A quel âge peut-on emmener un bébé dans les magasins ?

A quel âge peut-on emmener un bébé dans les magasins ?

Fanny V. a posé la question suivante :

Peut on sortir un bébé de 3 semaines dans les magasins ?

Voici la réponse de la pédiatre :

Votre bébé a trois semaines, il est fragile. Sa vie se déroule tranquillement à la maison, avec ses parents et quelques très proches autorisés à l’approcher (grands parents, frères et sœurs…). Ses journées sont rythmées par les repas (six à huit par jour) et le sommeil dans une pièce tranquille, au calme, sans télévision ni radio assourdissante. Une musique douce lui sera agréable. La température de sa chambre sera comprise entre dix-huit et vingt degrés maximum. 

Il est protégé de certaines maladies par les anticorps maternels transmis par voie placentaire et, s’il est allaité, par les anticorps présents dans le lait maternel. Mais il n’est pas protégé contre certaines infections dont des infections respiratoires saisonnières (les premières bronchiolites arrivent). Ses vaccinations commenceront à un mois (BCG) et à deux mois pour d’autres.

Pour toutes ces raisons, il est sage de ne pas sortir votre bébé dans les magasins, lieux de passage, transports et lieux publics, où les microbes pullulent et où certaines personnes seraient tentées de se pencher pour admirer votre bébé. De plus, n’oubliez pas que les bruits sont néfastes au bien être de votre enfant.

Les sorties sont autorisées pour une promenade dans des espaces aérés, peu pollués, sans fumées, en dehors des intempéries. Évitez les rencontres avec des personnes malades, notamment les enfants porteurs de maladies respiratoires. Portez un masque en cas de rhume, l’automne et l’hiver sont des saisons propices aux infections, dont la bronchiolite qui peut être grave chez le nourrisson.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

• 4 Conseils pour protéger bébé du froid

 A partir de quel âge peut-on faire garder son bébé ?

Partagez sur :