Un Pédiatre vous répond ! [Question : Endormissement]

Difficultés d'endormissement de bébé : notre pédiatre vous conseille !

F. a posé la question suivante :

Ma fille depuis quelle a appris à marcher, elle a 15 mois et elle ne veut plus faire la sieste ni dormir le soir à sa place.  

Voici la réponse de la pédiatre :

Votre enfant vient de commencer à marcher seul et ne veut plus dormir pendant la sieste et refuse de s’endormir le soir. Sa nouvelle autonomie la grise et elle désire explorer le monde… Bravo ! Les grands apprentissages peuvent momentanément perturber le sommeil comme le font les petits soucis quotidiens. 

Avant tout assurez-vous de l’absence de cause médicale à ces récents troubles de l’endormissement et du sommeil :

  • Une otite fait souffrir tout particulièrement en position allongée.
  • Un reflux gastro œsophagien facilité par la position allongée est à évoquer chez un bébé régurgiteur et qui souffre.
  • Peut-être votre enfant a-t-il des poussées dentaires et dans ce cas vous pouvez lui donner une dose de paracétamol au dîner, l’endormissement sera peut-être plus facile…

Une cause psychologique peut être ensuite évoquée.

La première cause est peut-être l’excitation provoquée par ses premiers pas, elle découvre un monde nouveau, elle ressent de nouvelles sensations, imaginez, le monde lui appartient, un petit monde certes, mais un monde à sa mesure. De quoi vous chambouler le sommeil !

  • Elle ne veut pas dormir pour poursuivre ses explorations…
  • Elle se réveille la nuit, revivant en rêve ses aventures diurnes…



Mais il peut s’agir aussi d’un tout autre petit souci simultané à l’acquisition de la marche.

Quelque chose a-t-il changé dans la vie de votre enfant ?  Tensions familiales, soucis de travail, changement de lit à la crèche, déménagement, angoisses des parents… sachez que votre enfant ressent tout, même ce que vous vous essayez de lui cacher… L’avez-vous laissé à la garde de quelqu’un d’autre, alors qu’elle dormait, et sans la prévenir ? Surtout ne supprimez pas la sieste en pensant qu’elle dormirait mieux le soir ! Elle serait alors épuisée, agitée, grognon et dormirait encore moins bien ensuite.

Parlez-lui de vos interrogations concernant son sommeil et rassurez-la. Votre bébé a en effet l’âge de l’angoisse de séparation : elle a compris qu’elle ne fait plus partie de vous et redoute la séparation physique, craignant de ne plus vous retrouver au réveil. Elle lutte contre le sommeil.

Le soir ou à la sieste, dites-lui que vous la couchez pour qu’elle se repose, qu’ainsi reposée elle pourra marcher encore plus vite et plus loin…, que vous restez à la maison, que vous allez vous aussi vous reposer et que vous serez là à son réveil. Pas de jeux bruyants ni d’excitation avant le coucher, mais le calme serein.

Etablissez un rite d’endormissement

Souhaitez bonne nuit aux doudous, chantez une petite chanson, faites des câlins et des bisous en parlant doucement de vos retrouvailles du matin puis quittez vite votre bébé en lui disant que vous êtes fatiguée et qu’il faut qu’elle s’endorme seule.

Si elle pleure fort et plus de quelques minutes, essayez de faire intervenir votre conjoint si c’est vous qui l’avez couché ou inversement, la tolérance aux pleurs est différente pour chacun…

Soyez calme, patients, mais ferme. Et si vous la reprenez dans vos bras parfois, ne vous culpabilisez pas en craignant « les mauvaises habitudes »… Votre bébé rassurée, finira par s’endormir à nouveau sans problème dans quelques jours. Dans tous les cas c’est ce mélange de douceur et de fermeté qui réglera ces soucis passagers.

Ce bon sommeil retrouvé, elle repartira découvrir le monde …

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

 

Partagez sur :

Il y a 52 commentaires concernant “Un Pédiatre vous répond ! [Question : Endormissement]

  1. Bonjour,

    Ma fille 10 mois n’a jamais fait ses nuits elle perd sa suce et nous devons lui remettre et ce tte les heures!
    Mais depuis 3 jours elle se reveille en hurlant et ne veut pas rester dans son lit! Si nous la prenons dans les bras elle se rendort dès que nous la posons elle hurle!!!
    Nous l’avons laissé pleurer 2h la nuit dernière en allant la voir de temps en temps mais elle ne sait jamais calmer j’ai du la prendre avec moi!!!
    Je ne sais plus quoi faire! (Pour info nous sommes parti en vacances 1 semaine elle dormait dans la meme pièce que nous c’est en revenant qu’elle a commencé!)
    Pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé nous vous conseillons de contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Après avoir écartée toute cause médicale éventuelle celui-ci pourra revenir avec vous sur l’ensemble de vos habitudes familiales, alimentaires, de coucher, etc. Il pourra ensuite vous rassurer et vous conseiller quant à l’attitude la plus appropriée à adopter. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  3. Bonjour, nous sommes partie en vacances il y a 2 semaines et depuis qu’on est rentrer mon fils de 18 mois ne veut plus s’endormir dans son lit . Pendant les vacances notre fils s’endormer dans notre lit puis mon conjoint le mettait dans le sien une fois endormi car il déteste les lit parapluie . Mais maintenant même a la maison c’est l’horreur . Quand je le met dans son lit le soir il hurle pendant + d’une heure du coup on le prend et la il s’endor en même pas deux minutes. Il ne dort pas avec nous il s’endor seulement a coter de nous puis après mon conjoint le met dans son lit. Pour les sieste il n’y a aucun soucis il pleure pas rien et ni le matin quand il se réveille et qui voit qu’il est dans son lit.
    C’est vraiement que le soir, alor quoi faire ?
    Si vous avez des conseils , je suis preneuse.

  4. Bonjour Estelle,
    Votre fils doit se réadapter à ce nouveau rythme d’après vacances. Une fois endormi, votre petit garçon ne semble pas se réveiller. Rassurez-le avant de le coucher et instaurez un rituel de coucher (un câlin, une histoire, son doudou…) afin qu’il se sente en confiance dans sa propre chambre. N’hésitez pas également à lui expliquer que vous êtes juste à côté, qu’il est désormais l’heure de dormir mais que vous le retrouverez dès demain matin et que vous aussi allez dormir. S’il a peur du noir, laissez la porte de sa chambre entrouverte ou installez une veilleuse. Enfin, si ces troubles persistent, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. A bientôt sur le blog !

  5. Bonjour, mon fils vient d’avoir 1 an et depuis bientôt 1 mois le coucher et les nuits sont très difficile. Il hurle quand on le couche , il s’endort uniquement dans les bras et se réveille 2 a 3 fois par nuit et idem il faut le rendormir dans les bras. Pourtant la journée il s’endort tout seul dans son lit et avant idem le soir il s’endormait sans pleurer et dormait les nuits complète. En se moment il fait ses dents.

  6. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous recommandons de contacter votre pédiatre afin qu’il puisse ausculter votre fils et écarter toute cause médicale éventuelle. Ensuite, une cause psychologique sera à envisager. Votre pédiatre sera alors en mesure de vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter. Commencez pas établir avec votre enfant un rite d’endormissement, apaisant et relaxant. N’hésitez pas à communiquer avec votre fils, afin de le rassurer. Expliquez-lui que vous êtes à côté et que vous allez vous aussi vous reposer avant de le retrouver demain matin. Bonne continuation et à bientôt !

  7. Bonjour,

    ma fille de 15 mois a toujours eu besoin de beaucoup de sommeil.
    Elle a vite fait ses nuits (2 mois), et jusqu’à cet été elle faisait toujours deux siestes par jours.
    Cet été elle n’a pas été à la crèche pendant 6 semaines. Depuis la rentrée (c’est la troisième semaine), elle a changé de section (mais pas d’auxiliaires de puériculture), mais surtout elle ne veut absolument plus dormir à la crèche.
    quand elle est à la maison elle dort l’équivalent de 3h en journée (en deux siestes), mais systématiquement elle va commencer par pleurer un moment (entre 3 et 15 min environ) avant de s’endormir. Et à la crèche elle dort péniblement 1h, souvent en deux morceaux d’1/2h.
    Les filles de la crèches essayent différentes techniques (la faire dormir dans un lit à barreaux, comme avant, la faire dormir dans un « lit-barquette », et même de la faire dormir dans une pièce seule, car elle empêche les autres de dormir en pleurant fort, ou elle les réveille dès qu’elle se réveille.
    que devons-nous faire avec la crèche pour l’aider à dormir de nouveau à la crèche ?
    Merci de votre réponse

  8. Bonjour Maria,
    Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre pédiatre pour écarter toute cause médicale éventuelle. Ensuite, vous pourrez envisagez une cause psychologique. N’hésitez pas à parler avec votre fille, à lui expliquer qu’elle doit se reposer et que vous aussi, vous devez vous reposer. Parlez-en également avec elle, en présence du personnel de la crèche. Restez calme, mais ferme. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  9. Bonjour
    Je vous écris pour avoir des conseils…Mon fils de 12m est épuisé mais refuse de dormir! Il a des difficultés de sommeil depuis le début (c’est un bb allaité 6 m qui a fait autant de cododo). Il a des grosses difficultés à s’endormir, a besoin de pleurer pour sombrer et lâcher prise en règle générale, mais depuis 10 jours il ne lâche plus prise et passe 45 min dans son lit à s’occuper mais ne dort pas. Il dort plutôt bien la nuit.c’est très difficile de le voir comme ça, et je culpabilise beaucoup de ne pas arriver à l’aider. Il ne veut pas être dans l’écharpe, la poussette ne l’endort pas, et la voiture fonctionne que si nous empruntons des routes sinueuses et encore ce n’est pas garantie! il dort avec un doudou et deux sucettes (une qu’il tète et l’autre qu’il manipule). j’ai récemment sorti le mobile car on ne s’en servait pas, mais cela ne change rien. J’ai beaucoup de peine et il est tellement fatigué. Contrôle ORL il y a peu: RAS.
    Merci de m’avoir et merci pour votre réponse

  10. Bonjour Laetitia,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fils, nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre pédiatre pour qu’il puisse ausculter votre enfant et écarter toute cause médicale éventuelle. A l’issu de cet examen, votre pédiatre sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter. Sachez que les consultations dédiées au sommeil sont parmi les plus nombreuses et permettent de revenir avec votre médecin sur l’ensemble de vos habitudes (familiales, alimentaires, de coucher, etc.). Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  11. Bonjour ,
    Ma fille de 11 mois ne veux plus dormir ou du moins dort très très peu , cela dure depuis 3 semaines et ce n’était pas son habitude avant …
    Elle commence a marcher et c’est une petite fille très nerveuse et colérique . Donc dure de dissocier si il s’agit de colères , de terreurs nocturnes ou problèmes digestifs ou poussées dentaires … peut-être un peu de tout ça ? Je ne sais plus quoi faire , J’ai déjà essayer le paracetamol avant le couché et aussi dolodent , j’ai aussi le gel de polysilane pour les colliques , je l’ai un peu surélevé pour les reflux , je ne sais pas qu’est ce qui l’a gène au point de ne dormir que 2 a 4 heures par nuits ,
    Avec vous des astuces ou des conseils a me donner ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  12. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fille, nous vous conseillons de contacter votre pédiatre afin qu’il puisse dans un premier temps examiner votre fille. Si la cause de ses troubles du sommeil est médicale, votre médecin sera en mesure de vous accompagner et de vous proposer un éventuel traitement adapté. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous pourrez envisager avec lui une cause psychologique. Il sera alors en mesure de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt !

  13. Bonjour, mon fils de 6 mois faisait parfaitement ces nuits jusqu’à notre déménagement! En effet depuis il se réveil la nuit en pleurant il a du mal a dormir! Il a eu un grand changement car avant il avait sa propre chambre et il faisait 20h 8h aujourd’hui il dort dans la même chambre que nous dans un autre lit que le sien et ils se réveil toute les nuits! Pensez vous que cela peu venir des changements? Que faire? Je précise que il a vu un pédiatre et qu’il est en parfaite santé! Merci

  14. Bonjour Manon,
    Un déménagement constitue en effet un changement d’environnement et donc d’habitudes pour un petit de cet âge. Il doit s’adapter à votre nouveau domicile et à cette nouvelle situation. Expliquez-lui, rassurez le, et instaurez un rituel de coucher. Si ces problèmes persistent et que votre médecin a déjà écarté toute cause médicale éventuelle, il faudra envisager de le recontacter pour une consultation dédiée au sommeil. Ces consultations sont longues et permettent de revenir ensemble que vos habitudes familiales, alimentaires, de coucher, etc. A l’issu de ce rendez-vous, le pédiatre sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude à adopter ! Bonne continuation et à bientôt !

  15. Bonsoir, mon bb de 16 mois se met a hurler des lors ou nous quittons la chambre le soir ! Il se reveille egalement en pleine nuit et peut rester 2 heures durant afin d essayer de nous rejoindre dans le lit conjugual! Or son rituel de coucher est le meme depuis sa naissance et je vous avoue que je constate le caprice mais le soucis est qu il ne s endort plus sans notre presence et tres sincerement nous sommes tous les 3 epuises dz ces reveils nocturnes ! Merci pour votre aide !

  16. Bonjour Mélanie,
    Un événement marquant dans la vie de votre bébé a-t-il pu entraîner ces soudains troubles du sommeil ? Dans un premier temps, il serait préférable de contacter votre pédiatre afin qu’il puisse écarter toute cause médicale éventuelle. Suite à cette consultation, vous pourrez discuter de son sommeil et envisager une cause psychologique. Votre pédiatre sera en mesure de vous aider et de vous conseiller. En attendant, montrez-vous rassurante vis à vis de votre enfant. Expliquez-lui que vous êtes fatigués et que vous aussi, allez vous reposer. Dites-lui calmement que vous serez juste à côté et que vous le retrouverez dès demain matin, à son réveil. Lors des réveils nocturnes, ne réagissez pas aux premiers pleurs mais laissez passer quelques minutes. N’hésitez pas à faire intervenir votre mari, la tolérance aux pleurs n’étant souvent pas la même selon les parents. Petit à petit, je suis persuadée que la situation rentrera dans l’ordre. Bonne continuation et à bientôt !

  17. Bonsoir.
    Mon bébé de 10 mois s’endormais sans difficulté 20h-8h.
    Mais la ça fais 3 soir quand on la couche elle hurle et fini par s’endormir a 21h30.
    Elle est en pleine pousser dentaire avant de la coucher je lui met suppositoire et camilia a part ça aucun problème médical.
    Ça fais aussi 3 jours qu’on a adopté un chiot alors qu’avant on étais seul avec bébé pensez vous que ça peux venir de ça?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  18. Bonjour Fanny,
    A mon tour de vous souhaitez une excellente année 2015, que celle-ci vous apporte le meilleur ! Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé, je vous invite dans un premier temps à rencontrer votre médecin pour exclure toute cause médicale éventuelle. Les dents peuvent être une première piste à creuser. Une fois les causes médicales écartées, vous pourrez envisager une cause psychologique. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  19. Bonjour, ma fille de 18 mois se réveille tous les matin à 04h30 PILE. Elle ne veut plus dormir mais 2h après elle est fatiguée et redors. La nuit elle peut se réveiller vers les 23h00 ou 00h00. le soir il n’y a pas de problème pour la mettre au lit. Pas de cris non plus au moment de dormir. Elle a son rituel….souper…douche…histoire…veilleuse. Le problème c’est qu’elle veut se lever et aller jouer. Nous l’avons laisser pleurer mais rien n’y fait…nous avons été ferme et rien n’a changer. J’ai essayer plusieurs pastille homéopathique…sans effet. Je suis passer du sac de couchage au duvet mais sans résultat. pour le souper elle mange plutôt léger. Après le contrôle cher le pédiatre il m’a juste informer que c’était une phase……Et vous quand pensez vous?

    Merci d’avance

  20. Bonjour,
    Au vu de ces éléments, nous vous invitons à suivre les conseils de votre pédiatre. Votre fille semble en effet bien suivie et votre médecin a déjà pris le soin d’écarter toute cause médicale éventuelle. Par ailleurs, comment s’organise les siestes de votre fille ? y’a-t-il eu un événement marquant dans votre vie récemment ? En effet, votre enfant n’a peut être pas encore trouvé son rythme. Si ces problèmes persistent nous vous invitons à recontacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Les consultations dédiées au sommeil sont parmi les plus fréquentes et permettent au pédiatre de retracer avec vous l’ensemble de vos habitudes familiales, alimentaires, de coucher etc. Nous vous conseillons donc de vous y rendre en famille. Bonne continuation et à bientôt !

  21. Bonjour,

    Ma petite Maëlle (19mois et prema 32+4) a toujours été une petite dormeuse et a toujours eu besoin que je sois à ses côtés pour pouvoir s endormir. Je lui donne un biberon dans son transat avant le dodo et quand elle l a fini (et qu elle commence à s endormir) je la pose dans son lit. Elle n a jamais fait de vraies bonnes nuits mais depuis qu elle a été malade (gastro) et que j ai du lui donner des biberons pdt la nuit (car buvait très peu et bcp maigri), quand elle se réveille, elle n a qu une idée en tête, que je la sorte du lit pour qu on aille chercher un biberon ensemble (facilement 3/4 fois par nuit et tant que je ne le fais pas elle hurle). J ai essayé de la calmer en lui parlant, en lui donnant son doudou et sa tétine, avec un biberon d eau, ou même en la prenant dans mes bras, ou en envoyant papa, mais rien n y fait, elle hurle et me montre la porte avec son petit doigt pour que nous sortions de la chambre. Je ne sais pas quoi faire, surtout que je n ai pas le cœur de la laisser hurler comme ça (en plus elle me fait peut car elle se pend au lit pour essayer de grimper)…. Si vous avez des idées.. Je suis preneuse. Merci d avance…

  22. Bonjour Emeline,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre petite fille, nous vous invitons à contacter rapidement votre pédiatre. Celui-ci pourra dans un premier temps faire le point avec vous et s’assurer que votre petite fille dispose de tous les apports nécessaires. Il est important que votre pédiatre puisse ausculter votre enfant et exclure toute cause médicale éventuelle. Il est probable que la gastro de votre fille ait perturbé son rythme. Votre pédiatre sera en mesure, suite à l’auscultation, de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter pour aider votre bébé à retrouver son rythme. Bonne continuation et à bientôt !

  23. Bonjour ma fille de 18moi qui a toujours faits ses nuits ne veut plus dormir dans son lit. Tous les soirs cest crise pleur jusqu’à se faire vomir. Par contre des que la pose dans notre lit elle dort même sans notre présence. Pouvez vous me donner des conseils ou autres svp.

  24. Bonjour Coralie,
    Votre fille a-t-elle peur du noir ? Fait-elle des cauchemars ? Dort-elle dans un petit lit ou dans un grand lit ? Autant de questions qu’il est important de se poser pour trouver une solution à votre problème. Selon les réponses, l’attitude à adopter n’est pas la même. Nous vous conseillons donc dans un premier temps d’instaurer un rituel d’endormissement, afin de rassurer et d’apaiser votre fille au moment du coucher : lisez une histoire, dites bonne nuit au doudou, expliquez-lui que vous allez vous aussi dormir et vous reposer mais que vous la retrouverez au réveil. Laissez si nécessaire une veilleuse en place. Bonne continuation et à bientôt !

  25. Merci de votre réponse. Elle dort dans un petit lit avec une veilleuse et certaine nuit elle fais des cauchemars

  26. Bonjour,
    Mon fils de 2 ans et demi n’a jamais réussi à faire des siestes a la maison, alors qu’il les fait très bien a la crèche. Il crie, se lève, pleure, « pas dormir » dit il… Cela handicape toute la famille car il est infernal ensuite. Nous n’arrivons a le faire dormir qu’en voiture mais il se réveille ensuite très grognon.
    Nous avons essayé beaucoup de choses : rites, histoires, câlins, punitions, fermer la porte s’il ne reste pas dans son lit, rien n’y fait. Pour l’endormissement du soir, aucun soucis !
    Auriez vous une solution qui nous changerait la vie ? Merci

  27. Bonjour Céline,
    Notre pédiatre a déjà répondu à une question similaire, que je vous invite à consulter sa réponse en cliquant ICI. Les besoins en sommeil sont variables selon les enfants et l’on connaît des familles de gros dormeurs et des familles de petits dormeurs. A trois ans un enfant a besoin de 11 à 13 heures de sommeil, sieste comprise. Quel est le rythme actuel de votre fils ? Dort-il suffisamment en sommeil nocturne ? Depuis quand refuse-t-il la sieste ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser. Vous trouverez dans l’article cité précédemment différents conseils. Si ces problèmes persistent, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  28. Bonjour, nous c’est notre petit garçon de quatorze mois qui ne veut plus dormir, il fait une crise d’angoisse a chaque fois que nous l’approchons de son lit, malgré son épuisement.. II fait également des caprices pour rien et favorise mon compagnon à moi. Il était pendant presque cinq jours chez le père de mon compagnon, dont la famille ne m’apprécie pas. Et là bas nous ne savons pas ce qu’il s’y est passer, à part qu’ils ont presque raser les cheveux de notre fils, sans notre accord, car selon eux il avait des poux

  29. Bonjour Allison,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, nous vous vous invitons dans un premier temps à échanger avec votre compagnon au sujet de son fils mais aussi des problèmes que vous rencontrez avec sa famille. Il est en effet important que votre conjoint vous comprenne et vous soutienne. Vous pouvez également évoquer cette situation avec votre pédiatre qui pourra, s’il le juge nécessaire, vous orienter vers un pédopsychiatre. Bon courage et bonne continuation. A bientôt !

  30. Bonjour,
    Depuis presque 15 jours voire un peu plus mon fils (19 mois) dort à peine 1h l’après-midi, peu importe ses activités du matin, même s’il est au final fatigué. Nous sommes dans un pays très chaud mais les pièces sont climatisées nous pouvons donc refroidir à souhait. On cherche ce qui pourrait en être la cause…On le couche, il s’endort mais se réveille et peu hurler un moment même en allant le voir plusieurs fois. Je lui parle, le rassure, lui explique…Rien n’y fait…Nous avons un rythme très différent ici et épuisant…
    Vous allez me dire qu’il peut y avoir milles raisons (surtout au vue de notre situation) mais vraiment il nous faut qq conseils…Merci

  31. Bonjour Marie,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation et sur le dossier médical de votre fils nous vous invitons dans un premier temps à contacter votre pédiatre pour qu’il puisse ausculter votre enfant et écarter toute cause médicale éventuelle. A l’issue de ce rendez-vous seulement, votre médecin sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude à adopter. D’ici là, instaurez un rituel de coucher, calme et rassurant : dites bonne nuit aux doudous, lisez une histoire, etc. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  32. Bonjour,
    Depuis la naissance( née avec 2,570kg) ma fille de 15 mois n’a jamais été une grande dormeuse. Au debut nous avons fait du co-dodo jusqu’a 13mois,le sevrage ne marche pas du tout,elle détestait sa chambre pour les dodo en journée sa marchait mais la nuit non . Nous avons tout essayé rituel de dodo simple,bain,massage elle hurle pendant des heures et des heures. J’ai fini par opter de la mettre dans notre chambre mais dans son lit, elle y dort mais sans toute fois faire ses nuits elle se reveille plusieurs fois la nuits.Comment aider ma fille à faire ses nuits? Quel conseil pouvez-vous me donner! Mon mari et moi sommes désespérés, notre couple en prend un coup aussi.Merci d’avance pour votre réponse

  33. Bonjour Chrystelle,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre petite fille nous vous recommandons de contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Les consultations dédiées au sommeil sont fréquentes et permettent de revenir sur l’ensemble de vos habitudes familières, alimentaires, de coucher, etc. Nous vous conseillons donc d’y aller en famille. Après avoir exclu toute cause médicale éventuelle, votre pédiatre sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  34. Bonjour,
    Ma fille de 1 an as toujours bien dormi au coucher mais depuis qu’elle va a quatre patte donc depuis 1 semaine elle ne veu plus aller se coucher dans son lit le soir elle hurle dans son lit alors on lui fait un petit tour de voiture pour la calmer et elle s endort en 5 min et kan on la remet dans son lit tout se passe bien et va jusqu au matin merci de votre réponse

  35. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’information, nous vous invitons dans un premier temps à contacter votre pédiatre afin qu’il puisse ausculter votre fille et écarter toute cause médicale éventuelle. Ensuite seulement vous pourrez envisager une cause psychologique et votre pédiatre pourra vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter.

    D’ici là, n’oubliez pas de favoriser, en fin d’après-midi et début de soirée, le calme autour d’elle et notamment d’exclure tous les écrans de son environnement (télévision, ordinateurs, tablettes…). Instaurez un rituel de coucher : dites bonne nuit aux doudous, racontez une histoire puis expliquez-lui qu’il est l’heure de dormir. Expliquez-lui que la nuit est faite pour dormir, que vous êtes fatiguée et ne reviendrez pas pour la relever. Soyez douce et ferme. Si elle pleure, envoyez son père qui saura peut-être se montrer plus ferme. Je suis persuadée que la situation rentrera rapidement dans l’ordre. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  36. Bonjour,
    Ma fille de 21 mois qui s’est toujours endormie sans souci à 20h le soir jusqu’au lendemain 8h, hurle depuis 1 semaine au moment du coucher le soir et pour la sieste, lorsque nous quittons la chambre. Le rituel du coucher est pourtant le même. Je précise toutefois que nous revenons de 3 semaines de vacances où elle a eu une grosse varicelle surinfectée (mais est maintenant guérie) et que je suis enceinte de 3 mois ce que je lui ai expliqué. Le crèche n’a repris qu’hier.
    La seule solution pour l’endormir est de lui chanter une berceuse pendant 20 à 30 minutes pour qu’elle s’endorme. Nous avons essayé de la laisser pleurer 30 minutes mais elle jette toutes ses peluches et tétines et hurle debout dans son lit.
    Je n’ai rendez-vous que dans 10 jours avec mon pédiatre, aussi je me permets de vous demander conseil. Tout le monde nous suggère de la laisser pleurer jusqu’à épuisement…
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  37. Bonjour,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous conseillons de rencontrer votre pédiatre afin qu’il puisse exclure toute cause médicale éventuelle. Ensuite, vous pourrez envisager une cause psychologique. Votre fille a-t-elle peur du noir ? Si tel est le cas, envisagez de mettre une veilleuse dans sa chambre. Plus d’informations dans l’article suivant : « Mon enfant a peur du noir : que faire ? ».

    En attendant votre rendez-vous, essayez d’encourager votre fille à verbaliser ses peurs. Expliquez-lui que vous êtes vous aussi fatiguée et que vous devez vous reposer, mais que vous serez juste à côté et la retrouverez dès le lendemain matin. Laissez-la pleurer quelques minutes puis, n’hésitez pas à faire intervenir le papa, la tolérance aux pleurs étant différente d’un individu à l’autre.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  38. Bonjour ma fille de bientôt 11mois ne veux plus dormir dans son lit depuis 1mois maintenant elle dors dans mon lit. Des que je la met dans son lit elle joue et commence à pleurer pour que je la prenne dans mon lit. Étant mère seule et vivant chez mes parents elle a son lit dans ma chambre. Je sait plu quoi faire pour qu’elle redorme dans son lit

  39. Bonjour Caroline,

    De nombreux éléments peuvent expliquer des troubles passagers du sommeil. Voici différentes pistes à creuser à travers les articles suivants :
    Notre enfant ne veut dormir que dans notre lit, que faire ?
    Faut-il ou non pratiquer le cododo ?
    Mon bébé de 11 mois ne veut plus dormir, que faire ?
    Ma fille de 13 mois ne veut plus se coucher ! Que dois-je faire ?

    Par ailleurs, si les troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil.

    Nous vous souhaitons une bonne continuation !

  40. Bonsoir. Je lance un appel au secour. Je n’en peux plus. Mon fils 15 mois d’âge réel. Sinon 12 mois d’âge corrigée. Mon fils a toujours fait ses nuits voir de tres bonne nuits. Mais depuis avril 2015. On a déménagé 3 fois. Le dernier date d’y a 15 jours. Et depuis se moment la. Il ne veux plus dormir dans son lit. Que se soit la nuit et le jour je sature. Je suis pas du genre a cédé. Mais la c’est de trop. De plus. Je me fais engeuler par mon conjoint car soit disant si il pleur cela serai de ma faute :(. Aidez moi à trouvé une solution. Merci

  41. Bonjour Laura,
    Nous vous recommandons dans un premier temps de contacter votre pédiatre afin qu’il puisse ausculter votre fils et écarter toute cause médicale éventuelle. Ensuite, vous pourrez envisager une cause psychologique. Les différents déménagements sont autant d’éléments qui peuvent perturber les habitudes de votre enfant et ainsi cause des troubles du sommeil. Rassurez-le, parlez-lui et expliquez-lui que vous êtes là. Le soir, instaurez un rituel de coucher : lisez une histoire, dites bonne nuit aux doudous, etc. N’hésitez pas à laisser une petite veilleuse allumée dans la chambre de votre bébé pour le rassurer. Si les troubles persistent, contactez votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  42. Bonjour

    Mon fils a 18 mois et depuis 2 mois il ne veut plus s endormir dans son lit et nous rejoint la nuit car il pleure.. On ne sait plus quoi faire, car il peut pleurer pendant plus d une heure..

    Aidez nous svp

  43. Bonjour,

    Un événement traumatisant a-t-il eu lieu récemment dans la vie de votre fils ? A-t-il peur du noir ? Fait-il des cauchemars ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser afin de comprendre l’attitude de votre fils. Nous vous invitons à consulter les articles suivants : Au secours, mon enfant fait des cauchemars ! Nos conseils ! et Mon enfant a peur du noir : que faire ?

    Vous y trouverez de nombreux conseils sur l’attitude à adopter.

    Par ailleurs, si ces problèmes persistent, nous vous invitons à contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil.

    Bonne continuation à bientôt sur le blog !

  44. Bonjour,

    Mon fils de 15 mois ne veut plus s’endormir tout seul depuis une semaine (siestes et soir). Le rituel est le même, je le sens fatigué, il est calme mais dès que je le mets dans son lit (même s’il était à moitié endormi) il se met à hurler, se met debout et jette son doudou par terre. Quand nous le laissons pleurer il vomit.
    Il y a deux semaines il a pris l’avion pour la 1ère fois avec nous et a eu peur à l’atterrissage à cause des turbulences. Pendant la semaine suivante il n’y a pas eu de problème.
    En même temps il est sur le point de se lancer tout seul à marcher, j’ai lu qu’il pouvait y avoir un lien. Il n’est pas dérangé par les dents.
    Quand il se réveille la nuit, avant il se rendormait tout seul et là c’est le même problème, il faut le rendormir, et souvent il finit dans notre lit.
    Je sens vraiment qu’il hurle quand on le laisse seul. Parfois le fait de lui caresser la tête ou de garder une main sur lui le calme.
    Dois-je consulter mon pédiatre, et quelle attitude devons-nous adopter?
    Merci d’avance

  45. Bonjour Sandra, au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fils, nous vous conseillons de contacter votre pédiatre afin qu’il puisse écarter toute cause médicale éventuelle. Ensuite seulement vous pourrez envisager une cause psychologique. Votre pédiatre sera alors en mesure de vous conseiller sur l’attitude à adopter avec votre enfant. D’ici là, établissez un rituel d’endormissement, apaisant et relaxant pour votre fils. S’il pleure, vous pouvez faire appel au Papa si c’est vous qui l’avez couché et inversement. N’hésitez pas à communiquer avec votre enfant, afin de le rassurer, expliquez-lui que vous êtes à ses côtés et que vous allez vous aussi vous reposer avant de le retrouver au matin. Bonne continuation et à bientôt sur le Blog !

  46. Bonjour,
    je lance un SOS, ma fille de 13 mois, refuse de dormir le soir, je la couche quant-elle se frotte les yeux, après un petit rituel, posé dans son lit, elle hurle crie, devient violette, se fait vomir par moment, et la nuit se réveille 7 à 8 fois, toujours en pleurant, refuse de se rallonger. douceur, câlins, explications, fermeté, rien ne marche, elle finie (depuis 2 1/2 mois) de dormir dans la poussette.
    Elle marche depuis ses 11 mois, très active le jour.
    Merci pour vos conseils, j’en peut plus.

  47. Bonjour Nadine,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre enfant, nous vous invitons à consulter votre pédiatre afin qu’il puisse ausculter votre fille et écarter toute cause médicale éventuelle. Ensuite, vous pourrez envisager une cause psychologique et votre médecin pourra vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  48. Bonjour
    Notre fille de 2ans et demi ne veut plus dormir seule. Très grosse dormeuse on la couchait tout les soirs à 21h(pas possible avant avec nos heures de travail) elle dormait jusqu’à 10h du matin. Il y a 6mois j’étais sur le point d’accoucher, ma fille ayant compris qu’il se passait quelques choses en voyant le sac de maternité elle ne voulait plus me lâcher, nous lui avons donc expliquer que j’allais juste partir quelques jours jours pour revenir avec son frère. Ça a été le début des problèmes pour le coucher le soir, nous avons donc été consiliant du fait de son angoisse mais depuis c’est insupportable. Nous avons garder le même rituel, avons seulement rajouter le câlin à son frère car elle ne veut pas le quitter seulement rien n’y fait elle ne dort pas avant 23h voir 0h, et depuis quelques semaines me fait la même chose à la sieste. On a l’impression d’avoir tout essayé, consilliant, autoritaire, câlin, »lui montrer que ça nous était égal », punition, retard du coucher elle se relève indéfiniment seulement pour venir s’asseoir ou s’allonger à côté de nous et les seuls soirs où on arrive à la faire rester tranquille dans sa chambre c’est qu’elle joue le problème c’est qu’elle ne s’arrête jamais pour aller se coucher. Pour dormir elle a besoin que l’on soit coucher qu’il n’y ai plus de bruit qu’elle soit venue nous faire 2 3 derniers câlins dans notre lit et qu’elle voit que nous essayons de dormir(malheureusement entre nos travails et les heures de biberons de son frère on ne se couchent jamais avant 22h30 environ
    Avez vous une solution ??? On en peut plus et elle a vraiment une angoisse car toute la journée nous dit » je vais pas au dodo maman ?  » mais laquelle ?
    Ah oui j’oubliais, aucun problèmes quand elle dort chez d’autres personnes sans nous, commence u’ peu chez les grands parents.

  49. bonjour c’est un vrai calvaire pour le coucher de ma fille de 1 an des qu on la couche dans son lit et elle se met a hurler voir pleurer mais sans larmes et parfois même a se faire vomir.

    elle s endort que dans notre lit et une fois endormie je la met dans sont lit et elle ne dis rien

    je ne sais plus quoi faire….

  50. Bonjour, notre fille de maintenant 18 mois ne dort plus dans sa chambre mais avec nous depuis fin mai. Nous avons toujours eu des soucis pour qu’elle s endorme seule, mais à ses 6 mois tout allait bien, nous avions instauré un rituel de coucher qui avait l’air de lui convenir puisqu elle s endormait apaisée jusqu’au lendemain, où on la retrouvait tout sourire. Puis elle a attrapé une double otite fin mai, et depuis c’est la catastrophe… Nous avons bien évidemment écarté tout soucis médical. Je sais que j’ai beaucoup de mal à supporter ses cris (ce ne sont pas des pleurs mais des cris stridents), d autant plus que cela nous cause des ennuis avec nos voisins. Donc dans le but d eviter une mauvaise cohabitation dans l immeuble, j’ai préféré la prendre dans notre chambre… mais la situation n évolue pas et régulièrement elle se réveille pleins de fois la nuit. Est il possible de restaurer ses nuits dans sa chambre sans passer par l obligation de la laisser hurler ?
    Merci d’avance pour votre attention.

  51. Bonjour,
    Je suis un peu dépitée.
    Ma fille a 16 mois.
    Depuis le début des grandes vacances (il y a 4 semaines), notre fille ne s’endort plus seule et elle s’endort aussi vraiment tard. Avant à 20h c’était réglé et pas besoin de l’endormir dans nos bras.
    Ça fait 4 semaines que nous bougeons énormément, toutes les semaines. Elle doit être perturbée, manque de repères. Mais c’est compliqué à gérer socialement car nous ne sommes évidemment pas seuls pendant les vacances et passons du coup beaucoup de temps à l’endormir.
    J’espère que ça va revenir aussi simple qu’avant.
    Peut être dois je changer certaines choses… ou alors changer de lit et mettre juste un matelas ? Enfin ça ferait peut être trop de nouveautés pendant les vacances ..
    bref c est pénible !

  52. Bonjour
    Mon fils a 18 mois et n’a jamais fait ses nuits. Il se reveille 1 fois au lieux vers 4h du matin mais cela peut aller jusqu’à 5 fois. Il est couché à heures régulières et s’endort seul sans pleure depuis toujours.
    Il fait de bonne sieste la journée.
    J’ai tout essayé quant à l’homéopathie, les sirops, les osteo….
    Rien n’y fait il se reveille. Nous avons essayé de le laisser pleurer, de laisser le papa y aller. En vain… la seule chose qui le rendort c’est un biberon de lait.
    Pouvez vous m’en dire plus sur ces teoubles du sommeil?
    Merci