-les afin d’éliminer toute trace d’humidité. Une fois propres et secs, il est recommandé de ranger ces jouets dans une caisse ou dans un placard plutôt que de les laisser sur le bord de la baignoire. Une fois par semaine, vous pouvez désinfecter les jouets pour le bain à l’aide d’une solution prévue à cet effet. Toutefois, si vous constatez l’apparition de traces noires sur un jouet, il est conseillé de ne plus le confier à votre enfant et de le remplacer.

Nettoyer les jouets électroniques et les livres

Un nettoyage classique n’étant pas adapté aux jouets électroniques ainsi qu’aux livres, il existe des lingettes désinfectantes et hypoallergéniques permettant de nettoyer les jouets fragiles, sans les détériorer. Elles sont conçues pour éliminer les impuretés et sont suffisamment souples pour atteindre les petits espaces. Avant de débuter le nettoyage des jouets électroniques, pensez à les débrancher et/ou à retirer les piles. S’ils contiennent des touches veillez à bien nettoyer chaque élément afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Quels produits utiliser pour nettoyer les jouets de son enfant ?

Les produits recommandés pour nettoyer les jouets sont ceux qui ne présentent aucun risque pour la santé des enfants. Pour vous en assurer et éviter tout accident, soyez attentif à la notice d’utilisation et aux pictogrammes situés au dos des flacons. Par ailleurs, si vous utilisez des produits d’entretien tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’alcool ménager ou encore l’eau de javel, il est impératif de toujours les diluer dans un grand volume d’eau puis de rincer abondamment les jouets à l’eau claire, avant de les essuyer à l’aide d’un chiffon propre.

Une fois le nettoyage effectué, vous serez plus serein(e) et votre enfant retrouvera le plaisir de s’amuser avec des jouets propres et assainis !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Le lavage du doudou, une étape qui va de soi… ou pas !

Partagez sur :