Conseils d’un Pédiatre pour choisir un lait premier âge

Conseils de notre Pédiatre pour choisir un lait premier âge

Madame C. a posé la question suivante :

Je suis enceinte et à l’arrivée de bébé je ne souhaite pas allaiter. J’ai vu en grande surface qu’il y avait un lait qui s’appelle « BABYLAIT 1er âge » de la marque Candia, cette boite de lait coûte moins de 10 euros alors que les autres marques sont environ à 16 euros, pourriez-vous m’expliquer la différence entre cette marque et une autre, comment expliquer une telle différence de prix ? Ce lait est-il fiable pour le donner à mon enfant ? Merci d’avance pour votre recherche et votre réponse.

Voici la réponse de la pédiatre :

Lorsque des jeunes parents ont décidé de donner le biberon dès la naissance de leur bébé, ils sont souvent perdus dans les rayons de leur supermarché  préféré, ou perplexes devant le comptoir de leur pharmacie… 

Les fabricants  proposent de nombreux laits ; ils sont soumis à des normes européennes strictes et sont fabriqués à partir de lait de vache, sauf en ce qui concerne les laits de régime aux formules particulières.
Le Babylait 1er âge de Candia est un lait  « standard » qui respecte les normes habituelles, les laits standard ayant des compositions quasi identiques.

Le prix du lait infantile est fonction du prix des matières premières qui le composent, de la politique marketing du fabricant et du circuit de distribution. Les prix du lait infantile étant libres, vous pouvez trouver, pour le même lait, des prix sensiblement différents selon le circuit de distribution et selon la période (campagne de promotion, prix d’appel…).

Dans la maternité où naîtra votre enfant, il vous sera proposé un lait infantile. Le choix de ce lait est déterminé après un appel d’offres auprès des fabricants.
Dans le cas où le lait proposé n’est pas bien supporté par le nouveau-né, le pédiatre peut changer de formule, par exemple pour un nouveau-né prématuré, en cas d’allergies alimentaires constatées dans la famille, de régurgitions intempestives…

Vous pouvez bien sûr, à la sortie de la maternité, choisir le lait infantile de votre choix. Demandez conseil à votre médecin généraliste, votre pédiatre ou votre pharmacien pour changer de lait infantile en cas de mauvaise tolérance. Ils sauront vous proposer la formule adaptée aux besoins de votre enfant. Sachez qu’il faut quelquefois plusieurs essais avant  de trouver la meilleure formule.

Dans tous les cas, mon conseil est d’attendre l’arrivée de bébé afin de pouvoir bénéficier des conseils adaptés à ses besoins spécifiques.

Le Pédiatre

 

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Conseils d’un Pédiatre pour choisir un lait premier âge

  1. Merci pour cette information interessante