Voyage : que faut-il mettre dans la trousse de pharmacie bébé

Voyage : que faut-il mettre dans la trousse de pharmacie bébé

Lorraine M. a posé la question suivante :

Bonjour, Nous partons au Sénégal pendant 1 mois et demi avec notre petit de 8 mois. Nous allons en fait voir sa famille de son côté sénégalais. Quelle trousse de pharmacie homéopathique et autre me conseilleriez-vous ? Merci.

Voici la réponse de la pédiatre :

Vous partez bientôt au Sénégal avec votre bébé de huit mois. Il faut vérifier qu’il a reçu tous les vaccins nécessaires : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hémophilus B, pneumocoque et le BCG (vaccin contre la tuberculose).  Il est aussi vivement conseillé de faire vacciner son bébé contre la rougeole, plus tôt que l’injection habituelle en France (9 mois). Faire vacciner son bébé contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire avant un an, mais vivement conseillée pour un bébé de huit mois. Pensez évidemment à consulter pour un traitement préventif contre le paludisme. Ce dernier sera adapté en fonction de l’âge, du poids du bébé et des régions visitées. Évitez les piqûres de moustiques, vecteur du paludisme. Munissez-vous de moustiquaire, de vêtements adaptés aux conditions climatiques de nuit (manches longues, coton…). Les taons et les mouches sont aussi vecteurs de maladies. Il fait chaud au Sénégal, pensez à hydrater votre bébé, souvent. Emportez des solutés de réhydratations ainsi que des médicaments à donner en cas de diarrhées et/ou de vomissements. Évitez toute crudité, pelez les fruits, buvez de l’eau en bouteille encapsulée. Pas de glaçon, sauce, glace, laitage ou crème, attention aux crustacés et aux mollusques. Une bonne hygiène est nécessaire, pensez à vous laver les mains souvent. Et veillez à ce que votre bébé ne porte pas à sa bouche objets divers ou aliments non contrôlés. Dernières précautions : attention aux animaux inconnus, à la marche pieds nus, pas de bain en eau douce. Protégez votre bébé du soleil, même s’il a une peau foncée, avec un écran total et couvrez sa tête.

Votre trousse de pharmacie doit comporter :

Désinfectant, eau, crème solaire, crème pour les brûlures, petits pansements, pommades et granules en cas de chutes ou de coups (arnica), crème antibiotique pour les lésions cutanées infectées, traitement contre la fièvre (paracétamol), traitement contre les diarrhées et vomissements, collyres antibiotiques (les conjonctivites sont fréquentes en Afrique). Si vous donnez un traitement homéopathique pour les poussées dentaires, emportez-le avec vous. Une consultation avec votre médecin s’impose le plus tôt possible pour obtenir les conseils et prescriptions adaptées. Profitez de vos vacances dans ce beau pays.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Voyage à Cuba]  

Partagez sur :