Diversification alimentaire : peut-on garder le lait du soir ?

Diversification alimentaire : peut-on garder le lait du soir ?

Luc a posé la question suivante :

Bonjour docteur,

Nous avons 2 jumelles de 6 mois et nous avons une question sur l’alimentation.

Après le début de la diversification il y a 1 mois, notre pédiatre vient de nous conseiller l’introduction des protéines. Il nous recommande également de donner une soupe le soir (avec une compote) à la place du lait.

Pour notre premier enfant (Mattéo), le biberon de lait du soir a été remplacé beaucoup plus tard et nous nous posons la question si nous pouvons conserver le lait du soir encore quelques temps en introduisant les protéines à la soupe du midi ou si, comme notre pédiatre vous préconisez la soupe du soir.

En vous remerciant pour votre avis sur ce sujet,

Voici la réponse de la pédiatre : 

Les recommandations en matière d’alimentation et notamment en ce qui concerne les dates d’introduction des différents nutriments varient selon les époques, les connaissances scientifiques mais aussi les modes et les milieux familiaux, les origines et les convictions des parents.

Les pédiatres ont eu aussi leurs habitudes individuelles concernant la diversification alimentaire  … Voici les miennes pour un enfant de six mois chez lequel on a introduit légumes et fruits à 5 mois apportant fibres, minéraux et vitamines :

•  Le matin, biberon de lait.

•  A midi, un petit repas : on peut recommander, comme le fait votre pédiatre, une cuillère à café de viande ou de poisson, apportant des protéines contenant des acides aminés importants. A cet âge, vous pouvez proposer à la cuillère des légumes contenant la viande ou le poisson. Si l’alimentation à la cuillère est difficile, vous terminerez au biberon. On peut ajouter au repas de midi, un laitage ou des fruits mixés (en compote, cuits ou crus). Le biberon de lait est supprimé, pensez à proposer de l’eau.

•  Au goûter, biberon de lait (ou laitages s’il préfère la cuillère), avec des fruits.

•  Le soir, les parents qui travaillent à l’extérieur sont fatigués et l’enfant après sa journée en crèche ou chez la nourrice également. Il me semble alors plus simple et plus pratique de proposer un biberon avec un gros câlin le soir. A midi, à la maison également les parents ont plus de temps pour tenter de nouvelles expériences et aborder l’apprentissage de la cuillère… Le soir, un biberon de lait sera suffisant puisque bébé a déjà eu un repas complet à midi.

Quand vous aurez l’impression que ce biberon ne le satisfait plus vous pourrez proposer des légumes en plus le soir ou/et un laitage. Ne donnez pas de protéines animales le soir, ni de fruits contenant de la vitamine C.

Bon courage et profitez bien le l’été avec votre petite famille !

Luc a des jumelles, le temps passé à nourrir ses filles est multiplié par deux, ainsi que le temps passé à l’apprentissage de la cuillère,  le temps passé ensuite à les débarbouiller, à les changer… Et pour que Mattéo ait aussi un peu de temps avec ses parents, je lui conseillerai, ainsi qu’à sa femme, de se simplifier la vie au maximum…

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Partagez sur :