Eczéma, éruption cutanée chez l’enfant : IPLV ou allergie ?

Eczéma, éruption cutanée chez l'enfant : IPLV ou allergie ?

Sébastien a posé la question suivante :

Bonjour

Mon fils agé de 27 mois a etait diagnostiqué IPLV (Intolérance aux Protéines du Lait de Vache) par un tpi fortement positif, le reste des resultats etant négatif. Tout est revenu dans l’ordre (reprise de croissance , disparition d l eczéma sous regime strict). En novembre une réintroduction a ete tentée, à 20 ml il a réagit (eruption cutanée) on est rentré avec un protocole, il a recommencé diarrhée eczéma avec accord du medecin on a arrétté a nouveau et remis sous regime strict.

Depuis lucas a tout le temps de l eczéma avec de trés forte démangeaisons, et souvent les yeux gonflés , les nouveaux test sont revenus negatifs sauf les acariens (13.43 au lieu de inf à0.10) est ce que juste les acariens peuvent provoquer cet eczéma ?? ou alors dois je demander d approffondir les recherches merci de votre réponse

Voici la réponse de la pédiatre :

Les allergies alimentaires sont les plus fréquentes chez le petit enfant et le lait de vache est en cause dans près de 10% des cas. On peut diagnostiquer ces allergies grâce à des tests cutanés et sanguins, la clinique (signes que présente l’enfant) restant primordiale pour le médecin. 

En cas d’IPLV (Intolérance aux Protéines du Lait de Vache), et donc dans le cas de Lucas on a tenté une réintroduction vers 18 mois avec grande prudence, celle-ci a été un échec. L’allergologue va s’aider de l’évolution des taux sanguins des anticorps témoins de l’allergie pour proposer dans quelques mois une nouvelle réintroduction toujours prudente.

Généralement avant l’âge de cinq ans le problème est réglé. On peut noter que ces allergies cutannées sont plus persistantes qu’il y a dix ans…

Actuellement Lucas a un eczéma, un prurit et une conjonctivite allergique.
Les tests sont très positifs aux acariens.
Les acariens sont des arthropodes microscopiques présents dans toutes nos habitations, aimant les milieux chauds et humides. Les acariens sont les principaux responsables des allergies cutanées de l’enfant : le contact de la peau avec les débris d’acariens morts et de leurs déjections provoquent l’eczéma et les signes oculaires.
On constate un pic en automne et en hiver, périodes pendant lesquelles les habitations sont moins aérées et plus chauffées.

Alors comment agir ?

Il faut faire la chasse aux acariens, aérer, chauffer moins (nous allons vers les beaux jours), acheter des housses antiacariens pour la literie, aspirer souvent et passer une bombe antiacariens chez vous.
Votre allergologue, voire votre pharmacien, pourront vous renseigner sur les différentes marques.
Pour l’instant, concentrez-vous sur la lutte contre les acariens qui peuvent à eux seuls être la cause des signes que présente Lucas.

Si l’état de Lucas ne s’améliore pas, je vous conseille de revoir votre allergologue.

Le Pédiatre

 

Partagez sur :